- Sainte-Cérotte
-
Sainte-Cérotte Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Saint-Calais Code commune 72272 Code postal 72120 Maire
Mandat en coursJoël Renvoisé
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Calaisien Démographie Population 382 hab. (2008) Densité 27 hab./km² Gentilé Cérottois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 104 m — maxi. 167 m Superficie 14,36 km2 Sainte-Cérotte est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire. Elle appartient à la communauté de communes du Pays Calaisien.
Ses habitants sont appelés les Cérottois et les Cérottoises.
Sommaire
Géographie
Le bourg est le plus plus haut du canton. L'altitude de la commune oscille en effet entre 104 et 167 mètres. La commune est traversée par la rivière Tusson, formant des vallons boisés et des bocages préservés.
Étymologie et toponymie
Sainte Cérotte était une compagne d'Osmane, sainte irlandaise débarquée dans la baie de Saint-Brieuc au VIIe siècle (voir Sainte-Osmane, commune voisine).
La commune est appelée Saint'çrotte en parler sarthois.
Histoire
Au Moyen Âge, la paroisse relève en grande partie de la châtellenie de Saint-Calais. En 1465 notamment, le curé avoue tenir du seigneur le presbytère, la cure et ses appartenances. Plusieurs fiefs se partagent alors le territoire de la paroisse : la terre de Vau appartient au XIXe siècle au marquis de Musset qui en réaménage le château et les jardins à l'anglaise. Le fief de la Chevalerie dépend de la baronnie de Bouloire.
En 1793, le village est rebaptisé Cérotte-en-Bel-Air, en raison de sa situation relativement élevée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (avant 2001) mars 2008 Roger Durand mars 2008 en cours Joël Renvoisé SE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 351 334 295 295 300 314 325 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église, classée, semble remonter au XIIe siècle. Le chœur fut rebâti à la fin du XVIe par Gilles d'Orléans, l'architecte du clocher de Notre-Dame de Saint-Calais.
- Plusieurs autres édifices sont remarquables, comme le château du Vau, ou celui de la Chevallerie, route d'Évaillé. L'ancien presbytère, avec son porche en tuffeau du XVe siècle fut une demeure seigneuriale au cours du Moyen Âge avant d'être cédé à l'Église, puis à des particuliers dans les années 1970.
- Le paysage cérottois à travers la vallée du Tusson et ses bocages, ses bois, a gardé un caractère rural caractéristique de cette région de la Sarthe.
Activité et manifestations
Jumelages
Association
Depuis fin 2009, la commune abrite une association de jeunes qui tente de revitaliser Sainte-Cérotte, le Front de Libération Cérottois. Le but est de présenter une nouveau souffle aux « ghettos ruraux » derrière des valeurs libertaires, sociales et culturelles, notamment par l'organisation d'événements passés et à venir, basés sur l'autogestion (concerts, rencontres, soirées). Le groupe, revendiquant une dizaine de membres actifs, est investi dans la vie associative locale, comme par exemple dans le festival Soirs au Village de Saint-Calais.
En janvier 2011, le FLC est même mentionné sur Le Maine Libre et Le Mans Télévision par le groupe de punk sarthois Swindle.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[2].
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.