- Sainte Opportune
-
Sainte Opportune, née à Exmes près d'Argentan, abbesse de Montreuil-au-Houlme à qui l'on attribua plusieurs miracles au point qu’elle a mérité le titre de « Thaumaturge de la Normandie ».
Elle serait morte en 770 en apprenant la mort de son frère Chrodegrand ou Godegrand, évêque de Sées.
Elle est très vénérée chez les moniales bénédictines d'Almenêches-Argentan, qui l'invoquent pour les couples stériles désirant un enfant ; c'est la patronne de l'ancienne église paroissiale de Lessay[1].
Sommaire
Dicton
Fête le 22 avril : "Pluie à la Sainte-Opportune, n'y a ni cerises, ni prunes".
Notes
- Source : Panneau à l'abbaye de Lessay
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Yves Chaussy (dir.), L'Abbaye d'Almenèches-Argentan et Sainte Opportune : sa vie et son culte, P. Lethielleux, Paris, 1970, 480 p.
- A. Chrestien, Office de Saincte Opportune, Vierge, 1655
- Nicolas Gosset, La Vie et les miracles de Ste Opportune abbesse, les translations de ses reliques et fondation de son église à Paris, tirées du légendaire et archives de ladite église..., G. de Luyne et J. Chevalier, 1655 (2e édition)
- Société des bibliophiles normands (Rouen), La Vie de Sainte Opportune, abbesse d’Almenêches au diocèse de Séez en Normandie, poème légendaire du Moyen Âge, publié pour la première fois avec une introduction et des notes par L. de La Sicotière, Rouen, 1866
- M. Vaugon, Offices propres à l'usage de l'église royale de Sainte Opportune à Paris contenant la vie et les miracles de Ste Opportune et de S. Godegrand, 1704
- (la) Die dominica infra octavam Epiphaniae fit Officium translationis reliquiarum sanctae Oportunae..., c. 1653
- (la) N. Barbote, Officium beatae Opportunae virginis, 1627
- Abbé Durand, curé d'Almenèches, "Vie et culte de Sainte Opportune, abbesse d'Almenèches, diocèse de Sées" en 1873
Liens externes
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Décès en 770
Wikimedia Foundation. 2010.