- Services ecologiques
-
Services écologiques
Les écosystèmes rendent de nombreux services dits services écologiques ou services écosystémiques qu'on classe parfois comme bien commun et/ou bien public. Ce sont des processus naturels utiles et souvent nécessaires aux populations humaines sans qu'elles aient à agir pour les obtenir : Ce sont par exemple la production de l'oxygène de l'air, l'épuration naturelle des eaux, les ressources qui nourrissent les animaux domestiqués ou chassés, l'activité des pollinisateurs des cultures, des organismes qui produisent et entretiennent l'humus, la séquestration naturelle de carbone dans le bois, les sols, les mers et le sous-sol, ou encore le recyclage permanent des nutriments et de la nécromasse par les animaux, champignons, bactéries. On y inclut parfois les aménités gratuitement offerte par la nature comme la beauté des paysages.
Sommaire
Evaluation
Ces services ainsi que l'état des écosystèmes ont fait l'objet d'une première évaluation globale mondiale par l'ONU avec l'évaluation des écosystèmes pour le millénaire.
La valeur « utile » de ces services peut être évaluée localement ou globalement ;
- par type de service (ex : puits de carbone, production alimentaire, etc.) ou
- par type d'écosystèmes, de milieux ou d'infrastructures écologiques (ex : services rendus par les forêts[1], les zones humides, les haies, les différents types de corridors et réseaux écologiques, etc.
Depuis les années 1990 certaines économistes tentent de quantifier leur valeur économique.Exemple de services écosystémiques
- services d'approvisionnement (ex : air respirable, eau douce, sol, nourriture, fibres, molécules utiles, ressources génétiques...)
- services de régulation, liés aux processus des écosystèmes (ex : effet tampon sur les inondations..., inertie climatique, etc.)
- services culturels et aménités (ex : bénéfices spirituels, récréatifs, culturels, esthétiques, scientifiques, pédagogiques...)
- services de soutien aux conditions favorables à la vie sur Terre : cycle des éléments nutritifs, oligoéléments, métaux toxiques, cycle du carbone. Ce sont les services nécessaires à la production de tous les autres services : production de dioxygène atmosphérique et solubilisé dans les eaux, production de biomasse et recyclage de la nécromasse, formation et rétention des sols et des humus, offre en habitats naturels, etc.
- Puits de carbone (forêts, prairies, sols, océans, récifs coralliens, etc.)
- services ontogéniques
Valeur économique de ces services
Selon une étude [2], la valeur de l'activité pollinisatrice des insectes (abeilles surtout) a été d'environ 153 milliards d'euros en 2005, rien qu'en considérant les principales cultures dont l'homme se nourrit. La valeur de ce service "gratuitement" rendu par la biodiversité correspond à 9,5% de la valeur de toute la production alimentaire de la planète. D'autres estiment que les services globalement rendus par la biodiversité (alimentation et fourniture renouvelée d'oxygène en particulier) tendent simplement vers l'infini.
Une des difficultés pour la mesure de la valeur de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes et qu'une grande partie de cette valeur n'est pas directement marchande, mais relative à la résilience écologique et au potentiel écologique, en grande partie inconnus, car cachés dans le vivant (de l'échelle génomique à celle des grands réseaux écologiques) et parce qu'elle ne s'exprimerait qu'à certaines conditions (réchauffement ou refroidissement climatique, épidémies, modifications importantes des milieux etc. conditions non-modélisables en laboratoire). Cet écopotentiel, et ses limites sont inconnus. De même mesure-t-on mal le potentiel de réapparition d'une espèce quand elle a été éliminée d'une zone géographique où elle était présente et jouait un rôle écologique important. Néanmoins, de premières études tendent à prendre les écopotentialités en compte (par exemple dans la écocartographie de la Trame verte et bleue dans le nord de la France.
Voir aussi
Articles connexes
- Ressource naturelle, biodiversité, écosystème
- Évaluation des écosystèmes pour le millénaire
- Cycle de l'eau, cycle du carbone, cycle de l'azote, cycle du phosphore, cycle biogéochimique
- Résilience écologique
- Biodiversité
- Naturalité
- Éthique environnementale
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Exemple : [1] [pdf] du ministère wallon de l'Environnement sur les services rendus par la forêt wallonnne
- ↑ Étude sur l'évaluation économique de la vulnérabilité de l'agriculture mondiale confrontée au déclin des pollinisateurs, conduite par l'INRA-CNRS en France et par des chercheurs allemands, publiés dans la revue "ECOLOGICAL ECONOMICS" Bulletin d'information (Notre planète - Info) d'octobre 2008
- Portail de l’écologie
Catégories : Écologie | Économie de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.