- Secteur tertiaire en france
-
Secteur tertiaire en France
Économie de la France - Secteur primaire
- dont Agriculture
- Secteur secondaire
- dont Énergie
- Services
v. / m. Plus de 15 millions de Français travaillent dans les services (INSEE en 2002). Le secteur tertiaire emploie 71,5 % de la population active (en 2001) et contribue à hauteur de 77,2 % au PIB (en 2006)[1].
Sommaire
Transports
Articles détaillés : Transport en France, Transport ferroviaire en France et Transport fluvial en France.- Transport aérien
- Transport maritime
- Transport routier
- Transport ferroviaire
- Transport fluvial
Poste et télécommunications
L'opérateur historique français, France Télécom, est très présent sur le territoire français pour les activités de téléphonie fixe, mobile et d'internet. Il est aussi de plus en plus présent au niveau international, et notamment sur le continent africain tout comme le groupe français Vivendi.
La France est désormais l'un des pays de l'OCDE où le prix moyen d'accès à Internet est le plus faible, grâce notamment au développement du « multiplay » (Internet, téléphonie, TV,...) proposé aux consommateurs via des box ADSL.
Distribution
Ensemble des canaux commerciaux qui mettent les produits à la disposition du public. La distribution comprend :
- le commerce de gros
- le commerce de détail, alimentaire ou non alimentaire
- commerce de proximité
- grands magasins (Printemps, Groupe Galeries Lafayette,...)
- hypermarchés et supermarchés (Leclerc, Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Système U, Cora,...)
- Chaînes spécialisées (FNAC, Darty, Castorama,..)
- vente par correspondance (La Redoute 3 Suisses,..)
Le commerce comprend environ 590 000 entreprises (commerce de gros, intermédiaire, de détail et réparation automobile), soit 25 % du total des branches ICS (Industrie, commerce, services, à l'exclusion de l'agriculture et de la fonction publique), 3,2 millions d'emplois(16,8 % du total ICS), et 137,2 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 13,4 % même référence.
Le chiffre d'affaires global du commerce est 988,4 milliards d'euros, dont
- commerce de détail et réparation : 312,3 ;
- commerce de gros et intermédiaire : 486,9 ;
Hypermarchés : on comptait, en 2003, 1235 hypermmarchés pour 7,1 millions de m².
Les centres commerciaux régionaux, dont le premier exemple historique en France est Parly II, ont une surface commerciale utile d'au moins 40 000 m².
Banque/assurance
La France est très présente dans le secteur de la banque assurance. Axa est le premier assureur européen devant Allianz. Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas sont les trois plus grosses banques françaises.
Tourisme
Article détaillé : Tourisme en France.Avec 77 millions de touristes en 2002 et 75 millions en 2004, la France reste la première destination touristique mondiale, devant l’Espagne (51,8 millions) et les États-Unis (41,9 millions). Le tourisme représente 6,5 % du PIB[2].
Le solde de l'activité touristique dans la balance des paiements représente 15 milliards d’euros. C'est le premier pourvoyeur de devises de l'économie française. Les touristes étrangers dépensent 34,5 milliards d'euros en France, tandis que les touristes français dépensent 19,5 milliards d'euros à l'étranger (principalement en Espagne et en Italie).
Les touristes étrangers, qui représentent 1/4 du total, proviennent pour l'essentiel des pays voisins, notamment Îles Britanniques (19,4 %), Allemagne (18,6%), Pays-Bas (16,4 %). Les États-Unis, bien que ne représentant que 3,9 % des entrées sont au premier rang pour les recettes (15,2%).
- Hôtellerie
- Accor, chaîne d'hôtellerie présente dans 140 pays (Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, etc.)
- Groupe Louvre Hôtels (Campanile, Kyriad, Première Classe, Hôtels Concorde)
- Parcs d'attractions
Notes et références
- ↑ France sur CIA factbook. Consulté le 14 octobre 2007
- ↑ Chiffre de la Direction du Tourisme. Consulté le 4 septembre 2008
Voir aussi
Catégories : Secteur économique | Économie française - Secteur primaire
Wikimedia Foundation. 2010.