- Scud
-
Scud Présentation Fonction missile balistique Constructeur Makeyev OKB Déploiement de 1957 à 1978 (Scud-A)
de 1962 à ... (Scud-B)
de 1965 à ... (Scud-C)Caractéristiques Masse au lancement 5 465 kg (Scud-A)
5 900 kg (Scud-B,C)
6 500 kg (Scud-D)Longueur 10,7 m (Scud-A)
11,25 m (Scud-B,C)
12,29 m (Scud-D)Diamètre 0,88 m Portée 130 km (Scud-A)
300 km (Scud-B)
600 km (Scud-C)
700 km (Scud-D)Précision 4 000 m (Scud-A)
900 m (Scud-B)
900 m (Scud-C)
50 m (Scud-D)Plateforme de lancement véhicule lance-missile modifier Le terme Scud désigne une série de missiles balistiques à courte portée développés dans les années 1950 par l'Union soviétique. Le terme provient de la désignation OTAN (SS-1b Scud-A) du missile soviétique R-11 et de ses déclinaisons postérieures les missiles R-17 et R-300 Elbrus, respectivement désignés à l'Ouest comme SS-1c Scud-B et SS-1d Scud-C. La première version du R-11 fut déployée en 1957 par l'Union soviétique.
Sommaire
Développement
Le missile soviétique R-11 est le descendant direct du R-1 (SS-1 Scunner pour l'OTAN), lui-même copie quasi conforme des V2 allemand de la Seconde Guerre mondiale. Développé par le bureau d'études Makeyev OKB[1], le missile s'inspire encore énormément des « armes de représailles » allemandes, mais il utilise des ergols différents. Comme carburant, l'éthanol est remplacé par du kérosène. Plus important, l'oxygène liquide cède la place à l'acide nitrique comme oxydant.
Si ce mélange est moins performant dans l'absolu (l'oxygène pur étant le meilleur oxydant possible), l'avantage d'utiliser des produits à l'état liquide en conditions ambiantes est une compensation appréciable : contrairement au V2, le Scud n'a pas besoin de techniques de cryogénie, ce qui facilite grandement son utilisation.
Le missile R-17 fut quant à lui déployé à partir de 1965 et était capable de lancer une charge utile (ogive explosive ou à fragmentation, mais aussi arme chimique ou nucléaire) d'une tonne à 300 km (contre 130 km pour le Scud A). Il s'agissait donc d'une arme tactique, destinée à frapper les troupes et infrastructures ennemies en arrière du front.
Le Scud-B fut exporté par l'URSS dans nombre de pays satellites. Les Soviétiques fabriquèrent des Scud-C, -D et -E beaucoup plus avancés mais ils ne furent déployés qu'en petit nombre et pas exportés ; le Scud-B reste de loin la version la plus connue.
Utilisation
Plusieurs pays ayant reçu les Scud B les copièrent, les modifièrent et parfois les exportèrent à leur tour. L'Irak, l'Iran, la Corée du Nord, l'Égypte, la Libye et Israël ont tous développé des moyens de production de missiles Scud[réf. nécessaire].
Le nom du Scud reste associé aux deux guerres du Golfe. Son usage fut terrifiant pendant la « guerre des villes », où l'Iran et l'Irak utilisèrent 900 missiles sol-sol dont environ la moitié était des Scud dotés d'ogives « conventionnelles » contre les centres de population[2].
À la même époque, les forces soviétiques et la République démocratique d'Afghanistan utilisèrent plus de mille missiles durant la guerre d'Afghanistan[3].
Deux Scuds furent tirés en direction de l'île italienne de Lampedusa par la Libye en 1986.
Les Scuds furent utilisés par l'Irak pendant la guerre du Golfe contre l'Arabie Saoudite et contre Israël, les sources indiquent de 81 tirs (sans compter les long feu) à 93 tirs (comprenant les long feu) : plus de 40 ogives tirées sur des zones urbaines dans ce dernier pays[4], qui n'entraînèrent qu'une perte humaine indirecte, celle d'un enfant arabe israélien asphyxié par son masque à gaz. Israël n'a pas répondu aux attaques.
Ils furent également utilisés durant la guerre civile au Yémen de 1994.
Durant la guerre civile libyenne de 2011, le régime de Kadhafi lança quatre missiles Scud contre les rebelles libyens. Le Premier missile a atterri à 5 km de Brega, sans faire de victime[5]. Les trois autres ont été tirés depuis Syrte, la ville natale de l'ancien guide libyen, en direction de Misrata, tenue par les forces rebelles, a priori sans faire de dégâts ou victimes[6].
La chasse aux Scud
Tous les Scud dérivent du V2 allemand, comme la plupart des missiles et des fusées américaines de l'époque. De par leur construction, ils sont très peu précis. À cet égard, les Scud peuvent être considérés comme des armes à large zone d'impact. Les modifications irakiennes apportées au missile augmentent la portée de ce dernier au détriment de sa précision, ce missile fut dénommé Al Hussein.
À l'instar de quelques autres missiles, l'avantage militaire des Scud consiste dans leur facilité de transport, sur des véhicules équipés de rampe lance-missile. Cette mobilité autorise un grand choix de positions de tir et augmente la capacité de survie d'un tel système d'armes.
Langage courant
En France, depuis la seconde guerre du Golfe en 1991, le terme scud désigne une pique verbale particulièrement cinglante.
Notes et références
- http://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/r-11-specs.htm
- (en) UNSCOM and Iraqi Missiles - GulfLINK
- (en) Afghanistan Special Weapons - GlobalSecurity.com
- (en) Total Scud Firing Incidents - GlobalSecurity.com
- Libye : acculées, les forces libyennes tirent un missile Scud - Romandie News, 16 août 2011
- Les forces du colonel Kadhafi ont tiré trois missiles Scud - Zone Militaire, 23 août 2011
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Weapons of Mass Destruction (WMD) : R-11 / SS-1B SCUD-A, R-300 9K72 Elbrus / SS-1C SCUD-B - GlobalSecurity.org
- (en) The Scud Missile Syndrome - Col. Eas Bokhari, Defence Journal
Catégories :- Missile sol-sol
- Missile balistique
- Arme militaire russe
- Arme nucléaire de l'Union soviétique
Wikimedia Foundation. 2010.