- Sapin baumier
-
Abies balsamea
Sapin baumier Abies balsamea Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pinophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Pinaceae Sous-famille Abietoideae Genre Abies Nom binominal Abies balsamea
(L.) Mill., 1768Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Pinaceae Répartition géographique Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Sapin baumier (Abies balsamea) est une espèce de sapin de la famille des Pinaceae, originaire d'Amérique du Nord. Il atteint 15 à 20 mètres de hauteur et le tronc plus de 60 centimètres de diamètre.
Sommaire
Description morphologique
Cet arbre de forme globalement pyramidale peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur et a une durée de vie de 70 à 150 ans[1].
Les cônes de 5 à 10 centimètres se dressent verticalement sur les rameaux. Ils mûrissent en automne et perdent leurs écailles, seul le rachis persiste jusqu'à l'été suivant.
Les aiguilles sont plates, non piquantes, odorantes, avec deux raies blanches en dessous. Les rameaux à l'ombre portent leur aiguilles sur deux rangées horizontales alors que ceux exposés au soleil en ont sur tout le tour de la tige.
L'écorce des jeunes sujets est lisse, d'une couleur tirant sur le gris et elle porte des vésicules contenant de la résine, dont on tire la gomme de sapin ou baume du Canada.
Répartition et habitat
C'est dans la province canadienne du Québec que le sapin atteint sa latitude la plus septentrionale, atteignant dans l'Ungava la latitude N. 58°. Il s'accommode de presque tous les habitats, mais il préfère un climat froid et un sol constamment humide.
Rôle écologique
Par son rôle de brise-vent, cet arbre permet l'existence de microclimats locaux qui favorisent l'implantation de la faune[1].
Les graines sont un aliment utile en hiver par la gélinotte huppée ainsi que pour d'autres oiseaux et petits mammifères. L'Élan trouve lui aussi en hiver une source de nourriture dans son feuillage[1].
C´est de plus l´essence préférée d'un ravageur, la tordeuse des bourgeons de l´épinette (Archips fumiferana)[1].
Le sapin baumier et l'Homme
La gomme de ce sapin est une oléorésine utilisée en optique et en pharmacie sous le nom de "Baume du Canada".
Le bois est utilisé pour la fabrication du papier et du bois de charpente. Les sapins baumiers servent aussi d'arbres de Noël parce qu'une fois l'arbre coupé, les aiguilles tiennent mieux sur l'arbre que celles des épicéas.
Les sapins baumiers sont peu employés en aménagement paysager parce que les sujets adultes ont tendance à perdre leurs branches du bas. Cependant il existe de beaux cultivars nains et pleureurs chez les pépiniéristes.
Cet arbre est l'emblème du Nouveau-Brunswick[1].
Notes et références
- Conifères - Sapin baumier sur Ressources naturelles Canada, scf.rncan.gc.ca, Gouvernement du Canada, juillet 2007. Consulté le 17 juillet 2009
Voir aussi
Liens externes
- Référence Flora of North America : Abies balsamea (en)
- Référence Catalogue of Life : Abies balsamea (L.) Mill. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Abies balsamea (L.) Mill., 1768 (fr)
- Référence ITIS : Abies balsamea (L.) P. Mill. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Abies balsamea (en)
- Référence UICN : espèce Abies balsamea (L.) Mill. (en)
- Référence GRIN : espèce Abies balsamea (L.) Mill. (en)
- Abies balsamea (Linné) Miller dans florelaurentienne.com
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Flore endémique d'Amérique du Nord
- Abies
- Arbre des États-Unis
- Arbre de climat continental humide
Wikimedia Foundation. 2010.