- Saint-santin-cantalès
-
Saint-Santin-Cantalès
Pour les articles homonymes, voir Saint-Santin (homonymie).Saint-Santin-Cantalès Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement d'Aurillac Canton Canton de Laroquebrou Code Insee 15211 Code postal 15150 Maire
Mandat en coursCharles Espalieu
2008-2014Intercommunalité Entre 2 Lacs en Châtaigneraie Latitude
LongitudeAltitude 428 m (mini) – 707 m (maxi) Superficie 34,28 km² Population sans
doubles comptes316 hab.
(1 999)Densité 9 hab./km² Saint-Santin-Cantalès est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Histoire
1976 : 15 septembre, naissance d'Olivier Contensou, Philosophe et Epistémologue.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1983 mars 1989 André Contensou 1989 réélu mars 2008 Charles Espalieu[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 439 486 374 344 302 316 328 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Tilleul géant planté par Sully (ministre d'Henri IV) au début du XVIIe siècle, l'arbre se situe sur la place du village.
Classés monuments historiques
Dans l'église, deux œuvres sont classées comme monuments historiques[2] :
- une statue représentant la Vierge à l'Enfant en bois polychrome, datant du XVIe siècle ;
- un ensemble comprenant un autel, un retable, un tableau et trois statues de la fin du XVIIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
André Contensou
Maire et ancien maquisard, André Contensou s'engage dans les FFI en 1944, avec son frère Raymond qui sera exécuté par les allemands en juin de la même année. Ce maire a beaucoup œuvré pour le réseau d'eau potable du village, pour le réseau routier ainsi que pour l'école et le désenclavement administratif de la commune.
André Contensou est né le 23 janvier 1923 à Loupiac (Cantal), il est décédé le 20 avril 1999 à Aurillac. Cette personnalité fit carrière à la SNCF et reçut des médailles pour ses compétences ; il fut un chef traction apprécié pour son sens des responsabilités. Ayant débuté comme « arpette », il gravit ensuite les échelons, se remettant à étudier quand le besoin s'en faisait sentir. De son premier mariage avec Paulette Brau, décédée en 1969, naîtra, en 1945, Raymond (retraité BTP).
Il contracte un second mariage en 1974 avec Antoinette Ibanès (1949), jeune Marseillaise. La famille Ibanès passait ses vacances à Saint-Santin Cantalès, commune où deux de ses enfants avaient trouvé refuge pendant la guerre 39-45. De leur union naîtront deux enfants : Olivier en 1976 (professeur/chercheur en philosophie aujourd'hui installé au Canada) et Caroline en 1979 (infirmière en Suisse). Malgré son caractère parfois intempestif il sut imposer au village une politique cohérente et intégrer dans son équipe les éléments les plus divers, et les propositions les plus originales. Dernier mandat de maire 1983-1989, ce ne fut pas le seul, cet homme a toujours été très présent dans la vie de la commune à laquelle il a su donner un élan tout particulier.
Son souvenir reste bien présent dans toutes les mémoires que ce soit en tant que maire, maquisard, ami ou parent. André Contensou était un « fonceur » qui a su tirer toutes les leçons de son expérience personnelle. Athée mais tolérant, politique mais de terrain, grand curieux de quotidiens et hebdomadaires variés, grand lecteur comme en témoigne ses bibliothèques, il sut toujours s'adapter aux situations qui se présentaient à lui.
Ainsi son ouverture d'esprit lui permit de s'adapter à ses enfants Caroline et Olivier, desquels il aurait put être le grand-père! Divorcé en 1989, il gardera malgré tout d'excellents rapports avec son ex-épouse jusqu'à la fin de sa vie. Personnage original, franc, aimant la vie et ses plaisirs, parfois colérique voire lunatique, il est le symbole de toute une période saint-santinoise, période de progrès et de victoires, d'émulation, de grandes fêtes patronales, d'idées.
Sources : "C'est seulement par l'acte d'exposer sa vie que la liberté est prouvée en sa vérité" Hegel, Phénoménologie de l'esprit, traduction Bernard Bourgeois.
Charles Espalieu
Maire de 1989 à 2007, Charles Espalieu œuvre grandement pour sa commune. Nous pouvons par exemple citer les travaux du presbytère afin de mettre à disponibilité des logements, réfection des écoles, rénovation des logements des écoles, rénovation de la mairie, et plus dernièrement, rachat d'une maison communale pour mettre en place une auberge (bar, restaurant, hôtel, avec en plus six chalets en location). En place depuis 1989, son mandat a été renouvelé par trois fois malgré l'opposition qui a pu se mettre en place à chaque élection. Charles Espalieu a réussi à faire rouvrir l'épicerie, à maintenir l'école communale qui compte encore deux classes et même à lancer une auberge. Charles Espalieu est né le 1er novembre 1947. Il est marié avec Nicole Lherm depuis le 27 août 1977 avec qui il a trois enfants : Denis (né le 8 juin 1980 - ingénieur en programmation de machines outils), Aline (née le 4 août 1982 - ingénieur en bio-informatique), et enfin, Ludéric (né le 24 août 1989, études en cours).
Voir aussi
Références
- ↑ Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
- ↑ Base de données Palissy du Ministère de la Culture
Liens externes
- Saint-Santin-Cantalès sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Santin-Cantalès sur le site de l'Insee
- Saint-Santin-Cantalès sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Santin-Cantalès sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Santin-Cantalès sur Mapquest
- Portail de l’Auvergne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.