- Sō Shiseki
-
Shiseki Sō (宋紫石, Sō Shiseki?) (1715 - 9 avril 1786) était un peintre japonais des écoles Nagasaki et Nanpin.
Originaire d'Edo, il a passé quelque temps à Nagasaki, où il a étudié sous le peintre chinois Song Ziyan, qui était connue comme Sō Shigan en japonais. Le nom Sō Shiseki est un pseudonyme, dérivé d'une imitation du nom de son maître.
Les peintures oiseaux et fleur de Shiseki et d'autres travaux montrent l'utilisation d'une combinaison de larges traçages calligraphiques pour les branches, les troncs et les roches, lavage d'encre et couleur des pétales des fleurs et des feuilles, et des traçages beaucoup plus fins pour les détails fins des plumes et des fleurs pour produire une description très détaillée et réaliste. Retournant à Edo, Shiseki devint un professeur eminant de l'école de Nagasaki , enseignant à Shiba Kōkan notamment. Il était familier avec les érudits du rangaku tels que Gennai Hiraga et Genpaku Sugita, et exprimait un intérêt pour la peinture occidentale.
Il a écrit un certain nombre de livres, et des gravures xylographiques de ses dessins ont été produites.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sō Shiseki » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1715
- Décès en 1786
- Peintre japonais
Wikimedia Foundation. 2010.