- Casual dating
-
Un casual dating est une liaison amoureuse dans laquelle les deux amants se mettent d'accord pour être en couple, tout en acceptant que le conjoint ait des relations amoureuses ou sexuelles avec un autre.
Sommaire
Définition
L'expression anglophone "casual dating" est la combinaison de "casual" (temporaire, intermittent) et de "date" (petit(e) ami(e))[1]. Traduit littéralement, "casual dating" signifie "petit(e) ami(e) temporaire". Néanmoins, le terme le plus couramment utilisé dans las pays anglo-saxon est "open relationship", littéralement "relation ouverte".
En d'autres termes, le casual dating est une façon libre de vivre sa vie amoureuse et intime, sans engagement et sans contrainte.
Dans la même veine, on trouve en anglais les termes de "casual affair" ("aventure"), le verbe "To have casual sex" ("faire l'amour au hasard d'une rencontre"), et speed dating (organisation de rencontres minutées avec des personnes inconnues).
La philosophie du casual dating
Vivre des aventures brèves et passionnelles avec des personnes qui partagent le même état d'esprit, sans promesse de lendemain et par conséquent, sans déception sentimentale.
Un phénomène de société
Le phénomène du casual dating répond à une tendance sociétale globale : l'évolution des comportements sexuels, notamment des femmes, vers une pratique assumée et sans tabous. Aujourd'hui, dans la majorité des pays occidentaux, le plaisir pour le plaisir est vécu sans complexe que ce soit avec son partenaire officiel ou non.
Chiffres
75% des Français avouent sans détour considérer le sexe comme un besoin naturel à satisfaire et 55% disent qu'il faut réaliser ses fantasmes sexuels[2].
A qui s'adresse le casual dating ?
A tous ceux qui aspirent à pimenter leur vie privée sans pour autant vouloir s'engager dans une relation à long terme.
Le casual dating s'adresse principalement aux célibataires, hommes et femmes, hétérosexuels ou gays, sans exclure pour autant les couples libres ou les personnes en quête d'une aventure extra-conjugale.
Le web, facteur du succès du casual dating
A l'instar des agences de rencontres qui promettent l'amour avec un grand A, le casual dating doit sont succès à Internet qui assure discrétion et anonymat. On estime que 90% des adeptes du casual dating passent par internet pour trouver leurs partenaires.
Beaucoup de sites web fleurissent en ligne dont les acteurs majeurs du marché[3] qui pratiquent le matchmaking (mise en relation de profils par affinités).
Références
- Dictionnaire Le Robert & Collins Compact
- Source : Enquête Sofres-Le Nouvel Observateur-RTL / Avril 2009
- www.CasualDating.fr ou www.c-date.com
Wikimedia Foundation. 2010.