- Salles de cinéma
-
Salle de cinéma
Une salle de cinéma ou un cinéma (ou encore « un ciné » dans le langage courant) est un lieu où est organisé la projection de films de cinéma. Un cinéma peut désigner le regroupement au même endroit de plusieurs salles, qui projettent généralement des films différents à plusieurs horaires (multiplexe).
Sommaire
Présentation
En échange de l'achat d'un ticket d'entrée, le spectateur peut s'installer dans un fauteuil orienté vers un grand écran où sera projeté le film. Celui-ci est souvent précédé par des publicités et des bandes-annonces et, plus rarement, par un court métrage. Des friandises (bonbons, caramels, chocolats, esquimaux, pop-corn...) sont parfois vendues pour agrémenter la séance.
La taille d'une salle de cinéma est très variable et peut aller de quelques dizaines de places à un millier. Pendant les années 1950 et 1960, il y eut une vogue d'assister à des séances de cinéma en plein air, depuis une automobile, c'est ce qu'on appelle les drive-in.
Ces salles peuvent être administrées par des grandes entreprises (réseau de salles), par des exploitants indépendants, ou même par des associations.
En Suisse, à condition que le film provienne, pour 51% de son budget au moins, d'un pays européen, la Confédération attribue des aides à la distribution (au maximum 35 000 francs par film). 870 000 francs ont ainsi été alloués en 2003.
En 2004, le premier propriétaire de salles de cinéma européen est le groupe UGC. Le premier circuit français, d'un point de vue quantitatif, est EuroPalaces (Gaumont, Pathé). Avec plus de 5 300 écrans, la France dispose du quatrième parc mondial derrière la Chine, les États-Unis et l'Inde. Les exploitants de salles sont quasiment tous regroupés au sein de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).
Équipements des salles
- Son
- Vidéo
- Projection 3D
- IMAX (écran plat rectangulaire ou bien en demi-sphère)
- Cinéma dynamique
- SHOWMAX
Types de salles
- Par taille
- de 2 à 8 salles : complexe
- de 8 à 20 salles : multiplexe
- plus de 20 salles : mégaplexe
- Cinéma de quartier
- Cinéma d'Art et d'Essai
- Ciné-théâtre
- Cinéma en plein air
- Cinéma en drive-in (ciné-parc au Canada)
- Cinémobile
Salles célèbres
France
- Le Grand Rex : salle parisienne de 2 800 places inaugurée en 1932 et depuis classée au titre des monuments historiques.
- Le Kinopanorama : ancienne salle culte de Paris spécialisée dans la projection du format 70 mm sur écran géant.
- Le Grand Ecran Italie : complexe cinématographique polyvalent situé dans le 13e arrondissement de Paris, comportant une grande salle d'environ 650 places avec écran panoramique géant (plus grand écran de Paris, et l'un des plus grands d'Europe), et deux petites salles de 100 places. Inauguré en 1992, il sera considéré comme le navire amiral du Groupe Gaumont. Sa direction technique sera assurée par Jacques Béhar de 1992 à 1997 puis par Philippe Binant de 1997 à 1998. Fermé depuis janvier 2006, sa destruction programmée fait l'objet de recours devant le Tribunal Administratif.
- Club Gaumont : salle de vision de référence du groupe Gaumont.
- Lomme (Lille) : le Kinépolis surnommé « Le Château du cinéma » est le plus grand mégaplexe de France. Les 23 salles climatisées équipées du dernier cri technologique peuvent accueillir 7 286 spectateurs. [1]
- Romainville (Seine-Saint-Denis) : le Trianon a été construit en 1953 et a servi souvent de décor pour des émissions sur le cinéma d'après-guerre. Il a été notamment le célébre décor de l'émission La dernière séance présentée par Eddy Mitchell.
Inde
- Jaipur : la ville profite d'une des plus belles salles de cinéma au monde, le Raj Mandir. Avec ses 1 125 places, il s'enorgueillit d'être la plus grande salle en Asie.
États-Unis
- Los Angeles : le Grauman's Chinese Theatre, salle dans laquelle a lieu la première de la plupart des très grandes productions hollywoodiennes.
Records
- Le plus ancien cinéma d'origine encore ouvert à ce jour s'appelle Hélios, ouvert le 26 septembre 1909 à Stettin en Allemagne, aujourd'hui Szczecin en Pologne. En décembre 1945, alors que la ville change de nationalité, le cinéma se renomme le Ordra, jusqu'en 1950, où il reprendra son nom d'origine[1].
- À Paris, la plus ancienne salle en exploitation continue est le studio des Ursulines, ouvert le 21 janvier 1926.
Bibliographie
- Hans-Jürgen Tast Kinos in den 1980ern. Beispiel: Berlin/West (Schellerten 2008) ISBN 978-3-88842-035-1.
Références
- ↑ Guiness World Records 2007 - Hachette - p. 183 - (ISBN 2012369928)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Silverscreens.com : site de référence en français sur le sujet. Il dispose d'un forum particulièrement pointu
- (fr) Fédération nationale des cinémas français
- AFOMAV Seul Centre de Formation de l'exploitation cinématographique
- Passer son CAP Opérateur projectionniste
- Se former à la projection numérique
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Salle de cinéma | Bâtiment d'équipement culturel | Édifice-type | Exploitation cinématographique
Wikimedia Foundation. 2010.