Ataraxie

Ataraxie

L’ataraxie (du grec ἀταραξία / ataraxía signifiant « absence de troubles ») apparaît d'abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence.

L’ataraxie devient ensuite le principe du bonheur (eudaimonia) dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme. Elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l’absence de tout trouble ou douleur. Cette notion apparaît à l'époque d'Épicure.

L'état d'ataraxie n'est pas uniquement une affaire mentale. L'étude rationnelle d'une éthique et d'une paix intérieure telle que firent ces trois mouvements philosophiques reste limitée par l'expression de ce sentiment de quiétude. Nous ne pouvons que souligner l'importance des exercices corporels dans ces doctrines afin de mieux faire apparaître la relation controversée entre le corps et l'esprit. L'ataraxie est en effet liée, d'une façon non nécessaire, à l'aponie, ou absence de troubles corporels. Selon Épicure, ces deux états liés mènent à l'euthymie.

Sommaire

Dans le scepticisme

Au sein de l’école sceptique, l’ataraxie est le résultat de l’épochè, la suspension de l'assentiment ou du jugement. Elle consiste dans le fait, grâce à l'absence de jugements dogmatiques, de ne pas connaître ses désirs et ses craintes [réf. nécessaire]. Les sceptiques pensent que la valeur de l'ataraxie réside dans son caractère d'absence ou de déni de connaissance, c’est-à-dire que le scepticisme prône l'idée que la connaissance n'est pas nécessaire à l'action, mais qu'au contraire ce sont nos convictions qui nous paralysent.

En revanche, les sceptiques n'arrêtent pas leur réflexion sur les choses et les évènements; ils n'accordent simplement aucun crédit ni aucune véritable certitude sur l'une ou l'autre vision des choses.

Dès lors, une libération intérieure résulte de ce détachement face aux affections rencontrées au fil des jours, et permet à l'individu d'envisager la vie libérée des troubles, d'où résulte cette absence de trouble, l'ataraxie.

Dans l'épicurisme

Pour Épicure, la réflexion sur le bonheur est incontournable car l'existence de l'humain est tout entière dominée par la recherche des causes qui le produisent. Épicure enseigne à distinguer les désirs naturels des désirs non naturels, et les désirs nécessaires des désirs non nécessaires :

« Quand nous disons que le plaisir est notre but ultime, nous n'entendons pas par là les plaisirs des débauchés ni ceux qui se rattachent à la jouissance matérielle, ainsi que le disent ceux qui ignorent notre doctrine, ou qui sont en désaccord avec elle, ou qui l'interprètent dans un mauvais sens. Le plaisir que nous avons en vue est caractérisé par l'absence de souffrance corporelle et de troubles de l'âme[1]. »

"Il n'est pas possible de vivre de façon bonne et juste, sans vivre avec plaisir."[1]

Il faut viser la suffisance à soi, car ainsi la douleur provenant du manque est supprimée.

Pour Épicure, une amitié restreinte mais véritable est importante à l'ataraxie. Dans le jardin d'Epicure, seuls ses vrais amis sont présents, ce qui empêche tout trouble de l'âme.

Dans le stoïcisme

Pour les adeptes du stoïcisme (chez Epictète il apparaît comme le complément de l'apatheia, l'absence de passion), l'ataraxie désigne un état acquis grâce à la méditation et un travail sur soi, notamment l'étude de leur doctrine. La quiétude stoïcienne résulte de la connaissance du mouvement de l'univers, animé selon eux par un air chaud (le pneuma) animant tout l'univers dans un mouvement infini et cyclique d'inspiration et d'expiration. L'éthique est ainsi imbriquée avec la physique. En méditant sur le cosmos, les stoïciens tentaient de trouver un rythme de vie calqué sur la totalité cosmique, libérée des passions négatives, qui deviennent des troubles et engendrent angoisse et colère. Ce détachement amène donc le stoïcien à considérer chaque évènement comme un moment nécessaire à la bonne marche de l'univers.

En médecine

Et plus spécifiquement en neuro-psychiatrie, l'ataraxie est qualifiée de « calme d'esprit ». C'est l'état d'une personne qui ne se laisse troubler par rien. C'est un état d'indifférence émotionnelle totale du sujet qui n'éprouve pas d'émotion émanant de lui-même et qui lui serait propre.

Notes et références

  1. a et b Lettre à Ménécée [réf. incomplète]

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ataraxie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ataraxie — [ ataraksi ] n. f. • 1580; gr. ataraxia « absence de trouble » ♦ Didact. Tranquillité de l âme. Chez les stoïciens, État d une âme que rien ne trouble, idéal du sage. ⇒ apathie, 1. calme, détachement, impassibilité, quiétude, sérénité. Adj.… …   Encyclopédie Universelle

  • ataraxie — ATARAXÍE s.f. 1. (med.) Stare bolnăvicioasă de pasivitate a unui organ sau a unei funcţiuni. 2. Concepţie filozofică idealistă din antichitate care susţinea că omul trebuie să tindă spre o stare de perfectă linişte sufletească prin detaşarea de… …   Dicționar Român

  • ataraxie — ATARAXIE. subst. fém. Terme de Philosophie. Quiétude, calme, tranquillité de l âme. Les Stoïciens tendoient à l Ataraxie …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Ataraxie — (v. gr.), Unerschütterlichkeit, Seelenruhe, Gleichmuth …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Ataraxīe — (griech.), unerschütterliche Seelenruhe, bei den alten Skeptikern der Zweck ihres skeptischen Philosophierens, weil man beim Zweifeln durch keine einander widerstreitende Meinungen beunruhigt werde …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Ataraxie — Ataraxie, Unerschütterlichkeit, Seelenruhe …   Herders Conversations-Lexikon

  • Ataraxie — Die Ataraxie („Unerschütterlichkeit“, auch Ataraxis, altgriechisch ἀταραξία ataraxía, von a tárachos „unerschütterlich“) ist die Bezeichnung der Epikureer und Pyrrhoneer für das Ideal der Seelenruhe. Sie bezeichnet als seelischen Zustand die… …   Deutsch Wikipedia

  • Ataraxie — Ata|ra|xie 〈f. 19; unz.〉 Seelenruhe, Gleichmut, Unerschütterlichkeit [<grch. a „nicht“ + tarassein „aufrühren, erregen“] * * * Ataraxie   [griechisch »Unerschütterlichkeit«] die, , das Nicht verwirrt Sein, Gemütsruhe, Gleichmut, Seelenruhe;… …   Universal-Lexikon

  • ataraxie — (a ta ra ksie) s. f. Terme de philosophie. Absence de trouble dans l âme. •   L ataraxie même du stoïcien n approche pas de son indifférence, J. J. ROUSS. Orig. 2. •   Et les pyrrhoniens ont leur ataraxie, PASC. Vrai bien, 2. ÉTYMOLOGIE    Terme… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ATARAXIE — s. f. T. de Philosophie. Quiétude, calme, tranquillité de l âme. Les stoïciens tendaient à l ataraxie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”