- Sirop de liège
-
Sirop de Liège
Le sirop de Liège est une sorte de mélasse issue de la cuisson de jus de pommes et de poires (parfois, on ajoute des dattes). On obtient ainsi, après plusieurs heures une pâte brune très foncée, légèrement translucide.
À l'origine, on trouvait des siroperies dans toute la région liégeoise. Actuellement, elles sont toutes concentrées dans le Pays de Herve, à l'est de la province de Liège (Belgique). Un sirop très similaire est produit en Allemagne (en particulier dans l'Eifel) sous le nom de Birnenkraut ou Apfelkraut, en Suisse dans le canton de Fribourg sous le nom de vin cuit et dans le canton de Vaud il se nomme raisinée.
On utilise le sirop de Liège comme pâte à tartiner et en cuisine (Boulet à la liégeoise, Lapin à la liégeoise ou avec du Fromage de Herve).
Sommaire
Histoire
Les réductions de fruits, en tout points similaire au vin cuit suisse et au sirop de Liège belge actuels, sont connus depuis l'antiquité comme moyen simple de conserver des fruits d'une manière pratiquement illimitée[1]. Le terme Grec classique est siraion. Les écrivains Romains, tels que Pline l'ancien[2], Apicius[3]ou Columelle[4], parlent de sapa, de Caroenum, defritum ou defrutum selon le degré de réduction, qui varie en fonction des auteurs entre la moitié et le tiers de la quantité de base.
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de Liège
Catégories : Cuisine liégeoise | Gastronomie wallonne | Sirop
Wikimedia Foundation. 2010.