- Sant'Antonino (Haute Corse)
-
Sant'Antonino (Haute-Corse)
Pour les articles homonymes, voir Sant'Antonino.Sant'Antonino {{{image}}} Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Calvi Canton Île-Rousse Code Insee 2B296 Code postal 20220 Maire
Mandat en coursÉtienne Marcelli
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Calvi Balagne Latitude
LongitudeAltitudes moyenne : 497 m
minimale : 138 m
maximale : 521 mSuperficie 410 ha = 4,1 km² Population sans
doubles comptes77 hab.
(1 999)Densité 18 hab./km² Sant'Antonino est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France.
Sommaire
Géographie
Sant' Antonino est situé au coeur de la Balagne, planté à 500 m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un coté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur. De par sa position, on dit qu'il est visible de toute part en Balagne.
Histoire
Village du IXe siècle, fondé par Ugo Colonna. Son établissement au sommet de la colline permettait de s'y réfugier et de s'y défendre au moment des invasions Mauresques. Si certains comparent son architecture à un nid d'aigle, c'est en fait plutôt un escargot car les maisons se sont construites en vagues descendantes.
Son église fut elle construite au XIe siècle. Auparavant, les habitants descendaient à la chapelle de Cateri pour y célébrer les offices. Longtemps cette chapelle a été un point de discorde entre ces deux villages.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Étienne Marcelli PC mars 2008 Étienne Marcelli PC Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 109 121 113 79 60 77 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Municipalités limitrophes
Lieux et monuments
Le village
A l'entrée et au bas du village, on lit sur un panneau "Sant Antonino l'un des plus beaux villages de France". Son architecture pittoresque est unique en Balagne. On y circule par d'étroites ruelles empierrées et un réseau de galeries voûtées, le tout formant une spirale descendante. Sur le parcours permettant d'accéder au sommet du piton rocheux sur lequel il a été bâti, une placette portant la plaque Piazza di u Duttore Paul Savelli Spinosi. On y découvre une vieille petite chapelle. Juste au dessus, un ancien four à pain sur le passage voûté menant au restaurant I Scalini, l'un des quelques établissements permettent à la saison de se restaurer et de se rafraîchir.
Edifices religieux
- Église de l'Annonciation, du XIe siècle, sur la grande place, au pied et hors du village. Entre, un parking payant a été aménagé pour le stationnement des véhicules automobiles et autocars très nombreux en période estivale. A savoir que toute circulation est interdite puisque impossible dans le village.
Dans cette église paroissiale, quatre tableaux[1] tous propriétés de la commune : "La Déposition de croix avec quatre donateurs"" du 17e, classé MH en 1992 ; "La Fuite en Egypte" du 18e, "Les Ames du purgatoire" non daté, et "La Vierge au rosaire avec saint Dominique et sainte Catherine de Sienne" de la fin 18e, classés MH en 1998.
- Chapelle de Confrérie, voisine de l'église de l'Annonciation
- Chapelle Sainte-Anne et des Bergers, en bas du village
- Chapelle Lavasina sur la place du même nom (ou Piazza di u Duttore Paul Savelli Spinosi), située versant ouest du piton (côté Aregno), sur la venelle menant au sommet du village.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Sant'Antonino sur le site de l'Institut géographique national
- Sant'Antonino sur le site de l'Insee
- Sant'Antonino sur le site du Quid
- Plan de Sant'Antonino sur Mapquest
Catégories : Commune de la Haute-Corse | Localité labellisée «Plus beau village de France»
Wikimedia Foundation. 2010.