- Saint Martin de Crau
-
Saint-Martin-de-Crau
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.Saint-Martin-de-Crau
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Bouches-du-Rhône Arrondissement Arles Canton Arles-Est Code Insee abr. 13097 Code postal 13310 Maire
Mandat en coursClaude Vulpian
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette Démographie Population 11 321 hab. (2006) Densité 53 hab./km² Gentilé Saint-Martinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 447 m Superficie 214,87 km² Saint-Martin-de-Crau est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Saint-Martinois ou les Cravens.
Sommaire
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Bouches-du-Rhône.Les armes peuvent se blasonner ainsi :
Coupé, au premier d'azur au trois rayons d'or en barre mouvant du chef à senestre, une cape de berger d'argent suspendue au premier et brochant sur les autres; au second de gueules au mouton d'argent.
Géographie
La commune de Saint-Martin se situe en crau. Cette crau est divisée en deux, la crau sèche et la crau humide, où se situe la plupart de l'agriculture avec le Foin de Crau.
Histoire
Saint-Martin-de-Crau est une commune récente, créée par distraction de la commune d'Arles en 1925, à l'instigation de César Bernaudon, qui en fut le premier maire. Cependant le nom de Saint-Martin-de-Crau apparait en 1258 sur un parchemin extrait de la Cour des comptes de Provence[1].
Saint-Martin-de-Crau a connu plusieurs vagues d'immigration. Dès la fin du XIXe siècle, une arrivée importante de travailleurs italiens et, dans une moindre mesure, espagnols, a permis l'exploitation de l'usine dite de la Dynamite, au sud du village. Dans les années 1950, une vague de melonniers est arrivée de Cavaillon sur la commune, pour exploiter le melon de Crau. Une autre vague est arrivée dans les années 1975 avec les Lorrains pour l'industrie de Sollac (sidérurgie). Cette dernière vague a entraîné la construction d'habitations résidentielles.
Aujourd'hui, cette petite ville de 11 321 habitants est en plein essor.
Jumelage
- Markgröningen (Allemagne)
- Maghama en Mauritanie[réf. nécessaire]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1978 2014 Claude Vulpian Parti socialiste Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3 075 3 257 5 551 10 155 11 040 11 023 11 321 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Économie
Industrie
- Station de recompression du réseau de gaz naturel
- Fabrication d'explosif (quartier de La Dynamite, usine nitrochimie, depuis la fin du XIXe siècle).
- Entreposage : plateforme logistique.
Agriculture
- Foin de Crau AOC.
- Élevage de moutons de race mérinos.
Événements
- Pastorage : messe des bergers le dernier dimanche de janvier.
- Foire de la Saint-Valentin, avec concours de race mérinos d'Arles, concours et jugement du bétail, concours d'ânes de Provence, exposition de matériel agricole..., le deuxième mercredi de février.
- Feria de la Crau, en avril/mai : bodega, soirée espagnole, cabestria, corrida de toros, concours d'élevages.
- Fête du printemps, en mai : bourse toutes collections, salon de l'automobile, troc-puces, défilé de groupes folkloriques, repas champêtre, sortie de la Carreto Ramado, défilé des gardians, déballage des commerçants, passage de la transhumance dans la ville.
- Tournoi international de football pour les benjamins, à la Pentecôte, avec plus de vingt équipes françaises et européennes.
- Les vendredis au jardin, en juillet / août, au jardin public : concerts gratuits de musiques d'influences diverses.
- Fête votive, le dernier week-end de juillet : fête foraine, concours divers, balltrap, aïoli, concours de manades, feux d'artifice, toros et thons à la broche dans les rues.
- Musiques aux Aulnes, fin juillet / début août : accueil de solistes, des chefs d'orchestres et orchestres de renommée internationale organisée par le festival de Musique classique de La Roque-d'Anthéron.
- Journées du patrimoine, mi-septembre, avec visites et expositions.
- Fête de la Saint-Michel, le dernier week-end de septembre à Caphan : aïoli populaire, animations diverses, gala avec un artiste de renom.
- Finale du Trophée San Juan, en octobre : course camarguaise sous l'égide de la Fédération Française de Course Camarguaise[3] dans les arènes.
- Foire d'automne, en octobre : animations commerciales, déballage des commerçants.
- Semaine du goût, en octobre : animations culinaires en direction des scolaires principalement.
- La patate d'or, en novembre : course camarguaise festive avec des raseteurs amateurs.
- Noël : veillée calendale du 24 décembre
- Taureau piscine : juillet/aout aux nouvelles arènes de St martin de crau
Vie sociale
Associative
Saint-Martin-de-Crau est une ville riche en associations. Une fête des associations a lieu chaque année la Fest'asso. Le rugby club à XIII de la ville est le Saint-Martin XIII.
Santé
Éducation
La ville possède trois écoles publique maternelles, trois primaires, une maternelle-primaire, et une école privée catholique[4]. Un collége est implanté dans la ville depuis les années 1980.
Monuments
- Le clocher de l'église
- Le monument aux morts
Tourisme
- Ecomusée de la crau
Cadre de vie
La ville est une ville fleurie (niveau trois fleurs) par le Conseil National des villes et villages fleuries de France[5].
Personnalités liées à la commune
- César Bernaudon, premier maire de Saint-Martin-de-Crau.
- Marcel Jullian, natif de Châteaurenard, a passé les dernières années de sa vie à Saint-Martin-de-Crau.
- René Fontès, président de l'ASM Clermont Auvergne, natif de Saint-Martin-de-Crau.
- Claude Vulpian, homme politique et maire de la ville.
- Guy Bono, homme politique et conseiller municipal de la ville (opposition).
Notes et références
- ↑ Entre steppe et oasis : Saint-Martin-de-Crau p.16
- ↑ Saint-Martin-de-Crau sur le site de l'Insee
- ↑ Site officiel de la FFCC.
- ↑ (fr) Scolaire. Consulté le 18 juillet 2009.
- ↑ (fr) - Bouches-du-Rhône sur le site des villes et villages fleuries de France - Consulté le 3 octobre 2007.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Bouches-du-Rhône | Arles
Wikimedia Foundation. 2010.