- Chasse Sous-marine
-
Chasse sous-marine
Pour les articles homonymes, voir CSM.La chasse sous-marine ou pêche sous-marine (CSM) consiste à chasser les poissons et les crustacés en apnée (la législation française interdit l'usage d'un scaphandre autonome).
Sommaire
Pratique de l'activité
Pratique de loisir
On pratique cette activité avec l'ensemble palmes-masque-tuba, une combinaison, ceinture de plombs, une bouée avec un pavillon alpha pour signaler sa présence et une arbalète si l'on chasse le poisson. Les crustacés doivent être attrapés à la main. L'arbalète doit être chargée à la force des bras, de par la législation française, jusqu'à enclenchement de l'obus dans une encoche pratiquée le long de la flèche (on utilise en général des arbalètes à sandows).
Les pratiques courantes pour réussir à attraper le poisson durant les une à deux minutes d'apnée sont :
- La coulée, en descendant directement de la surface vers le poisson.
- L'agachon, qui revient à se mettre à l'affût au fond en ne bougeant plus.
- La chasse à trou, en allant chercher le poisson dans les trous des rochers.
- La chasse à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson en nageant près de la surface ou près du fond.
On peut également utiliser une gueuse (poids que l'on tient à la main pour descendre) ou larguer du poids (que l'on aura préalablement accroché à un fil relié à la surface) une fois la descente terminée.
Compétition
Les compétitions de chasse sous-marine sont organisées par la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS et en France par la Fédération Française d'Étude et de Sports Sous-Marins) et la Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée (FNPSA). Des Championnats du Monde et d'Europe ont lieux tous les deux ans. Lors d'une compétition, les participants ont quelques jours pour repérer des zones de pêche, puis ils chassent pendant un temps limité (~ 5 heures par jour sur 2 jours). Les scores se calculent actuellement en fonction du nombre et du poids des prises (1 point par gramme + un nombre de points forfaitaire par poisson), mais la tendance s'oriente de plus en plus vers des scores dépendant de la qualité et de la diversité des prises. Celles-ci sont limitées en nombre, pour chaque espèce ou groupe d'espèces.
Difficultés et risques
Les principales difficultés de la chasse sous-marine sont liées à l'apnée en elle-même, qui demande beaucoup d'entraînement. Cependant, à la différence de l'apnée pure, l'apnée de chasse est souvent courte et répétée puisque les sorties de chasse peuvent durer jusqu'à 4 heures. Le principal risque est aussi lié à l'apnée : la syncope, qui en elle-même n'est pas dangereuse mais qui peut entraîner, si la perte de connaissance est dans l'eau, de graves conséquences comme la noyade. L'hyperventilation - faire de grandes inspirations avant de plonger - est une des causes possibles de la syncope, puisque celle-ci fausse le système d'alarme de surveillance du taux de gaz carbonique dans le sang, qui n'alertera pas le plongeur de son manque d'oxygène : la syncope peut donc survenir sans prévenir; de ce fait, l'hyperventilation est vivement déconseillée.En raison de ce risque de syncope, il est conseillé de pratiquer la chasse sous-marine à deux, pour que celui qui reste en surface soit prêt à intervenir en cas de difficulté de son partenaire.
Réglementations françaises
Réglementation de ce sport[1] :
La souscription d'un contrat d'assurance en responsabilité civile pour la pratique de la pêche sous-marine de loisirs est obligatoire.
Il faut avoir au moins 16 ans pour pratiquer la pêche sous-marine.
Les obligations et sécurité du chasseur sous-marin
Tout pratiquant doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position. Dans les zones d'interdictions, toute arme de pêche sous-marine ne peut-être introduite que déchargée et placée sous étui ou dans un coffre fermé. Le chasseur sous-marin, avant son départ ou à son retour, ainsi que celui utilisant une embarcation, doit être en mesure de présenter aux autorités compétentes son autorisation délivrée par un quartier des Affaires Maritimes ou sa licence délivrée par une fédération sportive agréée pour la pratique de cette activité.
Les interdictions du chasseur sous-marin
La vente du produit de la pêche effectuée par des pêcheurs non professionnels est interdite. Les captures effectuées par le pêcheur sous-marin de loisirs sont limitées aux besoins de sa consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé à la vente, vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause.
Engins ou procédés interdits
Il est interdit d'utiliser un appareil permettant de respirer en plongée. Seules les arbalètes chargées par la force de l'utilisateur sont autorisées. Sont en effet interdits les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonant d'un mélange chimique ou à la détente d'un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l'action d'un mécanisme manœuvré par le seul utilisateur.
Il est interdit de tenir chargée, hors de l'eau, une arbalète de pêche sous-marine. Il est interdit d'utiliser une arbalète ou une foëne pour la capture des crustacés. Il est interdit d'utiliser une corde de plongée pour bloquer les poissons. La capture d'animaux marins prise dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs est interdite. Il est interdit d'utiliser un foyer lumineux. Il est interdit d'utiliser un système autopropulseur de type loco plongeur. Il est interdit de détenir simultanément sur une embarcation un fusil harpon et des blocs de plongée. (sauf autorisation spéciale)
Périodes interdites aux chasseurs sous-marins
D'exercer la pêche sous-marine entre le coucher et le lever du soleil Dans certaines régions, il existe des périodes d'interdiction. (se renseigner auprès des quartiers des Affaires Maritimes)
Lieux et zones interdites aux chasseurs sous-marins
De s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent. De capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs. A moins de 100 mètres des fermes maritimes. A l'intérieur des ouvrages portuaires. A l'intérieur des zones réservées à la baignade et à la pratique des sports de vitesse. A l'intérieur des chenaux d'accès portuaires et des zones de mouillage. A l'intérieur des cantonnements, réserves, zones militaires et de biotope ainsi que des aéroports.
Notes et références
Réglementation de la chasse sous-marine
Articles connexes
- Fédération de chasse sous-marine
- Fédération nautique de pêche sportive en apnée
- Fédération française d'études et de sports sous-marins
- Confédération mondiale des activités subaquatiques
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail du sport
- Portail du monde maritime
Catégorie : Type de plongée
Wikimedia Foundation. 2010.