- Constantine (Vaud)
-
Pour les articles homonymes, voir Constantine.
Constantine
Localité suisseUne vue d'ensemble de la localité serait la bienvenue Administration Pays Suisse Canton Vaud District Broye-Vully Commune Vully-les-Lacs Langue Français Géographie Coordonnées Altitude 510 m Superficie 2.83 km² Localisation Localisation de Constantine en Suisse.
modifier Constantine est une ancienne commune vaudoise et une localité suisse de la commune de Vully-les-Lacs, située dans le district de la Broye-Vully.
Sommaire
Géographie
Constantine (510m) est situé sur le versant sud du Vully, entre les lacs de Neuchâtel et Morat, à 5km au nord d’Avenches.
Le territoire du village comprenait une partie de la colline du Vully, ainsi qu’une partie de la plaine de la Broye et s'étendait jusqu'à la rive du lac de Morat. À l’est du village un vallon, dû à des années d’érosion, formait la frontière avec le village de Bellerive. La partie sud du village de Salavaux (436m), situé à l’embouchure de la Broye faisait partie de la commune de Constantine.
En 1997, le territoire était constitué de 13% de zones bâties, de 15% de zones forestières, de 71% de zones agricoles, et d’un peu moins de 1% de terres improductives.
Population
Avec 280 habitants (fin 2004) Constantine appartenait aux petites communes du canton de Vaud. La population de Constantine s’élevait à 193 habitants en 1850, puis 189 habitants en 1900. La population de la commune est restée stable jusqu’en 1970 et a significativement augmenté depuis. La langue officielle est le français, parlée par 82,9% de la population, 10,7% de la population parle allemand et 3,6% portugais (2000). La population est à 70% protestante et un peu plus de 20% catholique (2000).
Fusion de communes
Au 1er juillet 2011, Constantine fusionne avec les communes de Bellerive, Chabrey, Montagny, Mur, Vallamand et Villars-le-Grand pour former la nouvelle commune de Vully-les-Lacs.
Héraldique
ancien blason de la commune
Références
Catégories :- Ancienne commune du canton de Vaud
- Localité du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.