- Saint-nicolas-de-macherin
-
Saint-Nicolas-de-Macherin
Pour les articles homonymes, voir Saint-Nicolas.Saint-Nicolas-de-Macherin Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de Grenoble Canton Canton de Voiron Code Insee 38432 Code postal 38500 Maire
Mandat en coursM. Roland Grambin
2001-2008Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Voironnais Latitude
LongitudeAltitude 447 m (mini) – 952 m (maxi) Superficie 10,6 km² Population sans
doubles comptes782 hab.
(1999)Densité 73 hab./km² Saint-Nicolas-de-Macherin est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Histoire
Sous l'ancien régime, soit avant 1789, la paroisse de Saint Nicolas était partagée entre le mandement de Tolvon dont faisait partie le bourg actuel et le mandement de Hautefort. Ce découpage était la conséquence du fait que le mandement de Hautefort était une possession des seigneurs de Clermont, où ils ont construit le Château de Hautefort.
Au moyen-âge, Hautefort, possession des Comtes de Clermont, alliés aux Dauphins, était par conséquent Dauphinois, pendant que le bourg de Saint Nicolas dépendait des Comtes de Savoie. On comprend parfaitement que le Château de Montclar, appartenant aux Comtes de Savoie, était érigé entre les Châteaux de Clermont et de Hautefort, possessions des Comtes de Clermont.
Le village est aujourd'hui encore grandement agricole. La fermeture du dernier restaurant de Hautefort termina d'appauvrir la vie locale. Néanmoins, un restaurant fut ouvert dans le bourg et propose des plats campagnards.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 M. Roland Grambin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 376 380 389 518 615 782 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le château de Hautefort, bâti au pied du hameau de Hautefort, domine le Bourg et l'église de Saint Nicolas. Ce sont les seigneurs de Clermont qui établirent ce qui était au début du XVe siècle une forteresse. Il a été profondément modifié au XVIIe et XVIIIe siècle par Antoine de Gumin, comte de Hautefort. Le dernier comte de Hautefort,Jacques Morand de Jouffrey, se sépare du domaine en 1982 en le partageant. Aujourd'hui, le château est divisé en divers appartements.
Personnalités liées à la commune
Famille Morand de Jouffrey, descendants de Jean-Antoine Morand de Jouffrey, architecte, peintre, urbaniste, qui œuvra efficacement à Lyon,il est le véritable créateur du quartier de Brotteaux (6ème arrondissement de Lyon) (1727-1794);Son fils Antoine Morand de Jouffrey est nommé en 1785,Procureur général du Roi au bureau des finances de Lyon et son petit-fils, Aimé Jean-Jacques Morand de Jouffrey, Premier président à la cour Royale de Grenoble en 1829.Jacques Morand de Jouffrey, dernier Comte de Hautefort (1922-1999). Les Morand de Jouffrey vont largement œuvrer pour le bien des habitants de la commune. Reconnus comme étant de véritables bienfaiteurs, ils resteront dans les mémoires des habitants de St Nicolas mais aussi des hameaux envionnants.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’Isère
Catégorie : Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.