- Shiba Kōkan
-
Shiba Kōkan (司馬江漢) (1747 - 1818), connu également sous le nom de Suzuki Harushige (鈴木春重), fut un peintre et un spécialiste de l'estampe japonaise de l'ère Edo, connu d'une part pour ses peintures de style occidental yōga, imitant le style, les méthodes, et les thèmes des peintures à l'huile hollandaises, qu'il signait du nom de Kōkan, et d'autre part pour ses estampes ukiyo-e, qui étaient pour l'essentiel des copies des œuvres de Suzuki Harunobu, qu'il signait alors du nom de Harushige.
Sommaire
Shiba Kōkan, imitateur de Harunobu et de l'Occident
Shiba Kōkan ne cherchait pas à cacher ou à masquer les faux qu'il créait ainsi, puisque l'on disait qu'il se vantait ouvertement de sa capacité à imiter aussi bien le style du maître.
Élève de Suzuki Harunobu, de Sō Shiseki, et de Gennai Hiraga, Shiba Kōkan maîtrisa un grand nombre de styles très différents. l fut également un grand innovateur, explorant de nouvelles méthodes et de nouveaux styles de son invention. Il devint l'un des premiers artistes japonais à utiliser de façon satisfaisante la gravure sur cuivre, en 1783.
Après la mort de Harunobu en 1770, Shiba Kōkan mit la signature de Harunobu sur un grand nombre de ses propres œuvres, qui passèrent apparemment à son époque pour des œuvres vértiables du maître. De nos jours, les historiens d'art ont identifié le style calligraphique distinct des fausses signatures de Harunobu, la perspective occidentalisée, et les silhouettes un peu moins délicates des œuvres de Harushige.
Comme beaucoup d'autres artistes de l'ère Edo, Shiba Kōkan utilisa un grand nombre d'autres noms à tel ou tel moment de sa carrière, bien que Shiba Kōkan, Suzuki Harushige, et des variations proches de ces noms soient les noms dont il signait le plus souvent. parmi les variations, on trouve Shiba Shun, et Suzuki Shun (Shun étant la lecture chinoise du caractère Haru qui forment les noms de Harunobu et de Harushige). Parmi ses autres noms, on compte Andō, Kichijirō, Katsusaburō, Fugen-dōjin, Kungaku, Rantei, et Shunparō.
Intérêt pour la science et l'astronomie
Shiba Kōkan vécut à Nagasaki, port par où arrivaient les gravures et peintures hollandaises, et fut un élève du rangaku (« études hollandaises ») en plus de son activité d'artiste. Intéressé en particulier par l'astronomie, il écrivit et illustra un livre sur les théories de Copernic, intitulé Kopperu temmon zukai (コッペル天文図解, « Explication illustrée de l'astronomie de Copernic »)[1].
Sans que l'on ait pu le prouver, on pense que Hokusai a pu recevoir son enseignement sur la perspective occidentale, qui marque profondément toute son œuvre. Il fut en tous cas influencé par Shiba Kōkan, dont il partageait le large intérêt pour l'exploration de voies nouvelles .
Bibliographie
- (en) Louis Frederic, Japan Encyclopedia, Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press, 2002
- (en) Richard Lane, Images of the Floating World, Old Saybrook, CT : Konecky & Konecky, 1978
Notes et références
Articles connexes
- Suzuki Harunobu
- Hokusai
- La Grande Vague de Kanagawa
- Uki-e, images utilisant la perspective occidentale
- Ukiyo-e
- Toyoharu
Catégories :- Ukiyo-e
- Peintre japonais
- Graveur japonais
Wikimedia Foundation. 2010.