- Sainte-Marie (Pyrénées-Orientales)
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Marie.
Sainte-Marie
Le portAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Perpignan Canton Canet-en-Roussillon Code commune 66182 Code postal 66470 Maire
Mandat en coursPierre Roig
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée Démographie Population 3 452 hab. (1999) Densité 335 hab./km² Gentilé Saint-Marinois, Saint-Marinoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 10 m Superficie 10,29 km2 Sainte-Marie, selon la dénomination officielle, ou Sainte-Marie-la-Mer, (en catalan Santa Maria la Mar) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Saint-Marinois.
Sommaire
Géographie
La commune est divisée en deux entités :
Le village de Sainte-Marie est situé à environ 15 kilomètres à l'est de Perpignan, et à 3 kilomètres au nord de Canet-en-Roussillon. C'est le coeur historique, construit autour de l'église Sainte-Marie
Sainte-Marie-Plage est à environ 2 kilomètres du village, le long du littoral méditerranéen. Ce quartier est séparé du village par la route départementale 81A, qui assure la desserte du littoral entre Saint-Cyprien et Le Barcarès.Histoire
Jusqu'au XIIe siècle, deux villages coexistaient dans les environs : Sainte-Marie-de-Pabirans et Saint-André-de-Bigaranes. En effet, en 1198, le roi Pierre Ier d'Aragon donne l'autorisation au au seigneur de Canet, Raymond de Canet, à fortifier l'une des deux localités de son choix. Raymond décida de doter Pabirans de fortifications, ce qui causa probablement la disparition progressive de Saint-André dont il ne reste plus de traces aujourd'hui. Le toponyme de Pabirans fut ensuite progressivement abandonné au profit de "Sainte-Marie"[1].
Économie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[2] Pierre Roig UMP Ancien conseiller général Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 876 975 931 1 285 2 171 3 452 4 145 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Sainte-Marie
L'église Sainte-Marie remonte probablement au haut Moyen Âge. L'édifice actuel ne date cependant, pour ses parties les plus anciennes, que du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle. Le chevet fortifié, de forme pentagonale, est en effet le dernier vestige de l'église romane. Extérieurement comme intérieurement, ses parois sont appareillées en pierre de taille, ce qui montre le grand soin apporté à l'édifice[3]. L’orientation du chevet vers l'intérieur de l'enceinte fortifiée du village laisse penser que l'église jouait le rôle d'ultime refuge en cas d'attaque[4].
Le reste de l'église romane ne nous est pas parvenu. La nef fut reconstruite au XVIIIe siècle et rallongée au XIXe siècle, avec la construction de la façade actuelle. La nef est couverte par une charpente sur arcs diaphragmes, et remploie des pierres de taille provenant probablement de l'édifice roman[5].
Le mobilier comporte plusieurs retables et statues baroques (XVIIIe siècle) et néo-gothiques (XIXe siècle). De plus, l'édifice conservait un fragment sculpté attribué à un linteau et portant des traces d'une inscription aujourd'hui indéchiffrable. La datation souvent avancée pour cette sculpture (époque pré-romane) n'est pas vérifiable[6] Cette pièce semble ne plus être entreposée dans l'église[7].
Autres lieux et monuments
- Dans le village, on verra les vestiges de l'ancienne enceinte de forme quadrangulaire qui protégeait le village. Il ne reste que la courtine ouest, flanquée par l'abside de l'église et par une porte en plein cintre, surmontée d'une tour de l'horloge en briques. L'ensemble a été fortement remanié. Il subsiste également la tour d'angle nord-ouest, récemment restaurée.
- Fresque de portraits de rugbymen célèbres (300 m de long) à Sainte-Marie Plage, réalisée par le peintre Leslie Dykes en 1993.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Lucien Bayrou, Entre le Languedoc et le Roussillon, 1258-1659, fortifier une frontière ?, Ed. Amis du Vieux Canet, 2004, page 269.
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Ed. Les Presses du Languedoc, 2003, p 96-97
- Lucien Bayrou, Entre le Languedoc et le Roussillon, 1258-1659, fortifier une frontière ?, Ed. Amis du Vieux Canet, 2004, p 269.
- Marcel Durliat, Roussillon Roman, Ed. Zodiaque, 1986, p 232
- Géraldine Mallet, Églises romanes..., p 96-97
- Visite de l'église en juillet 2007
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Site Office du Tourisme
- Sainte-Marie sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Marie sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Perpignan
Wikimedia Foundation. 2010.