- Slow Food
-
Le Slow Food est un mouvement international qui cherche à préserver la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés.
Il est fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l'émergence du mode de consommation de type restauration rapide.
Sommaire
L'association Slow Food
Slow Food, dont le manifeste a été signé à l'Opéra-Comique à Paris en décembre 1989, un mouvement également connu sous le nom de « écogastronomie », est une association internationale à but non lucratif reconnue par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ou FAO) qui possède son siège à Bra au sud de Turin. En 2009, l'association Slow Food est présente dans une centaine de pays et compte à présent près de 100 000 adhérents et près de 1 000 convivia[1]. L'association Slow Food France a été fondée en 1989 et rassemble aujourd'hui environ 2 000 adhérents qui se réunissent autour des initiatives de 45 « Conviviums » locaux, actifs sur tout le territoire français et dont la liste se trouve sur le site de: Slow Food France[2].
Objectifs de l'association
Les objectifs de l'association Slow Food sont divers :
- S'opposer aux effets dégradants de l'industrie et de la culture de la restauration rapide qui standardisent les goûts ;
- Défendre la biodiversité alimentaire au travers des projets de l'Arche du goût et des Sentinelles
- Promouvoir les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale et de nourriture indigène ;
- Promouvoir une philosophie de plaisir ;
- Encourager le tourisme attentif et respectueux de l'environnement et les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire (voir aussi écotourisme).
- Réaliser des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants ;
- Travailler pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires et des mœurs ;
- Aider les producteurs-artisans de l'agroalimentaire qui font des produits de qualité ;
Les salons
L'association Slow Food organise des salons alimentaires importants comme Le Salon du Goût de Turin et le salon « Cheese » (salon des fromages du monde, à Bra). Ces salons sont devenus en dix ans des références internationales.
En France, le salon « Aux origines du goût » à Montpellier a assis en trois éditions la forte présence des Slow Food dans le sud. Les 17 et 18 mai 2008 a eu lieu le salon « Savoirs et saveurs de montagne » à Gap dans des Hautes-Alpes, consacré aux produits alimentaires des zones de montagne. Il est organisé dans le contexte d'un projet Interreg financé par l’union européenne intitulé « Le tour des savoirs et des saveurs de la montagne ».
Le 15 septembre 2007 a eu lieu la première journée nationale Slow Food, portée par les trente-huit antennes françaises de Slow Food.
Les 13 et 14 juin 2009 a eu lieu à Gap le deuxième salon « Savoirs et Saveurs de Montagne », organisé par le convivium Coolporteur, qui est consacré aux produits de la montagne. Il est soutenu par la ville de Gap et le Pays Gapençais[3].
En novembre 2009, les 27,28,29,30, a eu lieu dans la ville de Tours la première édition de Euro Gusto, biennale européenne du goût, un grand rendez-vous européen du goût, de l'alimentation, de la biodiversité agricole et des savoir-faire[4].
Les 22 et 23 mai 2010 a eu lieu à Gap, Hautes-Alpes, le troisième salon « Savoirs et saveurs de montagne », organisé par le convivium Slow Food Coolporteur, qui est consacré aux produits de la montagne et de la région PACA. Il est soutenu par la ville de Gap et le Pays gapençais.
La biénnale européenne du goût et de l'alimentation EURO GUSTO organise le 18,19 et 20 Novembre 2011 sa deuxième édition à Tours.
Bibliographie
- (fr) Carlo Petrini « Slow Food, manifeste pour le goût et la biodiversité » préfacé par Jean Lhéritier, Président de Slow Food France aux éditions Yves Michel – 2005 (ISBN 2 913492 32 0)
- (fr) Carlo Petrini « Bon, propre et juste - Éthique de la gastronomie et sauvegarde alimentaire » préfacé par Jean Lhéritier et Alain Ducasse aux éditions Yves Michel – 2006 (ISBN 2913492436)
- (fr) Bastien Beaufort, Sébastien Wolf, Ronald Mary « Le Guarana, trésor des Indiens Sateré-Mawé (en) - Mythes fondateurs, biodiversité et commerce équitable » aux éditions Yves Michel – 2008 (ISBN 9782913492578)
Voir aussi
Articles connexes
- Locavore
- Localisme
- Éco-syndicalisme
- Terra Madre
- Sentinelle du goût
- Università di Scienze Gastronomiche
- Cittaslow
- Arche du goût
- Presidio (Slow Food)
Notes et références
- Jean-Claude Rodet, IIRHB, nº11, 2009, p. 143 Slow food, « Équilibre alimentaire »,
- Site de Slow Food France
- Site de Savoirs et Saveurs de Montagne
- Site d'Euro Gusto
Liens externes
- (mul) Catégorie Slow Food de l’annuaire dmoz
- Slow Food
- Salon Slow Food « Savoirs et Saveurs de Montagne »
- Salon « Aux Origines du Goût »
- Office québécois de la langue française
- Un article sur NiceFuture.com
- Un article concernant le salon savoirs et saveurs de montagne
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’altermondialisme
- Portail de l’Italie
Catégories :- Pratique alimentaire
- Agriculture
- Mouvement altermondialiste
- Association ou organisme italien
- Organisme fondé en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.