- Samoa américaines
-
American Samoa
Amerika Samoa
Samoa américaines(Détails) Sceau Administration Statut politique Territoire non-incorporé et non organisé des États-Unis Capitale Fagatogo (capitale constitutionnelle) et Pago Pago (siège de facto du gouvernement) ; les ministères sont situés à Utulei Gouvernement
- Gouverneur
Togiola TulafonoGéographie Superficie 199 km2 Démographie Population (2010[1]) 55 519 hab. Densité 279 hab./km2 Langue(s) Anglais, samoan Économie Monnaie Dollar américain Autres Fuseau horaire UTC -11 Domaine internet .as Indicatif téléphonique 1 684 Les Samoa américaines sont un territoire non incorporé et non-organisé des États-Unis situé en Océanie.
Sommaire
Histoire
Il y a 5 000 ans (3 000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taiwan. Vers 2 000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taiwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1 500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.
Articles détaillés : Peuplement de l'Océanie et Langues austronésiennes.L’expédition Lapérouse accosta en 1787 l'île de Maouna, dans la baie de Tutuila, connue pour le tragique événement qui vu la mort du capitaine de Langle, du naturaliste Lamanon ainsi que celle de neuf autres marins, lors d'une escarmouche avec les indigènes.
Les Samoa américaines furent explorées vers 1800 par les navigateurs européens. Rapidement devenues un enjeu de domination coloniale, elles furent, lors de la partition de l'archipel samoan, en 1899, attribuées aux États-Unis (les Samoa occidentales revenant à l'Allemagne puis, en 1920, à la Nouvelle-Zélande). Depuis, elles constituent un « territoire non incorporé des États-Unis ».
Géographie
Les Samoa américaines est un État composé des îles principales suivantes: Tutuila, Manu'a, Ofu, Olosega, Ta'u et l'île de Swains, située plus au nord.
Climat
Les Samoa américaines se situent dans la zone équatoriale du Pacifique Sud et ont donc un climat chaud et humide (climat équatorial). Elles sont vulnérables au développement de cyclones tropicaux durant l'été austral. Ainsi, en janvier 2004, le cyclone Heta a durement frappé les îles. Le 29 septembre 2009, les Samoa américaines sont touchées par un tremblement de terre d'une magnitude de 8 suivi d'un tsunami causant des dégâts importants ainsi que des morts[2].
Politique
Article détaillé : Politique des Samoa américaines.Les Samoa américaines sont une démocratie bicamérale dont l'administration est exercée par un département de ce qui fait office de ministère de l'Intérieur aux États-Unis (département d'État). Comme pour un État des États-Unis, le chef d'État est appelé gouverneur, compte tenu de l'absence de souveraineté de cet État. Les habitants possèdent la nationalité américaine mais pas la citoyenneté américaine. Ils disposent ainsi de la libre circulation sur le territoire des États-Unis mais pas de droit de vote en dehors du territoire des Samoa américaines, c'est-à-dire qu'ils ne participent pas à l'élection du président des États-Unis, ni n'envoient de représentants au Parlement. C'est pourquoi ils votent pour désigner des délégués auprès de celui-ci et des représentants auprès des partis démocrate et républicain. Ces délégués ne disposent que de voix consultatives.
En pratique, les Samoa américaines ressemble sur le plan politique à un État des États-Unis sous tutelle du gouvernement central.
Économie
Démographie
Culture
Codes
Les Samoa américaines ont pour codes :
- ASA, selon la liste des codes pays du CIO ;
- ASM, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays).
Notes et références
- U.S. Census Bureau Releases 2010 Census Population Counts for American Samoa, United States Census Bureau, 24 août 2011. Consulté le 8 septembre 2010
- cyberpresse 29/09/09
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.