- Séisme de 2009 aux Samoa
-
Tremblement de terre aux Samoa de 2009
Localisation de l'épicentre du séismeDate 29 septembre 2009 à 17h48 Magnitude 8 Épicentre Profondeur ~18 km Régions Samoa
Samoa américaines
Tonga
} Îles Cook
Fidji
Polynésie française
Nouvelle-ZélandeVictimes 119 morts, des centaines de blessé modifier Le séisme de 2009 aux Samoa est un séisme qui s'est produit le 29 septembre 2009 à 17 h 48 min UTC (6 h 48 min heure locale), à environ 200 km au sud-ouest d'Apia, la capitale de l'archipel des Samoa, avec une magnitude de 8[1], suivi d'un tsunami qui a touché les îles Samoa et Tonga.
Sommaire
Détails de l'événement
Suite au séisme d'une magnitude de 8,5, l'institut géologique américain a déclenché un alerte au tsunami pour la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji et Tonga, la Polynésie française, les Samoa, les Samoa américaines, Wallis-et-Futuna, les îles Cook, Tuvalu, Kiribati et les îles Kermadec. Une surveillance au tsunami a été déclarée entre autres pour la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu, Nauru, les îles Marshall, les îles Salomon et Hawaï. Un tsunami s'est abattu sur les îles Samoa et Tonga vingt minutes après. L'alerte pour les autres territoires a été levée quatre heures après.
L'agence fédérale américaine de gestion des situations de crise (Fema) a décidé d'envoyer deux équipes de secours sur l'archipel américain. Une alerte au tsunami a été lancée le lendemain sur toute la côte Pacifique du Japon, avant d'être levée.
Pays touchés
Les pays touchés par le tsunami sont les Samoa américaines, Samoa et Tonga où des décès ont été confirmés. De grosses vagues ont touché, sans dommage majeur les côtes des îles Fidji, la côte nord de la Nouvelle-Zélande et la côte ouest des États-Unis.
Bilan
Le haut-commissaire néo-zélandais à Apia, David Dolphin a annoncé que des milliers de personnes sont mortes après le tsunami qui a suivi le tremblement de terre dans les îles Samoa[2].
Aux Samoa américaines, 22 personnes ont péri, selon des responsables et 7 personnes ont trouvé la mort dans l'archipel voisin des Tonga.
Articles connexes
- Tremblement de terre du 30 septembre 2009
- Liste des inondations et raz-de-marée.
Notes et références
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de l’Océanie
- Portail des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.