- Suleyman Kerimov
-
Suleyman Abusaidovich Kerimov (Lezgi) né à Derbent (Daguestan, Russie), le 12 mars 1966, est un député à la Douma, membre du parti libéral démocratique de Russie.
Milliardaire par le contrôle de la société pétrolière Nafta-Moskva qu'il a acquise par d'importants emprunts, il est connu pour ses dépenses somptuaires.
Le 26 novembre 2006 il est grièvement blessé lorsque à l'entrée ouest de la promenade des Anglais, à Nice, sa Ferrari Enzo s'est rabattue sur la droite, a heurtée le trottoir, s'est mise en travers, a percutée un arbre et s'est enflammée. Sa passagère, la présentatrice de télévision Tina Kandelaki, est moins gravement touchée. Il a été rapatrié (en avion de la Défense Belge) en Belgique et soigné à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek, spécialisé dans les soins aux grands brûlés.
En remerciement pour ces soins, Suleyman Kerimov, qui selon Forbes est à la tête d'une fortune de 7,8 milliards de $, a fait don le mardi 8 juillet 2008 d'une somme d'un million d'euros à l'asbl "Pinocchio"[1] qui s'occupe d'enfants brûlés[1],[2] . Ce montant est le triple du budget annuel de cette asbl, qui pourra ainsi améliorer la prise en charge des enfants dont elle s'occupe.
En juin 2007, sous le conseil personnel de Maurice Lippens, il a souscrit à une augmentation de capital/Recapitalisation du groupe de banque-assurance Fortis pour atteindre dans son portefeuille un nombre de titres d'une valeur de 750 millions d'euros. Avec le démantèlement du groupe belgo-néerlandais orchestré de concert par BNP Paribas, l'Etat néerlandais et l'Etat belge, il a essuyé une perte de plus de 700 millions d'euros.
Début juin 2009, il provoque le départ vers la Belgique de l'ambassadeur de Belgique à Moscou. Celui-ci aurait délivré pour Suleyman Kerimov des visas irréguliers. Ces visas auraient permis au milliardaire, de faire passer des femmes Thailandaises en France, où il possède une propriété au Cap d'Agde, et son yacht. L'ambassadeur belge y était invité fréquemment car il était ami avec le milliardaire russe.
Dans le contexte du renforcement du secteur de la potasse en Russie, l’oligarque a pris le contrôle, vers mi-2010, des prospères producteurs russes Uralkali et Silvinit. La fusion de ces deux sociétés devrait créer un leader sur le marché international de la potasse. En prolongeant la coopération avec le biélorusse Belaruskali, les trois sociétés pourraient contrôler jusqu'à 45% du marché de la potasse. La Russie serait alors capable de cogérer le marché avec son homologue canadien.
En Janvier 2011, il est devenu propriétaire du FK Anji Makhatchkala, un club de la province russe du Daguestan. Son ambition est d'en faire un club de tout premier plan, aussi bien au niveau national qu'au niveau européen.
Notes et références
Catégories :- Personnalité politique russe
- Personnalité russe du monde des affaires
- Naissance en RSFS de Russie
- Naissance à Derbent
- Naissance en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.