- Saïdia
-
Saïdia
السعيديةVue sur la mer au coucher du soleil à SaïdiaAdministration Pays Maroc Région Oriental(administratif: l'Oriental Province de Berkane) Maire Hassan Benmimoun (juillet 2009) Géographie Coordonnées Altitude 1 170 m Superficie 2 000 ha = 20 km2 Démographie Population 3 871 hab. (2010) Densité 193,6 hab./km2 Localisation Saïdia, surnommée « la perle bleue », est une ville située à l'extrême nord-est du Maroc, dans la province de Berkane. Elle se situe au bord de la mer Méditerranée, à la frontière maroco-algérienne. Elle est située sur le territoire de la tribu rifaine des Ikebdanane. Saïdia constitue un refuge idéal pour des milliers de citoyens de l'Oriental, vue sa position stratégique proche des principales villes du nord-est ( 13 km de Ahfir, 25 km de Berkane, 60 km de Nador, 60 km de Oujda, 75 km de Melilla, 155 km d'Al Hoceima et 210 km de Taourirt). Ses 14 km de côte font de Saïdia l'une des plages les plus longue du Maroc, caractérisée par son sable fin et doré, et son climat méditerranéen, elle est désormais une destination très appréciée, au niveau international. La ville est desservie par trois aéroports internationaux : celui de Oujda-Angad à {Unité|50|km}}, celui de Nador-Aroui à {Unité|70|km}}et enfin celui de Melilla à {Unité|75|km}}.
Sommaire
Histoire
Le premier noyau de Saïdia date de 1883 et fut l'œuvre du sultan Hassan Ier, qui bâtit une Casbah (citadelle), d'une superficie de 15 600 m2, sur la rive gauche de l'embouchure de l'oued Kiss, pour servir de porte de surveillance et de borne frontière face à l'Algérie, qui était à l'époque sous la souveraineté française. En 1913, elle fut placée sous protectorat français. La ville, appréciée par les colons, est convertie en station balnéaire. Après l'indépendance, cette plage n'a cessé d'attirer des visiteurs, Saïdia est devenue ainsi un des plus grands pôles touristiques du Royaume.
Géographie
Localisation
Saidia se situe dans la région de TRIFA qui est une petite région à la pointe-est de la ville de Nador, s'étendant sur {Unité|40|km}} jusqu'à la frontière algérienne, dans la plaine de Triffa, au nord-est du Maroc relevant de la province de Berkane.
Climat
Le climat de la région est de type méditerranéen, semi aride, caractérisé par une pluviométrie moyenne annuelle de {Unité|350|mm}}. Les températures moyennes annuelles varient entre 17,6°C et 20,5°C
Ressources en eaux et équipement hydro-agricole
Les eaux de surfaces sont constituées essentiellement des apports de la Moulouya.
Population
La population de Saidia appelée avant "AAJROUD" est composée des tribus des TRIFFAS qui parle un dialecte dévié de la langue arabe et qui sont appelé les "OULAD MANSOUR". Ces tribus ont été beaucoup influencé par les BENI SNASSEN et les CABDANA qui forment les plus grandes tribus berbères de la région. Les "OULAD MANSOUR" sont formés essentiellement des familles : "OULAD HAMMAN", "OULAD RAHOU", "LAKHTATBA", "OULAD BOUSAHA", "OULAD BOUNOUA", "CHRARBA", "OULAD ABDERRAHMANE", "OULAD SIDI MOUMEN", "OULAD AZZOUZ"
Le tournant
Le 27 août 2003 marque un tournant dans l'histoire de Saïdia. En effet le groupe immobilier espagnol Fadesa décroche l'offre lancée par l'État marocain dans le cadre du Plan azur, d'un montant d'investissement global de 12 milliards de dirhams (un milliard d'euros) et d'une capacité hôtelière de 17 000 lits, Mediterrania-Saïdia est une remarquable station résidentielle et touristique située à l'ouest de Saïdia.
Le projet, sujet à controverse pour les défenseurs de l'environnement, a néanmoins l'inconvénient de dégrader l'écosystème fragile du littoral et d'être responsable de pollution vu l'absence de station d'épuration des eaux usées et l'évacuation de ces dernières directement dans la mer à travers des tranchées creusées à la va-vite à même les champs en dépit des allégations des responsables du projet qu'une station d'épuration existait.
Station Balnéaire Méditerrania Saidia
La station balnéaire Méditerrania Saidia a été édifiée dans le cadre du Plan Azur de l'Etat marocain pour la construction de plusieurs stations balnéaires tout au long du littoral du Royaume. Sa grandeur et sa spécificité étant proche des frontières maroco-algériennes et donnant sur la méditerranée ont donné à Saidia un statut de projet locomotive à la région de l'oriental qui est resté depuis l'indépendance du Maroc en 1956 une zone délaissée et marginalisée.
La splendeur du site et la finesse des sables de ses plages[non neutre], avec un arrière-pays extraordinaire ont attiré plusieurs investisseurs surtout espagnols et britanniques pour accompagner la construction de cette station.
En 2009, Mohammed VI a inauguré la première tranche de la station balnéaire comprenant des résidences, 2 hôtels de catégorie 5 étoiles, une marina comportant plus de 300 anneaux, une Médina comprenant plus de 40 commerces et un parcours de golf 18 trous.Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ville de l'Oriental
- Station balnéaire marocaine
Wikimedia Foundation. 2010.