- Saïdia-Mediterrania
-
Mediterrania-Saïdia
Mediterrania Saïdia est une nouvelle station balnéaire du Maroc oriental, qui a été inaugurée le 19 juin 2009 par le roi Mohammed VI. Fer de lance du Plan azur 2010, Saïdia est le seul resort marocain situé sur la côte méditerranéenne.Elle est rattachée à la province de Berkane, capitale des BENI SNASSEN.
Sommaire
Y accéder
Une position géographique privilégiée
Située au Nord du Maroc, près de l'Algérie et en face des côtes d'Almeria en Espagne, la station ne se trouve qu’à quelques heures en vol direct des plus grandes capitales européennes :
Bordée par la Méditerranée au Nord et le présaharien au Sud, la région de Mediterrania Saïdia, L'Oriental, offre un ensoleillement (300 jours par an) et une douceur de climat quasi-constants.
Dessertes internationales
Saïdia est desservie par 2 aéroports internationaux. L'aéroport d'Oujda se trouve à 35 kilomètres de la station ; il faut compter au maximum 45 minutes pour le transfert jusqu'à Saïdia. L’aéroport de Nador se trouve à 70km. L'arrivée en bateau est également possible, la station ne se trouvant qu’à 92 milles de la Côte d’Almeria, 135 milles de la Costa Del Sol et 150 milles de Gibraltar.
Loisirs
Surnommée la Perle Bleue, Mediterrania Saïdia propose un éventail varié d’activités sportives et de loisirs. Atout principal de la station : sa plage de sable fin, considérée comme l’une des plus longues (14 km) et des plus belles plages d’Afrique du Nord. La température de l’eau avoisine les 25°C l’été pour une température ambiante de 30°C.
La Marina
A terme, Saïdia a pour ambition de devenir le 3ème port de plaisance de la Méditerranée en termes de surface utile d’embarcation, la Marina s’étend sur 290 000 m². En voici les principales caractéristiques :
- Géo-localisation : 35°06'N - 2°17'W
- 804 anneaux (à terme 1350)
- Capable d’accueillir des bateaux allant de 7 à 50 mètres de long (dont 50% supérieur à 12m).
- Le tirant d’eau est pour l’instant compris entre 3 et 3,85 mètres. À terme il atteindra jusqu’à 6 mètres dans certaines zones du port.
- Une capitainerie avec service météo, communications, surveillance 24h/24, bateaux de secours et remorquage.
- Station service essence et gasoil, collectes des huiles et eaux usées.
- Une zone de carénage de 16 000 m².
- Enfin le bonus confort : eau, électricité et connexion Internet pour chaque amarre.
Les golfs
Le resort comprendra à terme trois golfs 18 trous. Un seul d'entre eux est ouvert. Ils s’étendront sur 210 hectares et seront bordés de végétation pour offrir aux golfeurs la possibilité d’évoluer dans un cadre agréable et aux vacanciers de jouir d’une nature préservée au sein même du site.
La Medina
A terme, l'un des plus grands centre commerciaux d’Afrique, la Médina comportera 40ha de boutiques mêlant à la fois le traditionnel et le luxe dans une architecture inspirée par les médinas marocaines. Plus de détails : Medina Center Saïdia.
Logement
Les logements touristiques
La station de Mediterrania Saïdia abrite exclusivement des hôtels 4 et 5*. Au nombre de neuf à terme, on peut déjà compter l’hôtel Barcelo 5*, construit dans le style traditionnel des médinas marocaines. Disposant de 614 chambres (550 standards, 55 suites et 12 masters suites) avec vues panoramiques sur les différents golfs et la mer, il n’est situé qu’à 200 mètres de la Marina et comporte une large gamme de loisirs : six piscines dont 2 pour enfants, spa et salle de fitness, toutes sortes de sports comme le tennis ou le volley. Mais aussi 3 restaurants et 3 bars, des salles de réunions. La décoration intérieure est signé Patrick Genard. L’autre hôtel 5* du site sera quant à lui armé de 350 luxueuses chambres. Il disposera de 3 piscines et de multiples loisirs comme tennis, minigolf, spa et fitness club. Enfin les hôtels 4* dont l’Iberostar comprennent 500 chambres en moyenne chacun et sont à proximité de la marina ou de l’un des golfs du domaine. Ajouter à cela huit résidences touristiques et douze villages de vacances et la capacité d’accueil s’élèvera à 17 000 lits.
Le programme résidentiel
On compte deux différents types de résidences, construites selon un style architectural typiquement méditerranéen. Elles offrent l’opportunité de devenir propriétaire. Tout d’abord les 300 villas de styles divers mais toujours de haut standing. Ensuite de nombreux parcs d’appartements de superficies comprises entre 50 et 150m² contenteront largement les budgets moins élevés. Ces deux types de logements s’avèrent convaincre de plus en plus de seniors en quête d’un lieu paisible au climat agréable pour jouir de leur retraite. Mais pas seulement, puisque les stars incontestées du football anglais John Terry, Rio Ferdinand et Gary Neville ont chacun investi dans une villa !
Intégration dans la société
Impact sur le développement économique du Maroc
Avec un investissement de 19 milliards de DH, Saïdia est le résultat d’un partenariat des secteurs public et privé au profit du tourisme national. La création de la station a d’ores et déjà permis la création de 850 emplois directs et 3400 emplois indirects. À terme ce seront 8 000 emplois directs et 40 000 emplois indirects qui seront créés.
Environnement
Le choix du site de la station Saïdia a été le fruit d'une combinaison entre le potentiel touristique et les données environnementales de la zone, basée sur les résultats d'une étude réalisée en 2001 par le département du Tourisme marocain avec l’assistance technique et financière de la Banque mondiale. Les résultats de cette étude, et particulièrement son volet environnemental, ont témoigné de la richesse de la zone et sa sensibilité écologique. Le site de la station a été choisi hors des zones sensibles, notamment les zones de protection du Site d’intérêt écologique et biologique SIBE de l’Oued Moulouya et les zones de protection côtières. Ces zones regorgent de richesse qui présente des particularités environnementales et naturelles à même de constituer un vrai levier de développement touristique pour la région et pour la station Saïdia elle-même qui sera voisine. Conformément aux cahiers des charges du projet, la station a été réalisée en intégrant des mesures visant la préservation de l’environnement immédiat de la station. La première de ces mesures est avant tout le choix d’un projet de faible densité et de faible hauteur, ne dénaturant pas le paysage et laissant une belle part aux espaces verts et traitements paysagers. La densité du projet est de 20% seulement avec des hauteurs ne dépassant pas les R+2, soit une empreinte au sol moyenne des bâtiments de 11% seulement du total de la surface. 70 ha d’espaces verts et les parcours golfiques de 124 ha à terme constitueront un paysage vert réduisant l’impact visuel des constructions sur le site.
Problème d’aménagement
Les travaux qui ont été nécessaires au développement du projet ont eu un certain impact sur l’environnement avoisinant, comme par exemple du défrichement sur les dunes ce qui cause un problème de rétention du sable. D’autres actions ont aussi causé des dérangements vis-à-vis de la faune.
Les responsables du projet se justifient en arguant qu’aucune entreprise de cette envergure ne se fait sans laisser d’empreintes sur l’environnement. Défendable ou non, cette position est cependant appuyé par un sérieux projet en deux temps : tout d’abord réaménager le littoral tel qu’il était avant les travaux. Puis dans un deuxième temps, l’État marocain s’associe avec l’investisseur du resort pour mettre en place une batterie d’actions dans le but d’assurer le suivi environnemental de la station. On peut par exemple d’ores et déjà citer les actions suivantes :
- Un observatoire de la nature et de la biodiversité.
- Un centre d’éducation environnemental.
- Plantation de zones rasées.
La région de l’Oriental
C’est la région la plus à l’Est du Maroc, elle est donc limitrophe avec l’Algérie et offre surtout de grandes possibilités touristiques. On peut ainsi rencontrer des profils aussi divers qu’une côte de 200 km de sable fin, des chaînes de montagnes et entre les deux de nombreuses forêts variées. Enfin le tourisme de désert y est aussi possible. Tous ces lieux regorgent d’une faune et d’une flore préservée. Citons par exemple l'oued Moulouya dont l'embouchure constitue un site d'intérêt biologique et écologique hors paire. Le potentiel ne se limite pas à une nature avantageuse puisque c’est une région riche en patrimoine : des grottes préhistoriques mondialement connues mais aussi de nombreux sites archéologiques et historiques.
Consulter la page de la région de l'Oriental.
Événements
Mediterrania Saïdia a pour ambition de devenir un haut lieu d’événements à la fois sportifs et culturels. On peut déjà citer entre autres :
- - un tournoi de Beach Soccer du 14 au 16 août 2009 comprenant les équipes d’Espagne, d’Italie, du Maroc et d’Algérie. Ce tournoi international devrait avoir lieu chaque été ;
- - la sixième édition de la Coupe du Trône de golf s’est disputée du 14 au 19 juin 2009 sur l’un des parcours de golf de Mediterrania Saïdia : Le Palmeral Golf Saïdia. À noter qu’une compétition internationale de golf devrait voir le jour ;
- - une grande régate serait également en projet.
Annexes
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- Portail du Maroc
Catégories : Station balnéaire marocaine | Oriental
Wikimedia Foundation. 2010.