- Salavaux
-
Bellerive (Vaud)
Pour les articles homonymes, voir Bellerive.Bellerive
les villages de Salavaux, Cotterd et BelleriveAdministration Pays Suisse Canton Vaud District la Broye-Vully Nom officiel Bellerive (VD) Langue Français Syndic Claude Bessard N° OFS 5452 Code postal 1585 Bellerive
1585 Cotterd
1585 Salavaux
1586 Vallamand-DessousSite web www.commune-bellerive.ch Géographie Superficie 2,25 km² Altitude 533 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Cudrefin, Vallamand, Constantine, Montmagny Localité(s) Bellerive, Cotterd, Salavaux, Vallamand-Dessous Démographie Population 585 (1er janvier 2007[1]) Densité 260 hab./km² Gentilé Lè Renaille Localisation
Localisation de Bellerive en Suisse.modifier Bellerive est un village et une commune du Vully, située dans le district de la Broye-Vully, dans le canton de Vaud, en Suisse.
Sommaire
Géographie
Bellerive, situé à une altitude moyenne de 33 3m, se trouve sur le versant sud du Vully, entre les lacs de Neuchâtel et Morat, à 5 km au nord d’Avenches. Le territoire de la commune s'étend jusqu'à la rive du lac de Morat, des deux côtés de l'embouchure de la Broye. La majeure partie du village de Salavaux (43 6m), situé à l’embouchure de la Broye, ainsi que les villages de Cotterd (481 m), perché sur le Vully, et de Vallamand-Dessous (433 m), sur la rive ouest du lac de Morat, font partie de la commune de Bellerive dont les communes voisines sont Constantine à l'ouest, Montmagny au nord-ouest, Cudrefin au nord et Vallamand à l'est.
En 1997, le territoire était constitué de 22 % de zones bâties, de 10 % de zones forestières, de 64 % de zones agricoles, et d’un peu moins de 4 % de terres improductives[réf. nécessaire].
Cotterd
Le village du Cotterd est situé entre Bellerive et Salavaux et était l’ancien centre de la commune avec l’administration communale, l’église, le collège et la laiterie[réf. nécessaire]. De nos jours ne restent plus que l’église Saint-Sévrin (1702), la cure (1752) et le collège.
Salavaux
La majeure partie du village de Salavaux est située sur la commune de Bellerive, l’autre partie appartient à la commune de Constantine. Le village est le plus important de la commune de Bellerive; on y trouve la poste, l’administration communale et la plupart des commerces de la commune. À l’entrée du village en venant depuis Avenches se trouve une salle polyvalente, construite par les communes de Constantine, Bellerive, Montmagny et Chabrey. Le village possède également un château (sur la commune de Constantine), construit à l'origine au XIIIe siècle et possédant encore une tour ronde datant du temps de sa fondation.
Vallamand-Dessous
Vallamand-Dessous se situe sur la rive ouest du lac de Morat et possède un débarcadère. Le château, qui fut depuis sa construction, au début du XVIIIe siècle le lieu de résidence du Maître de Bellerive, se trouve à Vallamand-Dessous.
Population
Avec 585 habitants (fin 2004) Bellerive appartient aux petites communes du canton de Vaud. La population de Bellerive s’élevait à 402 habitants en 1850, puis 487 habitants en 1900[réf. nécessaire]. Après que le nombre d’habitants ait diminué jusqu’à 412 en 1970, un accroissement significatif de la population a été enregistré depuis[réf. nécessaire] lors. La langue officielle est le français, parlée par 61.7 % de la population, 28.2 % de la population parle allemand et 2.7 % portugais (2000)[réf. nécessaire]. La population est à 65 % protestante et un peu plus de 20 % catholique (2000)[réf. nécessaire].
La politique communale se base sur un exécutif de 5 membres et un conseil général.
Économie
Bellerive fut un village fortement marqué par l’agriculture jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Les agriculteurs et viticulteurs ont encore de nos jours un rôle essentiel dans la structure de la commune. Un vignoble s’étend notamment entre les villages de Bellerive, Cotterd et Vallamand.
D'autres postes de travail existent dans la petite industrie locale et surtout dans le secteur des services ; la commune accueillant par exemple un établissement médico-social. Lors des dernières décennies, la commune s’est développée en une commune-dortoir, les gens travaillant dans les grandes villes environnantes et notamment Berne. Le tourisme est également assez développé dans la commune, qui compte près de 200 chalets de vacances, situés au sud de la Broye à proximité du lac de Morat[réf. nécessaire].
Transports
La sortie de l’autoroute A1 à Avenches se situe à moins de7 km. Les gares les plus proches sont celles d’Avenches et d'Anet. Un service de bateaux relie Vallamand-Dessous à Morat. Le servie PubliCar est également disponible, comme dans tous le reste du district.
Histoire
Le territoire de la commune de Bellerive fut peuplé très tôt[réf. nécessaire]. Les traces les plus anciennes sont les restes d’un village lacustre vers Vallamand-Dessous qui remontent à l’âge du bronze. Le premier document mentionnant le lieu date de 1228 avec le nom Balariva. Des versions latinisées apparaissent plus tard, Pulchra ripa (1240) et Bellariva (1299).
Bellerive fut subordonnée aux maîtres de Grandcour durant le XIVe siècle avant de passer sous l'influence de la maison de Savoie en 1397. Avec la conquête du pays de Vaud par Berne, Bellerive fut rattaché au bailliage d’Avenches. En 1978, sous la République helvétique, après la chute de l’Ancien Régime, Bellerive fut rattaché au canton de Fribourg. Puis l’Acte de médiation rattacha Bellerive et le reste du district au canton de Vaud, enclavé dans le canton de Fribourg. Jusqu’en 1811, Bellerive, Constantine et Montmagny ne formaient qu’une seule et unique commune.
Références
- ↑ [xls] Population résidante moyenne selon les communes, 2007, Office fédéral de la statistique. Consulté le 1er mars 2008
- Portail de la Suisse
Catégorie : Commune du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.