- Saint-pierre-de-véronne-à-pike-river
-
Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River
Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Brome-Missisquoi Statut municipal Municipalité Constitution 3 avril 1912 Maire
Mandat en coursPierrette Alarie
2005 - 2009Démographie Population 594 hab. (2006) Densité 14 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 43 58 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 46025 Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River est une municipalité canadienne du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi, dans la région administrative de la Montérégie.
Sommaire
Géographie
Cette petite localité est située à 12 kilomètres du Vermont - frontière canado-américaine. Son territoire est traversé par trois ruisseaux, soit au Castor, Louis-Rocheleau et Bellefroid-Dandurand, ainsi que par la rivière aux Brochets, qui se jette 6 km plus loin dans la baie Missisquoi.
Histoire
La colonisation commence au XIXe siècle. En 1895, la paroisse de Saint-Pierre-Véronne est officiellement érigée des suites de son détachement avec les municipalités limitrophes de Saint-Georges-de-Clarenceville, de Notre-Dame-des-Anges-de-Stanbridge, de Stanbridge Station et de Saint-Sébastien. Lors de la création de la municipalité en 1912, l'élément Pike-River fut ajouté à Saint-Pierre-Véronne. De nombreux immigrants de la Suisse, de la Belgique et de la Pologne se sont installés dans cette localité.
Erigée en 1907, l'église catholique Saint-Pierre de Vérone (du nom d'un martyr lombard héros de la lutte contre l'hérésie) a été vendue le 22 août 2006 pour devenir un centre culturel pour la peinture, le théâtre et la danse.
Toponymie
L'élément véronne du nom semble provenir de la ville italienne Vérone, bien qu'en Italien ce nom ne s'écrive qu'avec un seul n. Le constituant Saint-Pierre renvoie au dominicain Pierre de Vérone (vers 1205-1252), bien qu'il semble que les citoyens voulurent d'abord rendre hommage à leur premier curé, Pierre-Joseph Cardin, qui fera bâtir une église et un presbytère en 1893. Enfin, l'élément Pike-River n'est que la simple traduction anglaise du nom de la rivière-aux-Brochets qui traverse le territoire de la municipalité.
Activités économiques
L'agriculture et l'industrie laitière représentent l'ensemble de l'activité économique de la municipalité.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Montérégie
Wikimedia Foundation. 2010.