- Stanbridge Station
-
Pour les articles homonymes, voir Stanbridge.
Stanbridge Station
Localisation de la municipalité dans la MRC de Brome-MissisquoiAdministration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Brome-Missisquoi Statut municipal Municipalité Constitution 21 mars 1889 Maire
Mandat en coursGilles Rioux
2009-2013Démographie Population 356 hab. (2006) Densité 20 hab./km2 Gentilé s. o. Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 18,11 km2 Code géographique 46030 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Stanbridge Station est une municipalité canadienne du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi et dans la région administrative de la Montérégie[1].
Sommaire
Géographie
Son territoire est principalement en longueur et très peu large. Le ruisseau Corriveau coule en son centre, à 3 km à l'ouest de Bedford.
Toponymie
Histoire
Territoire tout en longueur et aux dimensions restreintes dans le sens de la largeur, la municipalité de Stanbridge Station est parcourue par le ruisseau Corriveau qui coule en son centre, à 3 km à l'ouest de Bedford. Cette localité est née de l'avènement du chemin de fer dans le canton de Stanbridge, principal facteur de développement économique. La ligne Montreal and Vermont Junction arrivait en ces lieux en 1864. Dix-neuvième canton érigé au Bas-Canada, Stanbridge forme l'extrémité sud-ouest de l'Estrie et faisait l'objet d'une répartition en lots en 1801. Implantée dans la partie ouest du canton, Stanbridge Station recevait ses premiers colons au milieu du XIXe siècle, alors que les premiers habitants du canton arrivaient du Massachusetts dès 1796. Détachée de la municipalité du canton de Stanbridge en 1889, Stanbridge Station partage la même origine dénominative. Le constituant Station, qui figure également dans l'appellation du bureau de poste établi en 1866, souligne l'importance passée de la gare du chemin de fer qui desservait cet endroit. Cette ligne sera par ailleurs fermée en 1955. Les gens de l'endroit ont largement développé l'agriculture, ainsi que l'exploitation des fermes laitières et des cultures maraîchères comme fruitières. La population contemporaine de Stanbridge Station s'est enrichie culturellement grâce à la venue de gens d'Espagne, de France, de Suisse, de Belgique.
Source : http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/toposweb/fiche.aspx?no_seq=60683, Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
Activités
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Stanbridge Station » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 13 mars 2011. Gouvernement du Québec, «
Sources
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.