- Sainte-Opportune (Loire-Atlantique)
-
Saint-Père-en-Retz
Saint-Père-en-Retz
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Saint-Nazaire Canton Canton de Saint-Père-en-Retz Code Insee abr. 44187 Code postal 44320 Maire
Mandat en coursJoseph Guilloux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sud-Estuaire Site internet http://www.saintpereenretz.fr/ Démographie Population 3 843 hab. (2006) Densité 61 hab./km² Gentilé Peretziennes, Peretziens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 62 m Superficie 62,72 km² Saint-Père-en-Retz (Saeint-Paèrr-en-Rais en gallo) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais.
Les habitants de la commune s'appellent les Peretziens et les Peretziennes.
Saint-Père-en-Retz comptait 3 843 habitants au dernier recensement de 2006.
Sommaire
Géographie
Saint-Père-en-Retz est située à 45 km à l'ouest de Nantes et 25 km au sud-ouest de Saint-Nazaire, à une dizaine de kilomètres de la Loire, au nord, et de l'Océan Atlantique à l'ouest.
Les communes limitrophes sont Paimbœuf, Corsept, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, Pornic, Chauvé, Arthon-en-Retz et Saint-Viaud.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Saint-Père-en-Retz était une commune rurale non polarisée (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Saint-Père-en-Retz se trouve en plein bocage du Pays de Retz.
Étymologie
Le nom de Saint-Père-en-Retz vient de Sanctus Petrus : “Saint Pierre”.
Histoire
La paroisse fut confiée aux moines de l'Abbaye de Marmoutier située en Touraine.
Devenu par la suite possession de Jean de Montfort, le territoire paroissial va changer de mains. En effet, après la mort du duc Jean III de Bretagne en avril 1341, un conflit successoral oppose Jean de Montfort à Charles de Blois pour la succession de Bretagne. Phillipe VI arbitre en faveur de son neveu, Charles de Blois. Saint-Père-en-Retz devint alors possession du roi de France Philippe VI.
À Saint-Père-en-Retz, sous l'ancien régime existaient deux paroisses sur la présente commune, celle de Saint-Père et celle de Sainte-Opportune qui devint une commune mais fut rapidement supprimée (1793) et donc rattachée à Saint-Père.
Blasonnement
Saint-Père-en-Retz - Description : D'or à la croix de sable, cantonnée au premier de deux clefs du même passées en sautoir, les pannetons en haut, et au quatrième à la croix de gueules des chevaliers du Temple.
- Ce blason évoque le blasonnement du Pays de Retz : d’or à la croix de sable , rappelant l'appartenance de Saint-Père-en-Retz au Pays de Retz ; la croix du Temple rappelle la commanderie des Biais ; les clés sont celles de Saint Pierre.[1]
- Blason conçu par M. Ferrand (délibération municipale en 1946)[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Michelle Bruneaud-Leroux mars 2008 - Joseph Guilloux Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1936 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2 549 2 608 2 625 2 682 2 627 2 917 3 250 3 454 3 803 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre du XIXe siècle possédant la plus haute nef du Pays de Retz.
- Butte de Sainte Opportune, ou autrefois était édifié l'église de Sainte Opportune
- Lavoir et musée du Lavoir
- Conservatoire du pays de Retz, qui présente des collections d'outils du XIXe siècle, environ 2 000 pièces (la donation Ecomard-Courtois représente une collection de plus de 400 instruments, objets, œuvres d'art, et une voiture à pédales, en bois de citronnier, de 1906).
Personnalités liées à la commune
- David Leray, footballeur
- Leduc, aviateur
- Louis Pommeraye, promoteur du célèbre passage du même nom à Nantes
- Marion de Procé, maire de la commune, et celui qui bâti le château et le parc de Procé a Nantes.
- Joseph Bichon, créateur du musée du lavoir, et du conservatoire du pays de Retz
Voir aussi
Liens internes
- Canton de Saint-Père-en-Retz
- Communauté de communes du Sud-Estuaire
- Pays de Retz
- Pays traditionnel de Bretagne
- Pays Nantais
- Communes de la Loire-Atlantique
- Loire-Atlantique
- Pays de la Loire
- Bretagne
Liens externes
- Site officiel de la ville de Saint-Père-en-Retz
- Site du Théâtre de Saint-Père-en-Retz
- Site du Musée du Pays de Retz - Page sur Saint-Père-en-Retz
- Site Infobretagne.com - Histoire de Saint-Père-en-Retz
- Saint-Père-en-Retz sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégories : Commune de la Loire-Atlantique | Pays de Retz
Wikimedia Foundation. 2010.