Site web de rencontre

Site web de rencontre

Un site Web de rencontre[1] permet aux individus d'entrer en contact et de communiquer les uns avec les autres grâce à Internet. Il suit le principe sociologique du réseautage social. Il a pris son essor avec l'Internet et la multiplication des plateformes d'échange, telles que les messageries instantanées.

Sommaire

Caractéristiques

Ce service de réseautage social est en général un système ouvert sur inscription et payant qui offre à une personne la possibilité d'en rencontrer d'autres à partir d'une inscription sur un site. Un site de rencontres sur Internet utilise la technologie du web 2.0 et propose une plate-forme permettant d'interagir et de créer des relations, cette nouvelle forme de réseautage social prend le nom technique de social media qui redouble le principe de réseautage social en favorisant l'interaction entre les membres à partir d'objets spécifiques (échanges de points de vue sur des relations, des activités, des évènements, des objets culturels, etc.) et/ou de nouvelles technologies (post, chat, webcam,etc.).

Dans une acceptation courante, ce type de site est destiné à favoriser les rencontres sentimentales et peut jouer le rôle d'agence matrimoniale. Certains sites de rencontres peuvent être spécialisés : orientation professionnelle (Viadeo, Xing), rencontre amicale (Facebook), rencontre par affinité culturelle, par voyage organisé (Idiliz) mais aussi rencontres à vocation érotique ou sentimentale (Meetic). Tous ces sites se différencient par le mode de réseautage social et le type de réseau employé (ouverts, par invitation d'un membre, par inscription payante).

Un site de rencontre permettrait de dépasser les possibilités traditionnelles de rencontres. En particulier pour des raisons d'ordre géographiques et psychologiques, la mise en relation se faisant par Internet, les personnes prennent connaissance l'une de l'autre sans avoir à se déplacer et multiplient leurs possibilités de rencontres par interactions avec d'autres éléments, qui permettent de favoriser la discussion et l'échange. De même l'anonymat peut lever les inhibitions.

Historique et tendances

Le premier site de rencontres sur Internet fut développé par une société américaine, en 1995 : Classmates.com se destinait à réunir et à favoriser les rencontres des individus à partir de leur promotions ou de leur école. En version française, il fut imité à partir de 2000 par Trombi.com, puis concurrencé dès 2001 par Copains d'avant.

Notons qu'auparavant existaient déjà en France des sites de rencontres (sentimentales et érotiques) tels que Match.com, fondé en 1995[2], ou Amoureux.com, fondé en 1998[3] (ce dernier se distinguant de ses concurrents par la gratuité de ses principaux services, bien qu'il propose également quelques fonctionnalités payantes).

En 2001, le site de rencontres Meetic fait sont apparition, bientôt suivi par ses équivalents européens. Il connaît un tel succès qu'il devient rapidement le leader français des sites de rencontres puis qu'il effectue son entrée en bourse en octobre 2005, soit près de 4 ans après sa naissance.

C'est en 2004, à la suite de ces précurseurs, que le réseautage social en ligne développe les rencontres amicales sur le modèle de Facebook, ainsi que les rencontres d'affaires sur Internet, à l'image du Viadeo français.

Ainsi, l'émergence du web 2.0 et les nouvelles fonctionnalités qu'il apporte ont amené les sites de rencontres à se multiplier surtout à partir de 2001[4]. Ils se sont alors spécialisés dans certaines niches[5] et ont ajouté de nouveaux modes d'interaction[6], tels que le chat, la webcam ou encore tout récemment le matchmaking. La rencontre par affinités, à partir d'avatars ou d'objets culturels, met en place un double système de réseautage social, plus proche de l'agence matrimoniale traditionnelle, qui récolte des informations sur ses membres tels que l'âge, l'orientation sexuelle, la religion, etc., comme MeeticAffinitiz, ou qui permet de constituer une base de données culturelle avec laquelle les individus peuvent interagir et discuter comme Pointscommuns. La rencontre en ligne à l'aide du matchmaking met en place un système de gestion statistique et de double réseautage social qui favorise ainsi des rencontres à partir de goûts communs ou des critères spécifiques tels que des objets culturels ou des loisirs partagés. Le matchmaking est aujourd'hui une des tendances fortes pour le développement des sites de rencontres spécialisés ainsi que l'online dating[7], « la rencontre virtuelle » qui se réalise à partir d'avatars qui se déplacent et interagissent dans un monde virtuel.

Trois nouvelles tendances sont apparues depuis les années 2009-2010. La première est la multiplication des sites de rencontres de niche, selon des critères d'appartenances politiques (droite-rencontre.com, gauche-rencontre.com), ou religieuses (Mektoube, mariage-chretien.com)... Il s'agit souvent de démarches plus opportunistes que mues par une véritable volonté de faire se rencontrer les internautes. La deuxième tendance appelée "casual dating" cible des internautes plus intéressés par les plaisirs de la chair que par la rencontre avec le grand amour (Gleeden, C-date.fr...). La dernière tendance que l'on pourrait appeler "la rencontre sociale" est représentée par des sites comme Smartdate ou Zoosk, ces sites misent sur l'inter-opérabilité avec les réseaux sociaux déjà existants (Facebook, Twitter).

Les différents contextes de services de rencontres

Rencontres amicales, sentimentales et sexuelles

Les sites de rencontres amicales et sentimentales sont spécialisés dans la mise en relation de célibataires ou d'individus cherchant à élargir leurs connaissances et relations. Ces sites de rencontres permettent de discuter, apprendre à se connaître et parfois permettent des rencontres et des relations sentimentales et sexuelles de plus ou moins longue durée. Dans la lignée des petites-annonces[8] puis des chats sur minitel, ils ont rapidement évolué pour révolutionner les pratiques sociales de rencontres en ajoutant de nombreuses fonctionnalités telles que le post, le chat, le chat par téléphone (VOIP), intégrant la webcam, le matchmaking, la rencontre par affinités, les jeux en ligne ou encore la rencontre virtuelle.

Il convient aussi de mentionner les services de speeddating (rencontres rapides) ou de slowdating (rencontres lentes) comme une autre catégorie de services de rencontre proposés par des services dédiés, ou comme un des services offert par les sites de rencontre généraux.

Rencontres culturelles et de loisir

Les sites Web ont diversifié les moyens de rencontre et d'interaction entre les individus. On distingue désormais les sites de rencontres à vocations culturelles des sites qui proposent d'établir des relations à partir d'évènements. La technologie du web 2.0 a permis aux sites de rencontres de multiplier les interactions entre les membres, comme le chat, la webcam, l'ajout de photos de vidéos ou de musique en ligne mais aussi de spécialiser peu à peu la recherche de profils à partir d'autres informations que celle de l'individu. On peut désormais échanger des avis et des commentaires sur des goûts et des passions d'ordre culturels (films, livres, disques, vidéos, journaux, peintures, recettes de cuisine, etc.) à partir d'une base de données mise à disposition de l'usager ou de faire part de sa participation et de son avis sur des événements (exposition, manifestations, concerts, sorties de films, etc.) à partir d'un agenda mis en ligne.

Rencontres religieuses

Les sites de rencontres, conformes au mouvement de spécialisation des réseaux sociaux, peuvent aussi être orientés sur des considérations religieuses. Ces sites permettent ainsi de rassembler des personnes partageant des valeurs religieuses ou communautaires et qui souhaitent fonder une famille.

Rencontres professionnelles

Article détaillé : Réseautage social.

Les services de réseautage social peuvent contribuer à supporter la rencontre. Par exemple certains de ces services permettre d'annoncer des évènements de rencontres, et aux participants d'indiquer leur intention de participer (mécanisme de RSVP).

Les BarCamp peuvent aussi être utiliser comme un moyen de faciliter les rencontres de nature professionnelles.

Différents mécanismes de la rencontre

Matchmaking (Rencontres par affinités) vs Online dating (Rencontre en ligne)

Internet a permis de révolutionner les relations interpersonnelles en tant qu'elle rend possible et multiplie les rencontres, notamment internationales. A l'intérieur de cette dynamique de densification et d'augmentation des échanges interpersonnels on peut distinguer deux modalités de rencontres, deux types de réseautage social qui correspondent chez les usagers à deux niches distinctes et d'un point de vue de développement informatique à deux types d' applications différentes : le matchmaking, la rencontre par compatibilité ou affinités et la rencontre en ligne (issu de l'anglais online dating. On a vu apparaître et se multiplier les sites Internet qui allient ce double système de réseautage alliant la technique de la rencontre par affinité et la rencontre en ligne comme Pointscommuns, Meetic Affinitiz ou eDarling.

Le matchmaking

Article détaillé : Matchmaking.

Le concept de rencontre par affinité (Matchmaking) se définit par le principe que les créations d'unions durables sont fondées sur les affinités (religieuses, communautaires, culturelles, etc.). Les sites spécialisés dans la rencontre par affinité offrent à l'usager la possibilité de rencontrer des personnes compatibles en termes de personnalité, goûts et coutumes. La logique du Matchmaking consiste dans l'idée que lors de la rencontre et grâce à leurs affinités, il est possible à deux individus d'entamer une conversation et une relation, de développer une relation durable et sérieuse. Pour permettre ce croisement d'affinités, les sites de rencontres réunissent avec l'accord des usagers des informations sur leur personnalité, leur usages et leurs goûts pour les croiser avec celles des usagers et leurs proposer des personnes potentiellement compatibles avec leurs aspirations[9].

Ce type de service est souvent basé sur des théories sur la personnalité et sur la compatibilité des personnes.[réf. souhaitée] Le service de matchmaking offre à ses clients des tests de la personnalité, et suggère d'autres membres avec lesquels ils sont les plus à même de former un couple harmonieux.

Certaines compagnies offrent des critères de selection basés sur la génétique, telle que la société suisse GenePartner[10],[11].

Le site de rencontre (réseautage social pour la rencontre)

Le concept de rencontre en ligne, par opposition, consiste dans la création de contacts au hasard. La différence avec la rencontre par affinité c'est que la rencontre en ligne ne donne pas la priorité à la compatibilité mais à la disponibilité de ses usagers, qui découvrent eux-mêmes en ligne s'ils partagent des affinités et quel type de relation ils envisagent. Les sites de rencontres en ligne facilitent la discussion, le flirt et l'échange.

Speeddating et Slowdating

Les organisateurs ou administrateurs de sites de rencontres proposent généralement d'autres services en complément de la simple rencontre virtuelle en ligne le speeddating et le slowdating qui si différencient des autres modalités des rencontre en ligne dans le fait que la majorité des communications se réalisent par rencontres réelles.

  • Le speeddating (rencontres rapides) consistent à faire se rencontrer des personnes préalablement sélectionnées selon des critères spécifiques pour une durées courte typiquement sept rendez-vous de sept minutes chacun.
  • Le slowdating (rencontres lentes) par opposition au speeddating, donne la priorité aux rencontres traditionnelles entre les célibataires. En général les sites de rencontres organisent des dîners, des déjeuners ou des sorties en groupe composé de célibataires de deux sexes.

Le BarCamp et autres rencontres organisées

Article détaillé : BarCamp.

Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp. Un BarCamp est souvent associé à une infrastructure en ligne (site web) permettant aux individus de s'inscrire et de préparer leur participation.

Des concepts de rencontres de groupes dans le monde physique peuvent aussi se retrouver dans d'autres services tels que les pastas parties[12] ou autres concepts similaires, tels que les apéros de DreamShake qui réunissent ceux qui rêvent de réaliser un rêve[13], ou les First Tuesday un concept de rencontre d'entrepreneurs qui fut très populaire avant l'éclatement de la bulle Internet en 2000.

Sites de rencontres de type monde virtuel

L'interaction virtuelle est une application que mettent à disposition certains sites de rencontres et les sites de jeux en ligne.

Les jeux en ligne MMORPG permettent de faciliter les rencontres dans un espace virtuel où des avatars interagissent avec des objets et dans des espaces virtuels avec des objets précis et se constituent en communauté de joueurs qui s'allient ou s'affrontent. Fondés sur ce même principe, certains sites de rencontres proposent désormais des espaces interactifs de réalité virtuelle dédiés à la rencontre de personnes, à l'aide d'avatars créés à leurs ressemblances. Les sites de rencontres qui proposent de l'interaction virtuel incluant les messages, le tchat, la mobilité dans un espace en 3D et constituent l'avenir de la rencontre en ligne selon les experts[14]. Selon les chercheurs du MIT et de Harvard, la rencontre virtuelle dans un univers en 3 dimensions et la possibilité de se mouvoir et d'interagir avec des objets multiplient les chances de créer des relations stables et constructives[15].

Les réseaux sociaux

Les modes de rencontres virtuelles se réalisent à partir de plateformes de réseaux sociaux qui se constituent soit sous un mode simple : l'interaction entre les personnes n'est réalisé qu'à partir des informations sur l'âge et le sexe soit sur un mode de double réseautage social qui fait entrer en interaction un élément commun avec les informations sur l'âge et le sexe. Ainsi on distinguera les différents sites de rencontres selon leur orientation.

Rencontres scolaires, étudiantes et universitaires

Les étudiants ont aussi leurs réseaux sociaux, Facebook était au départ un réseau pour les étudiants de l'université de Harvard avant de s'ouvrir progressivement et devenir le numéro 2 mondial des réseaux amicaux et étudiants. Ses réseaux permettent de trouver des cours, échanger des infos, connaître les évènements à venir dans son lycée ou sa fac et les futures soirées étudiantes.

Certains sites étudiants se sont spécialisés dans l'échange d'informations et de matériels pédagogiques aussi bien à plus haut niveau pour la recherche universitaire. D'autres sites ont pour vocation de rencontrer ou retrouver ses anciens camarades de classe, d'école ou d'université et de renouer des contacts qui peuvent se transformer en contacts professionnels.

Exemples de sites de rencontres scolaires ou étudiants[16] :

Travaux universitaires utilisés dans la rencontre sur Internet

Un certain nombre de travaux universitaires ont été fait sur la rencontre en ligne et ont parfois été mis en application pour concevoir des sites de rencontre plus efficace.

Par exemple l'anthropologue (et psychologue évolutionniste) Helen Fisher a analysé les données (utilisant les données de 28 000 personnes) du site de rencontre américain Chemistry.com, afin d'en dériver quatre principaux type de personnalité[17].

Le service Parship s'appuie sur les travaux du professeur Hugo Schmale sur les relations dans le couple[18].

En France, on peut citer l'universitaire Pascal Lardellier qui conduit des recherches sociologiques sur le sujet[19].

Finalement, il convient aussi de signaler les travaux mené sur la véracité des profils déclarés dans les sites de rencontre[20]. Ces études ont par exemple trouvées des différences dans le genre des personnes, les hommes mentant plus sur leur taille et les femmes sur leur poids[21].

Articles connexes

Notes et références

  1. Le terme utilisé en langue anglaise est online dating service.
  2. Fiche d'identité du site Match.com sur le site Love Confident
  3. Analyse détaillée sur Le grand guide des sites de rencontres
  4. Études 2008 sur les réseaux sociaux, 4 avril 2008, un rapport de 70 pages qui propose une analyse quali-quantitative des attitudes, des comportements et des usages dans les réseaux sociaux en 2007
  5. www.paperblog.fr
  6. news.idealo.fr
  7. Selon le journal américain Scientific American, la rencontre virtuelle est la « prochaine étape des rencontres par internet » (Feb/March 2007, p.35)
  8. http://news.idealo.fr/news/2045/les-sites-de-rencontres-sur-internet-la-fin-des-petites-annonces.html
  9. Traduction de l'article{es} sitio de encuentros
  10. GenePartner
  11. (en) Ok, We Have Our First DNA-Based Dating Service: GenePartner, by Michael Arrington, TechCrunh, on July 22, 2008
  12. Rencontrer l'âme soeur autour d'un plat de pâtes. Obiwi, 18/04/08
  13. Laurent Bainier (2008). Dreamshake.com, le rêve 2.0. 20 Minutes
  14. Article du Time Magazine,"Internet Dating 2.0", 19 janvier 2007 [1]
  15. (en) Robert Epstein, « The truth about Online Dating », dans Scientific American Mind, février 2007 [texte intégral] 
  16. issu de la sélection proposée par le blog Comment?Quoi?
  17. Information sur Helene Fisher sur www.helenfisher.com
  18. Les principes du professeur Hugo Schmale utilisés chez ParShip
  19. Pascal Lardellier, Le coeur net. Célibat et amours sur le Web, Belin, coll. « Nouveaux Mondes Belin », 2004, 240 p. (ISBN 9782701137650) [lire en ligne] 
  20. (en) J.T. Hancock, C. Toma et N. Ellison, « The truth about lying in online dating profiles », dans Proceedings of the ACM Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI 2007), 2007, p. 449-452. [texte intégral] 
  21. (en) C. Toma, J.T. Hancock et N. Ellison, « Separating Fact from Fiction: An Examination of Deceptive Self-Presentation in Online Dating Profiles », dans Personality and Social Psychology Bulletin, vol. 34, 2008, p. 1023-1036 [texte intégral] 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Site web de rencontre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Site de rencontre — Site web de rencontre Un site de rencontre est un système de rencontres en ligne[1] qui permet aux gens de rentrer en contact et de communiquer les uns avec les autres grâce à Internet. Il suit le principe sociologique du réseautage social et a… …   Wikipédia en Français

  • Site de rencontres — Site web de rencontre Un site de rencontre est un système de rencontres en ligne[1] qui permet aux gens de rentrer en contact et de communiquer les uns avec les autres grâce à Internet. Il suit le principe sociologique du réseautage social et a… …   Wikipédia en Français

  • Site de rencontres sur Internet — Site web de rencontre Un site de rencontre est un système de rencontres en ligne[1] qui permet aux gens de rentrer en contact et de communiquer les uns avec les autres grâce à Internet. Il suit le principe sociologique du réseautage social et a… …   Wikipédia en Français

  • Écrans (site web) — Libération (journal) Pour les articles homonymes, voir Libération.  Libération …   Wikipédia en Français

  • Rencontre privée — Rencontre Voir « rencontre » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Rencontre — Sur les autres projets Wikimedia : « Rencontre », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Lors des conférences, les personnes se rencontrant sont souvent assises autour d une table dans une totale sobriété …   Wikipédia en Français

  • Rencontre cinéma de Marcigny — Date de création 1971 Créateur Paul Jeunet Michel Bories Jean Luc Chemorin Président Paul Jeunet Édition courante 41e édition, 27 au 31 octobre 2011 Durée 5 jours Lieu Cinéma Vox, rue des Ecoles Marcigny …   Wikipédia en Français

  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père — Le sous marin NCSM Onondaga, le pavillon Empress of Ireland et le phare de Pointe au Père Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français

  • Site de retrouvailles — Un site de retrouvailles est un site web dédié à la mise en relation de personnes qui se sont vues ou connues et qui cherchent à reprendre contact. Le but d un site de retrouvailles peut être multiple : retrouver un (ou une) ami, un camarade …   Wikipédia en Français

  • Web accessibility — Accessibilité du Web L accessibilité du Web est la problématique de l accès aux services et contenus en ligne pour les handicapés et les seniors. Définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”