- Septfonds (Yonne)
-
Saint-Fargeau (Yonne)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Fargeau (homonymie).Saint-Fargeau Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Auxerre Canton Saint-Fargeau
(chef-lieu)Code Insee 89344 Code postal 89170 Maire
Mandat en coursJean Joumier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Puisaye Fargeaulaise Latitude
LongitudeAltitude 182 m (mini) – 280 m (maxi) Superficie 67,20 km² Population sans
doubles comptes1 814 hab.
(1999)Densité 27 hab./km² Saint-Fargeau est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Ses habitants sont les Fargeaulais(e)s.
- Absorbe en 1972, Lavau, Ronchères, Saint-Martin-des-Champs, Sept-Fonds, Mézilles; cède en 1976, Lavau, Saint-Martin-des-Champs, Mézilles; cède en 1998, Ronchères.
Sommaire
Géographie
Histoire
La première mention d'un Sanctus Ferreolum date du IVe siècle, mais des travaux ont exhumé quelques bijoux gallo-romains autour de l'actuelle église. Vers 600 on trouve l'appellation : Ferrolas, puis en 683: Sanctus Ferreolus.
Avant l'an Mil l'évêque d'Auxerre Héribert (ou Herbert), demi-frère d'Hugues Capet (roi de France), y possède un rendez-vous de chasse fortifié. À la mort d'Héribert, Saint-Fargeau devient un lieu qualifié d'hostile à l'évêché d'Auxerre avant de passer dans la maison des Toucy qui deviennent ainsi seigneurs de Puisaye.
Le comte de Bar épouse en 1250 l'héritière des Toucy et Saint-Fargeau se voit doter de son église actuelle. La guerre de Cent Ans va ravager la contrée et un capitaine de guerre anglais basé à Malicorne, va piller la ville. En 1411 le château de Saint-Fargeau est pris grâce à des bouches à feu qui réussirent à créer une brèche dans ses remparts. En 1420, nouvel assaut victorieux des anglais. Saint-Fargeau verra passer Jeanne d'Arc deux fois, discrètement à l'aller vers Chinon, puis en grande pompe au retour, à la tête de l'armée royale.
Jacques Cœur achète Saint-Fargeau en 1450 puis en est dépossédé au profit du juge qui le condamne. Ce personnage : Antoine de Chabannes remodelera le château et la ville jusqu'à sa mort en 1488 (et bien des ennuis politico-juridiques avec un retour de propriété du chateau aux héritiers de Jacques Cœur). En 1515, l'héritière des Chabannes épouse René d'Anjou et Saint-Fargeau passe dans la famille royale et y restera jusqu'à la grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV . La fronde opposant les deux cousins, la grande mademoiselle sera exilée en 1652 à Saint-Fargeau et y fera exécuter de grands travaux par Le Vau et le château va prendre la quasi totalité de son aspect actuel. Au passage Saint-Fargeau va devenir un Duché-Pairie. Après la mort de la grande Mademoiselle, plusieurs ventes font passer le domaine aux Le Pelletier dont le plus connu: Michel, va devenir au cours de la tourmente révolutionnaire député puis "montagnard" et voter la mort du roi. Il sera assassiné la veille de l'exécution de Louis XVI. Ses héritiers feront construire une aile au château et la grande demeure passera de génération en génération jusqu'aux Ormesson qui se verront contraints de revendre le château (ceci donnera lieu à l'écriture, par Jean d'Ormesson, du célèbre roman : Au plaisir de Dieu).
Aujourd'hui le château est en réhabilitation après sauvetage.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1983 en cours Pierre Bordier DL-UMP Sénateur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 619 1 681 3 293 1 912 1 884 1 814 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Plusieurs industries de taille moyenne maintiennent une activité économique fleurissante au sein de la commune.
Culture
- Château de Saint-Fargeau datant du Xe siècle et reconstruit aux XVe et XVIIe siècles comprenant une chapelle avec caveau de la famille Le Pelletier.
- Église paroissiale . Chapelle du cimetière offrant une représentation murale du Dit des trois morts et des trois vifs : trois jeunes gentilshommes sont interpelés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.
- Musée-ferme du château du XIXe siècle.
- Ancien couvent des augustins (mairie actuelle).
- Château de Dannery à Septfonds.
- Musée de la Reproduction et du Son.
- Lac réservoir du Bourdon.
- Spectacle son et lumière en été.
- Maison de la Puisaye.
Jumelages
Hermeskeil (Allemagne), voir le site de Hermeskeil (en)
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau , né le 29 mai 1760 à Paris, assassiné le 20 janvier 1793, homme politique et juriste français. Il est également l'un des rares députés de la noblesse ayant exprimé son soutien envers les révolutionnaires, pendant la révolution de 1789, ce qui lui vaudra d'être le tout premier président du Conseil Général de l'Yonne, lors de la création des départements, en 1790.
- Georges-Joseph Toutée, né en 1855 à Saint-Fargeau, mort en 1914 ou 1927 (selon les sources), général de brigade, chef de cabinet du Ministre de la Guerre, explorateur de l'Afrique occidentale, à l'origine de l'enclave de Badjibo sur le Niger. Auteur entre autres de Dahomé, Niger, Touareg. Récit de voyage (1897), Du Dahomé au Sahara. La nature et l'homme (1899).
- Georges Demetz, général de division, né le 2 avril 1865 à Saint-Fargeau
- Robert Gall, parolier, né à Saint-Fargeau le 27 mai 1918 et décédé le 16 mai 1990 à Paris, père de la chanteuse France Gall.
- Jean d'Ormesson, académicien, né 16 juin 1925 à Paris, il a passé son enfance dans le château de Saint-Fargeau
Voir aussi
Liens externes
- Office de tourisme St-Fargeau
- Château de St-Fargeau
- Arts, Loisirs, Culture et Tourisme à Saint-Fargeau et en Puisaye-Forterre
- Saint-Fargeau sur le site du Quid
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégories : Commune de l'Yonne | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.