- Sillon sambro-mosan
-
Sillon Sambre-et-Meuse
Pour les articles homonymes, voir Sambre-et-Meuse (homonymie).Le sillon Sambre-et-Meuse est la partie apparente de ce que les géologues belges appellent la faille du midi : une importante ligne de rupture située à la limite nord du massif du midi (Condroz-Ardenne) apparue au paléozoïque. Cette zone de rupture s’étend en ligne droite sur le parcours pris par la Sambre et la Meuse (entre Namur et Liège). Plus loin à l’est, cette faille est recouverte de sédiments (datant principalement du mésozoïque). Le sillon Sambre-et-Meuse sépare les plaines du Hainaut et de Hesbaye des régions plus accidentées du Condroz et de l'Ardenne.
La dorsale wallonne : Le sillon Sambre-et-Meuse traverse le nord du territoire wallon et semble le structurer comme une colonne vertébrale. Logiquement le plus ancien axe de communication de la région, la route "romaine" Bavay-Cologne, s'est formé parallèlement à lui et c'est également le cas aujourd'hui de l'autoroute E42 et de la ligne de chemin de fer Liège-Lille. Ces axes de communications terrestres ont prolongé le sillon vers l'ouest (la Haine et la Sambre) mais aussi vers l'est le pays de Herve et la vallée de la Vesdre, grâce à l'axe Tongres-Trèves.
Logiquement, c'est dans cette zone bien desservie en moyens de communication que s'est développée l'activité économique et où s'est établie la majeure partie de la population. Ce fut particulièrement le cas lors de l'industrialisation de nos régions où l'on découvrit et exploita la houille qu'avait piégée la création du sillon Sambre-et-Meuse.
Le sillon industriel wallon, sillon Haine-Sambre-Meuse-Vesdre
Sont des expressions par lesquelles on désigne en Wallonie, l'espace de mille kilomètres carrés qui va de Dour, dans le Borinage, à Verviers en passant par Mons, La Louvière (le Centre), Charleroi, Namur, Huy, Liège en suivant les vallées de la Haine, de la Sambre, de la Meuse et de la Vesdre ou encore l'espace qui, suivant la même ligne, englobe le Borinage, la région du Centre (La Louvière), le pays de Charleroi, la Basse-Sambre (Sambreville), la région de Huy, le bassin liégeois et la région verviétoise.
Sur ce sillon vivent environ les deux tiers de la population wallonne, soit deux millions et demi d'âmes. Son tronçon principal est le sillon Sambre-et-Meuse (ou Charleroi-Liège). Cette région a vu l'explosion de nombreuses grèves générales menées soit dans des buts soit sociaux, soit politiques : en 1886 (crise économique, baisse des salaires, chômage), 1893 (lutte pour le suffrage universel), 1902 (lutte pour le suffrage universel), 1913 (lutte pour le suffrage universel), 1932, 1936, 1950 (Question royale), et la grève générale de l'hiver 1960-1961 où fut la première fois massivement réclamée l'autonomie de la Wallonie. Elle est la base politique du parti socialiste belge en Wallonie, le lieu de l'opposition la plus farouche à Léopold III. Certains le considèrent parfois comme l'espace hypothétique d'une polyville qui serait la métropole wallonne.
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégorie : Géographie de la Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.