- Sheik
-
Sheik
Pour les articles homonymes, voir Sheik (homonymie).Sheik Légende {{{légende}}} Série The Legend of Zelda Rôle Adjuvant Sexe Incertain Espèce Sheikah Origine Hyrule Profession Protecteur de la famille royale âge {{{Age}}} Taille Poids Groupe sanguin Arme favorite Couteau Pouvoirs spéciaux Transformation en Zelda Famille Impa, sa tante Créateur Shigeru Miyamoto Date de création 21 novembre 1998 Première apparition The Legend of Zelda: Ocarina of Time Doublage Sheik est un personnage de la série de jeu vidéo The Legend of Zelda. Il apparaît dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time. C'est un membre de la tribu Sheikah.
Sommaire
Identité
Sheik est en fait le déguisement de la princesse Zelda pour passer inaperçue aux yeux de Ganondorf. Elle se fait passer pour un homme, et ce apparemment aussi pour le neveu d'Impa.
Comme Sheik est connu tout au long du jeu sous cette identité masculine, cet article utilise le masculin ; cependant, une polémique existe, qui sera abordée plus bas.
Tout comme sa mentor, il a une fâcheuse tendance à disparaître après avoir claqué une noix Mojo.
Ocarina of Time
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time Sheik a pour rôle principal d'aider Link, (le joueur) en lui apprenant des mélodies indispensables au jeu.Il apparaît juste après que Link a rencontré Rauru dans le temple de la lumière.
Sheik porte des vêtements frappés du signe du masque de la vérité, un œil surmonté de trois triangles. Il deviendra un véritable ami pour Link.
Sheik sait jouer de la lyre et l'utilise pour jouer les mélodies que Link doit retenir.
Quand Link a réunis tous les sages, Sheik se transforme en Zelda mais Ganondorf la détecte aussitôt qu'elle laisse tomber son déguisement magique, et vient l'emprisonner.
Super Smash Bros Melee
Il fait aussi son apparition dans Super Smash Bros. Melee où les joueurs ont l'occasion de tester ses techniques de combat.
Techniques
- Attaque spéciale: lancer de shuriken, ou d'aiguilles, plus le joueur reste appuyé sur le bouton plus Sheik lancera d'aiguilles (appuyez sur R ou L pour "stocker" les shuriken et jouer normalement en attendant de les utiliser).
- Attaque spéciale coté: chaîne, Sheik sort une chaîne que le joueur peut faire tournoyer avec le joystick.
- Attaque spéciale bas: Sheik se transforme en Zelda. Son pourcentage de dommages reste inchangé, et il est vulnérable le temps de l'attaque (recevoir un coup au mauvais moment annule la transformation).
- Attaque spécial haut: Sheik se téléporte dans une explosion pour réapparaître plus loin.
Super Smash Bros Brawl
Sheik est de nouveau jouable dans Super Smash Bros Brawl, la suite de Melee, toujours en tant que personnage partagé avec Zelda. Cependant contrairement à Melee il ne suffit pas de terminer un mode avec Zelda ou Sheik pour débloquer leurs trophées, il faut maintenant vaincre l'ultime ennemi avec celle des deux dont le joueur veut obtenir le trophée. Sheik possède deux trophée: classique et Final Smash.
Scénario
Sheik apparaît dans le mode histoire du jeu, nommé l'émissaire subspatial. Après qu'elle a été capturée par les méchants du jeu, Zelda est libérée par Solid Snake. Ensuite elle se transforme en Sheik et parcourt le vaisseau avec Peach. Finalement elle est opposée à Fox McCloud mais Peach interviendra. Elle combat ensuite un monstre avec l'aide de Peach, Fox, Snake, Falco et Lucario.
Nouveautés par rapport à Melee
L'apparence donnée à Sheik dans Super Smash Bros. Brawl a été faite à partir d'artwork créés pour le jeu The Legend of Zelda: Twilight Princess, bien que Sheik n'apparaisse finalement pas dans le jeu. Il porte maintenant une tresse dans le dos.
Sheik a aussi un final smash qui est le même que Zelda : Flèche lumière, où il prend un arc doré et tire une flèche de lumière qui inflige de gros dégâts à tous les ennemis devant le personnage.
Physique
Sheik a des cheveux blonds coupés courts avec une mèche lui cachant l'œil droit. Un turban orne sa tête. Il porte des vêtements alliant bleu et gris très moulants et très serrés pour ne pas entraver ses mouvements, et des bandages supposés dissimuler ses armes de jet. Le symbole Sheikah apparaît sur ses habits.
Différences avec Zelda
Sheik possède des yeux rouges alors que ceux de Zelda sont bleus. Il a également les cheveux coupés courts (ou alors en tresse dans Super Smash Bros Brawl) et sa voix est légèrement plus grave. Ses membres sont aussi plus épais que ceux de Zelda, dont les bras sont très fins, alors que les muscles de Sheik semblent bien plus développés et secs.
Identité et sexe de Sheik
Une importante polémique oppose les joueurs sur le sexe de Sheik. Beaucoup de fans de la série Zelda ont affirmé que Sheik était un homme dont la princesse Zelda aurait copié l'apparence (comme dans le manga), où tout simplement que Sheik est une véritable personne qui partage le corps de Zelda. Ce serait donc lui qui parlerait à travers son corps et non Zelda. Dans le jeu original où apparaît Sheik, Ocarina of Time, lorsque Sheik se révèle comme étant Zelda, il se transforme en elle par magie, et non pas en ôtant simplement son masque et son turban, comme il aurait été plus logique de le faire si elle avait simplement changé de vêtements. En revanche, les défenseurs du Sheik féminin ont affirmé que la princesse porte un pectoral pour expliquer que les artworks officiels du jeu le montrent avec un torse clairement masculin ; ils invoquent aussi le fait qu'il soit toujours doublé dans les jeux secondaires (jeux de combats) par une femme.
Dans les deux Smash Bros, Sheik est toujours défini comme le double de Zelda et non comme un personnage à part. Dans ces jeux tout semble donc indiquer que Sheik n'est qu'un déguisement. Cependant les créateurs des deux jeux se sont inspirés de Zelda et n'en sont pas les créateurs donc cela ne prouve pas définitivement l'identité de Sheik.
Dans Ocarina of Time et la série Super Smash Bros la voix de Sheik est interprétée par des femmes, et dans les opus de Smash Bros, Sheik est toujours défini comme personnage féminin.
Dans Ocarina of Time, la Princesse Zora Ruto informe le joueur qu'elle a rencontré un jeune homme nommé Sheik. Zelda elle-même, dit dans la version française qu'elle a pris l'apparence de ce jeune Sheikah. Cela appuie l'argument du Sheik masculin, mais ne tranche pas, puisque ceci est dit dans les versions anglophone et française du jeu, et non la version japonaise originale. Or, en japonais, il est possible de parler de quelqu'un sans définir le sexe de ce dernier. Sheik n'est donc ni défini comme un homme, ni défini comme une femme, dans la version originale du jeu. Beaucoup estiment que Nintendo laisse planer le doute pour accentuer l'ambiguïté de ce riche personnage.
Le manga Zelda donne une explication claire et nette : Sheik est un jeune Sheikah dont la conscience lui a été temporairement enlevée grâce à la magie de Zelda et dont elle a pris le corps. Mais ce manga n'est pas officiel non plus.
A noter
- En Allemagne, Sheik est appelé "Shiek" afin qu'il soit prononcé correctement.
- Sheik a le pouvoir de changer la couleur de ses yeux pour mieux masquer son identité.
Voir aussi
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Personnage de The Legend of Zelda | Personnage jouable de Super Smash Bros. -
Wikimedia Foundation. 2010.