- Gleeden
-
Gleeden est un site spécialisé dans la rencontre extra conjugale arrivé sur le marché en décembre 2009. Le site de rencontre appartient à la société américaine BlackDivine. Le nom Gleeden est composé de « Glee » (bien-être, euphorie) et de « Eden » (paradis terrestre).
Sommaire
Historique
Ce service de rencontre sur Internet dédié aux personnes mariées a été créé en 2009 et lancé officiellement le 1er décembre 2009. Un pré-lancement avait précédemment été mis en place entre septembre et décembre 2009. L’idée est partie du postulat suivant : lors des rencontres sur Internet classiques, 30 % des membres sont mariés ou en couple et déclarent chercher l’amour. Gleeden offre la possibilité d’afficher son statut d’homme ou de femme marié(e) ou en couple. Depuis son lancement, le site rassemble déjà près de 900 000 membres (chiffre août 2011).
Communauté
Gleeden.com s’adresse aux hommes mariés et aux femmes mariées principalement, mais le site accueille également des célibataires. Les membres sont le plus souvent âgés de 25 à 45 ans. Un membre sur dix se rend sur le site pour faire des rencontres homosexuelles ou bisexuelles.
Inscription et paiement
Gleeden est gratuit pour les femmes. Les hommes achètent des « crédits » pour payer la mise en relation avec celles-ci. En pratique, pour des utilisateurs actifs, le site est l'un des plus chers sites de rencontre actuellement sur le web (500 euros pour une utilisation illimitée pendant six mois - ou 100 euros pour 400 "crédits" qui peuvent partir facilement en deux semaines d’utilisation régulière).
Les membres entrent en contact via le chat ou la messagerie privée. Le site propose la possibilité d'offrir des "cadeaux virtuels", pour séduire les autres membres.
Critiques
Le site est accusé de pousser à l'adultère. Les critiques sont liées à l’essence même du site, la rencontre extra conjugale. Proposer des rencontres aux femmes mariées et hommes mariés n’est pas du goût de tous, et on accuse régulièrement les fondateurs du site de vouloir briser des mariages. Gleeden « pousse à l’infidélité » et prône l'adultère haut et fort : 10 bonnes raisons d'être infidèle
En outre, le site (comme beaucoup de sites de rencontres) est également suspecté d'avoir un service d'animatrices : certains blogs exposant les témoignages d'hommes qui se sont inscrits sur ce site font part du caractère onéreux de l'utilisation du site et émettent l'hypothèse selon laquelle certains pseudos féminins seraient en réalité des hôtesses rémunérées par le site pour inciter les hommes à dépenser le plus d'argent possible. Ce que Gleeden.com dément.
International
Les échanges sont internationaux, le site est présent dans 159 pays. L’interface est traduite en 5 langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand) et les modérateurs travaillent dans toutes les langues. En mai 2010, le site a été lancé en Australie et en Nouvelle-Zélande. En octobre 2010, le site a connu une explosion de ses membres mexicains et argentins (+ 2 000 nouvelles inscriptions par jour). Un lancement sur le territoire américain est prévu en septembre 2011.
Liens
Bibliographie
- (fr) Gleeden fait sa pub pour l'infidélité dans ELLE.fr
- (fr) L'infidélité c'est super cool dans 20 minutes
- (fr) Le Site de l'infidélité plébiscité dans Le Parisien
- (fr) Sur Gleeden.com, traders et médecins cherchent maîtresse sur L'Express
- (fr) Gleeden.com dans Le Journal du Net
- (fr) Gleeden.com sur l'observatoire Dating Watch
Wikimedia Foundation. 2010.