- Site de retrouvailles
-
Site de retrouvailles
Un site de retrouvailles est un site web dédié à la mise en relation de personnes qui se sont vues ou connues et qui cherchent à reprendre contact.
Le but d'un site de retrouvailles peut être multiple : retrouver un (ou une) ami, un camarade de classe, un collègue, un ancien amour ou un parfait inconnu. Tous les sites ne visent pas les mêmes retrouvailles et on trouve ainsi des sites dédiés plus particulièrement à la recherche de camarades de classe, de collègues de travail ou d’inconnus. Les sites de retrouvailles visant la mise en relation avec un inconnu se déclinent eux-mêmes en ciblant, un l’approche romantique inspiré des rubriques de petites annonces de Libération « Messages personnels » ou « Transports amoureux », un autre les transports en commun, etc. Les sites de retrouvailles peuvent fonctionner sous le mode des petites annonces ou sous le mode des profils consultables.
Le site de retrouvailles exploite les possibilités infinies de connexions d'Internet : on peut potentiellement retrouver n’importe qui dans le monde grâce à la toile.
Un site de retrouvailles peut être fréquenté par un public très varié, de tout âge, avec des motivations diverses, amicales, sentimentales ou même professionnelles.
Il existe un certain nombre de sites de retrouvailles, dont les plus développés sont encore ceux liés aux anciens camarades de classe. Les sites destinés à retrouver un inconnu, qu’on pourrait qualifier de « site de re-rencontres » émergent tout juste sur la toile. L’artiste Sophie Calle a d’ailleurs utilisé le concept pour une des ses installations dans le métro toulousain, station Jeanne-d’Arc, via un site créé à cette occasion et destiné à recevoir les messages amoureux des utilisateurs du métro, puis à être diffusé sur un écran dans la station même.
Tous les sites de retrouvailles ne bénéficient pas de la même antériorité et donc de la même audience. Pour réconcilier le virtuel du média Internet et le réel de la rencontre, ils sont aujourd’hui en plein essor.
Catégorie : Site de réseautage social
Wikimedia Foundation. 2010.