- Saint-valérien (yonne)
-
Saint-Valérien (Yonne)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Valérien.Saint-Valérien Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Sens Canton Chéroy Code Insee 89370 Code postal 89150 Maire
Mandat en coursJean Pierre Commun
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne Latitude
LongitudeAltitude 137 m (mini) – 181 m (maxi) Superficie 22,31 km² Population sans
doubles comptes1 540 hab.
(1 999)Densité 69 hab./km² Saint-Valérien est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Saint-Valérien est situé dans le Gâtinais bourguignon (nord de la Bourgogne), secteur Est du Gâtinais qui couvre une partie des départements de l’Yonne, du Loiret et de la Seine et Marme.
Une situation autoroutière, et ferroviaire exceptionnelle, Saint Valérien, situé à 1h30 de Paris, en conditions de circulation normale, bénéficie de la proximité de l’autoroute française A19, au point d’entrée de Villeneuve-la-Dondagre, qui mène en quelques km à l’A5, Melun-Sénart-Troyes et l’Est vers l’Europe, et à l’A6, Paris-Lyon et le Sud-Est.
Cet ensemble autoroutier devrait se développer dans les prochaines années avec une nouvelle liaison prolongeant l’A19 jusqu’à Orléans, pour atteindre directement les régions Sud-Ouest et l’Ouest.
Situé à 14 km de Sens, Saint Valérien bénéficie aussi de la liaison ferroviaire du TGV-Méditerranée, qui chaque jour, sauf les samedis, fait une étape à Sens à 8h18. Ainsi Saint Valérien est à 2h de Lyon et 3h50 de Marseille.
Histoire
Le 15 septembre 1331 était rédigée, sous le règne de François Ier, la coutume de Lorris-Montargis qui régissait la commune de Saint-Valérien qui avait été représentée lors de cette rédaction par Pierre Gibault et Jacques Philippe, respectivement vicaire du curé de Saint-Valérien et procureur mandaté par les habitants pour le premier, et représentant de Vincent du Puys, chevalier, maître de l'hôtel du Roi, Seigneur de Saint-Valérien, pour le second.
La seigneurie "Sanctus Valerianus" avait pour seigneur, l'abbé des chanoines réguliers de Saint-Augustin, de l'ordre des Génovéfains. À quelle date cette abbaye fut-elle fondée ?
On ne le sait pas. On ne connaît que le lieu qu'elle occupait : le fief de Briquemault, à un kilomètre du village en allant sur la route de Sens. La terre appartenait en 1518 à Pierre Dupuy qui la céda à la famille Dauvet. Nous la retrouvons en 1700, propriété de la famille Rérouart. Elle revint enfin à M. Douchin dont la fille épousa le marquis de Roquelaure. Il acheva la vie sur l'échafaud en 1794.
Le lieu dit Coleuvrat était un fief particulier de la seigneurie de Nemours.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1935 1941 Georges Boully USR sénateur Maurice Montgermont Maire Jean Capel Maire Philippe de Raincourt RI Maire Jean-Pierre Goupillon Maire 1977 2001 Henri de Raincourt UDF Conseiller général et sénateur 2001 Jean Pierre Commun Maire Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 854 1 172 1 231 1 437 1 666 1 540 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Selon le dernier recensement, Saint-Valérien comptait, au 8 mars 1999, 1 564 habitants dont 52,85 % femmes et 47,14 % hommes. La population active était de 675 personnes (43,83 %).
Lieux et monuments
- L'église réunit deux styles : le Gothique du XIIIe siècle et le Renaissance du XVIe siècle.
- Le presbytère, construit en 1834
- Le château de Saint-Valérien a été reconstruit au début du XVIIIe siècle, sur les ruines d'un ancien château fort. On en voit encore les traces et les fossés mais les deux ailes qui lui donnaient un aspect grandiose ont été supprimées par un ancien propriétaire. Le château appartient actuellement à M Henri de Raincourt.
- Le lavoir de Fontaines
- L'Orvanne, appelé autrefois ruisseau de Saint-Blaise, prend sa source à Saint-Valérien. Son eau très vive et abondante faisait tourner, à trois cent mètres au-dessous, le moulin de l'Écluse et un peu plus bas celui de la grande roue.
- Un monument marqué d'une Croix de Lorraine, rappelle l'héroïsme des résistants lors de la dernière guerre.
- "Le chemin de César" qui traverse Saint-Valérien d'Est en Ouest où sont encore découverts des vestiges de cette époque.
Parsoisse de Saint-Valérien
La paroisse de Saint Valérien appartient au diocèse de Sens-Auxerre, elle regroupe sept villages : Saint-Valérien, Dollot, Brannay, Villebougis, Villeroy, Fouchères et La Belliole
Depuis 19 ans, c'est l'abbé Eugène Plater-Syberg qui a la responsabilité de cette paroisse.
Crèches et Ecoles
- La Crèche - Halte garderie
- L'école maternelle composée de trois classes: petits, moyens et grands.
- L'école primaire charles boulle composée de 5 classes : CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
- Le collège du gâtinais en bourgogne composé de 19 classes : 5 classes de sixième, 5 classes de cinquième, 5 classes de quatrième, 4 classes de troisième. Il y a en tout 460 élèves.
Personnalités liées à la commune
- Georges Boully (1877-1949), homme politique
- Paul Cousin (1901-1980), banquier Président du club de l'amitié
- Jackie Venon, cascadeur
Jumelages
Evênements
- La ronde des 16 cloches
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Valérien
- Saint-Valérien sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Valérien sur le site de l'Insee
- Saint-Valérien sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Valérien sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Valérien sur Mapquest
- paroisse
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.