- Lucens
-
Lucens
Vue d'ensemble de la commune.Administration Pays Suisse Canton Vaud District Broye-Vully Langue Français Syndic Etienne Berger N° OFS 5675 Code postal 1522 Site Web www.lucens.ch Géographie Superficie 6,28 km²[1] Altitude 496 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Bussy-sur-Moudon
Cremin
Curtilles
Forel-sur-Lucens
Henniez
Moudon
Seigneux
VilleneuveLocalité(s) Lucens, Oulens Démographie Population 2 631 (31 décembre 2009)[2] Densité 418,9 hab./km² Gentilé Les Lucensois Localisation Localisation de Lucens en Suisse.
modifier Lucens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully.
Sommaire
Histoire
Le village de Lucens est cité pour la première fois en 964-65 (in villa Losingus)[3]. Son nom est formé à l'origine d'un nom de personne germanique *Lobizo et du suffixe germanique -ingōs signifiant "chez les gens de, chez ceux du clan de". Ce type de formation a été adopté dans l'espace galloroman à partir du VIᵉ siècle[4].
Lors des référendums du 15 juin 2010, les communes de Lucens et Oulens-sur-Lucens ont validé une fusion pour former une nouvelle commune depuis juillet 2011[5].
Monument
Le château servit de résidence aux évêques de Lausanne dès la fin du XIIIe siècle. L’évêque Guillaume de Menthonay y fut assassiné en 1406, et son barbier, accusé du meurtre, supplicié dans la cour du château avec des tenailles ardentes.Les campagnes menées par le duc de Bourgogne en 1475 et 1476 endommagèrent le château.
Durant la période bernoise qui commença en 1536 et se termina en 1798, le château servit pour les baillis qui étaient également installés à Moudon.
Il fut vendu en 1801 à des privés.
Musée
Le fils de Sir Arthur Conan Doyle s'installa au Château de Lucens en 1965 et y créa un musée consacré à l'œuvre de son père. Depuis juin 2001 ce musée a été réaménagé dans la « Maison Rouge » de Lucens. Outres des livres et des objets relatifs à Sherlock Holmes, le célèbre détective créé par Conan Doyle, sont également exposés des meubles et affaires personnelles du grand écrivain britannique. Le salon de Sherlock Holmes et du Dr Watson est une reproduction exacte qui a été construite suite au Festival of Britain de 1951, d'après les descriptions minutieuses contenues dans les récits. L'ambiance de ce salon, qui contient des centaines d'objets authentiques, certains étranges et insolites, est rendue fidèlement. On y reconnaît également des objets, ayant appartenu à Conan Doyle, qui l'ont inspiré pour écrire les histoires de Sherlock Holmes.
Industries
Elle compte également la fameuse usine de production de laine de verre isolante qui est la branche isolation du groupe Saint-Gobain. Cette branche fait partie du pôle "Produits pour la construction" qui rassemble les activités suivantes :
Gypse : plaques de plâtre et systèmes constructifs ultra-légers, gammes de plâtres comprenant des formulations destinées aux marchés du bâtiment et de l'industrie, systèmes de plafond apportant des solutions d'isolation thermique et acoustique et autres produits pour l'aménagement intérieur.
Isolation : laine de verre, laine de roche, laine ULTIMATE et mousses isolantes.
Produits d’extérieur : bardeaux asphaltés pour la toiture, clins en PVC, bardages en fibre-ciment, barrières, balustrades et équipements de terrasses.
Mortiers industriels : enduits de façade, produits pour la pose de carrelage, mortiers techniques et systèmes d’isolation adaptés à chaque type de chantier.
Canalisation : en fonte ductile pour les marchés de distribution d’eau potable, d’irrigation, d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales, robinetterie, pièces de voirie.
- Centrale nucléaire de Lucens (Ancienne)
La commune compte également une ancienne centrale nucléaire.
La construction du réacteur débuta en 1962. C'était un réacteur à eau lourde refroidi par du dioxyde de carbone et installé dans une caverne de 25 mètres de haut et 20 mètres de diamètre. Il fournissait 30 MW de puissance thermique qui généraient 6 MW d'électricité3. Ce projet de filière nucléaire suisse était porté par la Société nationale pour l'encouragement de la technique atomique industrielle (SNA) fondée en 1961.
Il était prévu de faire fonctionner le réacteur jusqu'à la fin de l'année 1969, mais le 21 janvier 1969, lors d'un démarrage, un problème de refroidissement entraîna une fusion partielle du cœur et une contamination radioactive massive de la caverne. Un rapport de 1979 conclut que la cause de l'accident est la corrosion due à l'humidité régnant dans la caverne.
L'accident est classé au niveau 4 sur les 7 que compte l'échelle Ines, et, en 2009, il était considéré comme l'un des dix les plus sérieux dans le domaine du nucléaire civil dans le monde. Ni le personnel, ni la population ne subirent d'irradiation car les mesures de radioactivité effectuées dans le voisinage ne prouvèrent pas de dépassement des niveaux naturels; les analyses faites à l'hôpital de l'Ile à Berne sur le personnel n'ont montrèrent aucune mise en danger, mais la caverne fut sévèrement contaminée.
La caverne fut décontaminée et le réacteur démantelé au cours des années suivantes. En 1992, elle fut partiellement comblée par du béton et les derniers déchets furent acheminés au centre d'entreposage temporaire de déchets nucléaires à faible radioactivité de Würenlingen en septembre 2003.
À partir d'octobre 1997, les locaux servent de réserve et de dépôt à divers musées et institutions culturelles du canton de Vaud
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Lucens » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne «
- N. Pépin "Lucens" in A. Kristol (dir.). Dictionnaire toponymique des communes suisses. Neuchâtel; Frauenfeld; Lausanne, 2005.
- http://www.vd.ch/fr/themes/territoire/communes/fusions-de-communes/projets-officiels/
Catégories :- Site construit à protéger dans le canton de Vaud
- Commune du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.