- Saint-santin-de-maurs
-
Saint-Santin-de-Maurs
Pour les articles homonymes, voir Saint-Santin (homonymie).Saint-Santin-de-Maurs Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement d'Aurillac Canton Canton de Maurs Code Insee 15212 Code postal 15600 Maire
Mandat en coursJean-Luc Broussal
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Maurs Latitude
LongitudeAltitude 233 m (mini) – 487 m (maxi) Superficie 14,52 km² Population sans
doubles comptes340 hab.
(1 999)Densité 23 hab./km² Saint-Santin-de-Maurs est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le bourg de la commune de Saint-Santin-de-Maurs présente la particularité d'être juxtaposé au bourg éponyme de Saint-Santin, situé dans le département voisin de l'Aveyron. Le village est ainsi administrativement coupé en deux. La division est ancienne, les deux communes sont issues de deux provinces : Auvergne et Rouergue. La carte de Cassini (XVIIIe siècle) montre déjà deux communes dont Saint-Santin-des-morts, en Rouergue, aujourd'hui département de l'Aveyron, et Saint-Santin-de-Montmurat dans le Cantal. Il est probable qu'elles étaient séparées par un isoglosse séparant deux variantes de la langue d'oc, d'un côté l'auvergnat, de l'autre le languedocien. Chaque commune a son église, à 20 mètres l'une de l'autre, l'une romane (Cantal), l'autre du XIXe (Aveyron), deux mairies bien sûr, deux écoles, mais toutefois un seul monument aux morts, édifié sur la limite départementale, qui comporte une face pour les Cantalous et l'autre pour les Aveyronnais, morts pour la même patrie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Henri Ruat mars 2008 en cours Jean-Luc Broussal[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 338 382 401 407 397 340 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Hormis les deux églises, qui caractérisent le bourg de St Santin, on remarque la colline de La Garenne. Cette excroissance calcaire qui domine le village est d'une origine mal connue. Elle fait partie d'un ensemble de quatre émergences d'importance comparable, qui dessinent grosso modo une ligne orientée du Nord vers le Sud si l'on considère la Garenne de St Santin, la colline du four à Chaux, Montmurat, et Montredon (Lot). Il s'agit de massifs karstiques qui préfigurent le Quercy tout proche, coincés entre le bassin houiller de Decazeville, le socle hercynien général et les sols volcaniques du Cantal au Nord.
La Garenne, avec sa forme particulière et sa couronne boisée, ne passe pas inaperçue sur Google Earth, et constitue un belvédère et un lieu de promenade apprécié, pour les jonquilles en février, les noisettes un peu plus tard, et le coup d'œil panoramique en toute saison.
En contre-bas de La Garenne, au lieu dit Gratacap, fut installé, avant d'être récemment démonté, un sondeur ionosphérique, gigantesque antenne qui, avec son équivalente installée à Nançay en Sologne, était chargée d'écouter l'univers, faisant ainsi de Saint-Santin-de-Maurs l'un des deux seuls sites français d'écoute des signaux extra-terrestres.
Personnalités liées à la commune
L'écrivain Jean Anglade s'est inspiré de la situation particulière du village et de l'émulation (la rivalité ?) ancestrale entre Cantaliens et Aveyronnais pour écrire son roman Un souper de neige paru en 2000 aux Presses de la cité. La photo de couverture du livre présente le bourg de St Santin avec ses deux églises.
Notes
- ↑ Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Santin-de-Maurs sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Santin-de-Maurs sur le site de l'Insee
- Saint-Santin-de-Maurs sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Santin-de-Maurs sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Santin-de-Maurs sur Mapquest
- Portail de l’Auvergne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.