Shangri-La

Shangri-La
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shangri-La (homonymie).


Shangri-La est le nom d'un lieu imaginaire décrit dans le roman Lost Horizon (titre traduit en français : Horizon perdu) écrit par James Hilton en 1933.

Sommaire

Le lieu imaginaire

On parle dans ce livre d'un lieu fermé aux extrémités occidentales de l'Himalaya et dans lequel l'on voit de merveilleux paysages, le temps est détendu dans une atmosphère de paix et tranquillité. Lost Horizon narre l'histoire de rescapés d'un accident d'avion qui réussissent à atteindre une lamaserie utopique, appelée « Shangri-La », aux confins du Tibet.

Des articles de Joseph Rock, un botaniste, linguiste, explorateur et géographe américain d’origine autrichienne publiés dans le National Geographic inspirèrent James Hilton pour son roman Lost Horizon où il évoque une communauté de l’Himalaya sous le nom de Shangri-La.

Le nom et le concept de Shangri-La auraient pu être inspirés par le mythe de Shambhala, introduit en Occident dès le XIXe siècle.

Les prétendants au nom de Shangri-La

Zhongdian dans le Yunnan.

Dans le but d’attirer le tourisme, plusieurs lieux de l'Himalaya bouddhiste entre le nord de l’Inde et le Tibet prétendent être à l'origine du Shangri-La fictif de Hilton.

Dans la Chine moderne, le comté de Zhongdian a été renommé Shangri-La (香格里拉, Xiānggélǐlā, en chinois) en 2001, pour attirer les touristes. Les légendaires montagnes de Kun Lun au Tibet, offrent d’autres vallées possibles pour Shangri-La.

Une suggestion généralement envisagée pour le Shangri-La de Hilton est la Vallée de Hunza dans le nord du Pakistan, proche de la frontière tibétaine, que Hilton a visitée quelques années avant de publier l'Horizon Perdu[1]. Cette vallée verte isolée, entourée par les montagnes, fermée sur l’extrémité ouest de l'Himalaya, s’approche de près de la description du roman tant par sa description géographique que par le mode de vie de ses habitants qui ne connaissent pas la maladie, vivent centenaires, ne possèdent ni banques ni prisons[2]. Une Station de Shangrila dans la proche vallée de Skardu est une attraction touristique populaire.

Ayant visité le comté autonome tibétain de Muli du sud du Sichuan en 1999, les explorateurs américains Ted Vaill et Peter Klika ont révélé que le monastère de Muli dans cette région éloignée était le modèle du Shangri-La de James Hilton. Ce dernier en aurait appris l’existence dans les écrits sur ce secteur publiés par l’explorateur américano-autrichien Joseph Rock dans la revue américaine National Geographic à la fin des années 1920 et au début des années 1930[3]. Vaill a réalisé un film fondé sur leurs recherches, « Finding Shangri-La », qui été montré au Festival du film de Cannes en 2007.

Les déclinaisons du nom au cinéma, en musique, dans les bandes dessinées, etc.

On trouve également des références à ce lieu dans la culture populaire. Le nom de Shangri-La en référence à l'univers du roman fut donné à plusieurs albums ou morceaux de musique, à des chansons, à un district chinois pour des raisons marketing, à un flipper, à des jeux vidéo, etc.

Au cinéma

Le roman de James Hilton a inspiré Frank Capra pour son film Lost horizon (Horizons perdus).

Le film Capitaine Sky et le monde de demain de Jerry Conran évoque un monde alternatif du nom de Shangri-La mais à une époque proche de celle du film de Frank Capra, c'est-à-dire les années 1930.

Dans la série Star trek, épisode 3 - saison 3, le capitaine Kirk évoque l'Atlantide et Shangri-La, lors de son arrivée sur une planète très semblable à la Terre.

Dans le film « Les Aventures de Flynn Carson 1 - Le mystère de la lance sacrée », Shangri-La est située à Kaylasa.

On retrouve Shangri-La dans le film La Momie, la tombe de l'Empereur Dragon de 2008.

Shangri-La est également le nom d'une dimension parallèle censée être le monde parfait dans l'anime Noein.

Enfin, Shangri-La est le nom du casino dans lequel se passe l'action du film Lady Chance (The Cooler), film américain réalisé par Wayne Kramer et sorti en 2003.

"Shangri-La" est également le titre d'un dessin animé sorti en 2009 des studios Gonzo.

Dans la musique populaire

The Shangri-Las est un groupe féminin américain de pop des années 60, caractérisé par le mélange de textes parlés et chantés, et connu notamment pour leur titre Leader Of The Pack

Comme titre

C'est le titre d'une chanson sur l'album éponyme des Rubettes

La chanson Shangri-La de Ray Davies des Kinks fait un parallèle ironique entre le lieu imaginaire et le quotidien monotone des classes moyennes de l'Angleterre des années 1960.

Shangri-La est le titre d'un morceau du groupe Electric Light Orchestra dans l'album « A New World Record » datant de 1976 ([1]). Cette chanson parle d'un amour perdu qui représente le paradis, « mon Shangri-La s'en est allé » (« my Shangri-La has gone away… ») [2]

Shangrila est le titre d'une chanson de Billy Idol parue sur l'album Cyberpunk (1993).

Shangri-La est le titre d'une chanson de Kim Wilde parue sur l'album Teases & Dares (1994).

Trouble in Shangri-La est le titre d'une chanson, et de l'album sur lequel elle se trouve, de Stevie Nicks (2001).

Shangri-La est le titre d'un album et d'une chanson de Mark Knopfler (2004).

Le groupe de rock alternatif Grandaddy a baptisé "Shangri-la (outro)" le dernier titre de son dernier album, Just like the Fambly Cat (2006).

Le DJ de musique trance, Ali Wilson, a sorti un titre nommé "Shangri-la" en 2010.

C'est aussi le titre d'un album du groupe Insane Clown Posse, The Wraith, Shangri-La, conclusion d'une série d'albums représentant les six jokers, au sein du concept du dark carnival''. Shangri-La devenant en quelque sorte le paradis des Juggalos (hell's pit étant leur enfer), la chanson Thy unveilling expliquant que la saga des jokers signifie un cheminement vers Dieu.

Project Shangri-La est le titre d'un album de Lana Lane.

Shangri-La est le titre d'une chanson du groupe de rock japonais D=Out

La chanson Shangri-La des Rutles est inspirée d' A Day In The Life des Beatles.

Shangri-La est le titre d'une chanson du groupe Steelheart, sur l'album Wait www.steelheart.com

Shangri-la est le titre d'une chanson du groupe japonais angela[4] (composé de Yamashita Atsuko, chanteuse, et Hirasato Katsunori, compositeur arrangeur). Elle a servi à l'opening de Soukyuu no Fafner, série animée de manga, réalisée par Nobuyoshi Habara dans le studio XEBEC.

Shangri-La Dream est un groupe de World Music Français créé en 2001 et qui est inspiré par l'œuvre de James Hilton.

Le groupe Mother Love Bone a écrit une chanson nommée This Is Shangrila.

Shangri-la est le titre de la première chanson du dernier album du groupe suisse Gotthard!

Bourgeois Shangri-La est le titre d'une chanson de Miss Li, dans son album Dancing the whole way home

"Helsinki - Shangri-la" est le titre d'une chanson contestataire du rapeur finlandais Paleface (fi) (Karri Pekka Matias Miettinen) sur l'album "Helsinki - Shangri-la (fi).

"Luv The Shangri-La" est le titre d'une chanson du groupe de Johnny's japonais Tackey&Tsubasa.

"Shangri-La" est également le titre du nouveau single du groupe de pop rock japonais Acid Black Cherry

"Shangri-La" est le titre d'un album du duo américain YACHT [sorti en 2011]

Dans les paroles

Le nom est cité dans les chansons suivantes :

  • Kashmir de Led Zeppelin « My shangri-la beneath the summer moon, I will return again »
  • Sin City d'AC/DC : « Lamborghini's, caviar, dry martini's, Shangri-la »
  • Dr. Feelgood de Mötley Crüe
  • Searching for Atlantis de Saxon sur l'album Lionheart de 2004 : « We're still searching for Atlantis, we're all looking for our Shangrila »
  • Felicidad de Boney M : « Only Margherita take me to Shangri-La »
  • dans la chanson Angels fall first de Nightwish
  • Oasis dans Idler's Dream
  • la chanteuse Janelle Monàe dans les dernières secondes de sa chanson Many Moons (2010) : « Shan shan shangri-la na na na... »
  • Arctic Monkeys dans "Suck It And See" (2011) : « Blue moon girls from once upon a Shangri-La... »

Dans les bandes dessinées

Carl Barks y fait également référence dans l'un de ses comics de 1954 où Picsou, victime d'une dépression nerveuse cherche à échapper à son statut de canard le plus riche du monde et part à la recherche de la cité mythique aidé de ses neveux. Don Rosa a imaginé le retour de Picsou à Shangri-la dans un autre comics de 1991.

Jeux vidéo

Dans Uncharted 2: Among Thieves, le héros Nathan Drake évoque Shangri-la. Il parlait en fait de Shambhala mais son partenaire Harry Flynn ne connaissant pas le mythe, il fait le rapprochement avec Shangri-la pour que celui-ci y voit plus clair. Après ça, l'intrigue du jeu tournera essentiellement autour de ce mythe. Drake finira par trouver la cité. Dans Unreal Tournament 3, une carte dans le mode solo et multijoueur représente la cité de Shangri La. On retrouve aussi le terme avec le nom de certains trésors dans le second add-on d'Age of Empires III, The Asian Dynasties. Une carte de jeu dans Heroes of Might and Magic tente de recréer le lieu et en porte le nom. (Realm of Chaos, Heroes III). Dans Call of Duty: Black Ops, la map zombie du 3e pack de carte (Annhilation) se nomme Shangri-La. Dans Super Street fighter 4, le personnage Dhalsim possède un ultra (coup spécial) du nom Yoga Shangri-la

Autres

Gérard de Villiers a écrit SAS « Retour à shangri-la ».

A la suite au premier raid sur Tokyo opéré par des bombardiers américains sous les ordres du lieutenant-colonel « Jimmy » Doolittle en avril 1942, on demanda au président américain Roosevelt d'où étaient partis les avions. Celui-ci ne souhaitant pas révéler que ces bombardiers avaient réussi à décoller d'un porte-avions, répondit mi amusé mi mystérieux qu'ils étaient partis d'une base secrète nommée « Shangri-La », base secrète qui n'a jamais existé, clin d'œil au roman Horizon perdu. Ce nom fut même donné par la suite à un porte-avions américain.

Shangri-La est le nom d'un monastère d'Addeh Katir dans le roman The Gone-Away World de Nick Harkaway.

Notes et références

  1. Shangri-la Valley, Adventure Tours Pakistan (June 20, 2006). Consulté le 2006-07-29.
  2. bibliographie
  3. "Could This Be the Way to Shangri-La?" Timothy Carroll, Electronic Telegraph, Londres, 29 juillet 2002.
  4. Avec le « a » obligatoirement en minuscule.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Shangri-La de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Shangri-La — is a fictional place described in the 1933 novel Lost Horizon by British author James Hilton. In the book, Shangri La is a mystical, harmonious valley, gently guided from a lamasery, enclosed in the western end of the Kunlun Mountains. Shangri La …   Wikipedia

  • Shangri-La — (auch Shangri la, Shangrila) ist ein sagenumwobener fiktiver Ort, der im weitesten Sinne im Himalaya, und zwar in Tibet, liegt. Der Begriff wurde durch den Schriftsteller James Hilton in die westliche Kulturgeschichte eingeführt. Sein 1933… …   Deutsch Wikipedia

  • Shangri-la — (auch Shangri la, Shangrila) ist ein sagenumwobener Ort, der im weitesten Sinne im Himalaya, und zwar in Tibet, liegt. Der Begriff wurde durch den Schriftsteller James Hilton in die westliche Kulturgeschichte eingeführt. Sein 1933 erschienener… …   Deutsch Wikipedia

  • Shangri La — (auch Shangri la, Shangrila) ist ein sagenumwobener Ort, der im weitesten Sinne im Himalaya, und zwar in Tibet, liegt. Der Begriff wurde durch den Schriftsteller James Hilton in die westliche Kulturgeschichte eingeführt. Sein 1933 erschienener… …   Deutsch Wikipedia

  • Shangri la — (auch Shangri la, Shangrila) ist ein sagenumwobener Ort, der im weitesten Sinne im Himalaya, und zwar in Tibet, liegt. Der Begriff wurde durch den Schriftsteller James Hilton in die westliche Kulturgeschichte eingeführt. Sein 1933 erschienener… …   Deutsch Wikipedia

  • Shangri-la — Pour les articles homonymes, voir Shangri La (homonymie). Shangri La est le nom d un lieu imaginaire décrit dans le roman Lost Horizon (titre traduit en français : Horizon perdu) écrit par James Hilton en 1933. On parle dans ce livre d un… …   Wikipédia en Français

  • Shangri-La — Обложка книги в издании Kadokawa Shoten. シャングリ・ラ (Шангри Ла) Жанр …   Википедия

  • Shangri-La — (Cassano delle Murge,Италия) Категория отеля: Адрес: Viale Unita D Italia 60, 70020 Cas …   Каталог отелей

  • Shangri — La Dee Da Álbum de Stone Temple Pilots Publicación 19 de junio de 2001 Grabación 2000, 2001 Género(s) Rock Alternativo, Pop Psicodélico, Post grunge …   Wikipedia Español

  • Shangri La — imaginary earthly paradise, 1938, from Shangri La, name of Tibetan utopia in James Hilton s novel Lost Horizon (1933). In Tibetan, la means mountain pass …   Etymology dictionary

  • Shangri-la — [n] utopia Arcadia, bliss, Eden, Elysian Fields*, Erewhon*, Garden of Eden, heaven, paradise, promised land*, seventh heaven, Xanadu; concepts 370,689 …   New thesaurus

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”