- Saint-thurien (finistère)
-
Saint-Thurien (Finistère)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Thurien.Saint-Thurien Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Quimper Canton Scaër Code Insee abr. 29269 Code postal 29380 Maire
Mandat en coursJoël Derrien
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Quimperlé Démographie Population 869 hab. (2006[1]) Densité 41 hab./km² Gentilé Thuriennois, Thuriennoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 166 m Superficie 21,41 km² Saint-Thurien est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Thurien est bordée à l'ouest et au sud par la rivière Isole qui s'écoule dans une vallée boisée et profondément encaissée en effectuant de nombreux méandres. Au nord s'écoule le ruisseau de Saint-Eloi. Le bourg occupe une position centrale et se situe sur le plateau armoricain à une altitude comprise entre 100 et 120 mètres. Le reste de la population se disperse dans une cinquantaine de lieux-dits et écarts. En voici les noms pour n'en citer que quelques-uns avec, entre parenthèses, la signification en français :
- Crozuel
- Le Faouedic (la petite hêtraie)
- Le Cleuziou (les fossés)
- Quelennec (la houssaie)
- Le Roué (la clairière)
- Lojou (les huttes, les loges)
- Magorou (les murs en ruine)
- Kerminiou (village du dénommé Miniou),
- Le Guernic (la petite aulnaie)
- Kerguyader (village du tisserand, ou du dénommé Guyader)
- Rostrennec (la colline des ronces)
- Loj ar Bleiz (loge au loup)
- Troysol (vallée de l'Isole)
Depuis les hauteurs de la commune, dans les environs du village du Roué, on bénéficie d’une vue vers le lointain en direction du sud.
Étymologie
Selon certains auteurs, Saint-Thurien vient de Saint Turian ou Saint Gourien. En 1278, Saint-Thurien est mentionné pour la première fois sous la forme Saincthourchan.
Démographie
Histoire
XIe siècle
1030: Le cartulaire de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé cite le bourg de Bannalec dans une charte sous la dénomination de plebs banadluc et évoque deux trèves attachées à ce bourg : Treu Tabalac (Trebalay en bannalec) et Treu Guennou (Trevennou en Saint Thurien). Le comte de Cornouaille Alain Canhiart a cédé ces deux hameaux à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé pour la remercier de son appui dans son conflit avec le comte de Léon. À la Révolution la trève de Trevennou est annexée par Saint-Thurien.
XVIIe siècle
1646 : Rebelle à l'orthodoxie religieuse ! Les paroissiens chassent le prédicateur Julien Maunoir qui reproche au recteur et à ses paroissiens de célébrer la messe à l'auberge plutôt qu'à l'église. En guise de punition la paroisse sera frappée pendant deux années d'interdit religieux par l'évêque de Quimper. Le père Maunoir reviendra 17 ans plus tard en 1663 remettre les brebis égarées dans le droit chemin.
XVIIIe siècle
1794 : Le premier maire de Saint-Thurien, Louis Derrien, élu en 1791 et né au village de Kerboudou. Il est l'un des 26 administrateurs du Finistère, ayant levé des troupes pour protéger les Girondins qui furent guillotinés place du Château à Brest le 3 prairial an II ( 22 mai 1794).
1800 : Le premier recensement nominatif de la population masculine nous permet de savoir que l'on dénombrait à Saint-Thurien 175 cultivateurs, 37 domestiques, 35 journaliers, 8 sabotiers, 8 tailleurs, 6 tisserands, 6 conscrits, 5 meuniers, 4 maréchaux, 3 menuisiers, 1 charron, 1 boucher, 1 notaire, 1 cordonnier, 1 fournier et 2 écoliers en pension à Quimperlé.
XIXe siècle
1831 : Faible pénétration du Francais. Un recensement effectué en 1831 révèle que seul 0,4 % de la population de la commune peut lire et écrire en français.
XXe siècle
1964 : Transfert de l'usine de conserverie Penny de Bannalec sur la rive de l'Isole, côté Saint-Thurien.
Jumelage
Saint-Thurien est jumelé avec le village irlandais de Kilmacow.
Notes et Références
- Portail de la France
- Portail de la Bretagne
- Portail du Finistère
Catégorie : Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.