- Chirens
-
Chirens Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Voiron Code commune 38105 Code postal 38850 Maire
Mandat en coursGilbert Dos Dantos
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays voironnais Site web Chirens.fr Démographie Population 1 966 hab. (2007) Densité 112 hab./km² Gentilé Chirennois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 441 m — maxi. 876 m Superficie 17,53 km2 Chirens est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Chirennois. Chirens représente 1/8e de la superficie du canton de Voiron et fait partie de l'agglomération de communes du Pays Voironnais.
Sommaire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2004 2008 Christine Guttin DVG - mars 2008 en cours Gilbert Dos Dantos sans étiquette - Toutes les données ne sont pas encore connues. Toponymie
Un recensement presque exhaustif des toponymes a été fait sur la commune [1].
Histoire
Villa Nova Di Chiroyen est citée en 1330. C'est une ville neuve créée par les seigneurs de Clermont-Tonnerre pour développer l'activité économique, avec un régime fiscal allégé. L'explication la plus probable est : « chi » = étroit, resserré et « ren » = cours d'eau soit « eau coulant en un lieu resserré » . Le village est effectivement construit au bord de l'Ainan, entre deux zones marécageuses.
Un livre sur l'histoire de Chirens a été édité en 2007 par les éditions Suttons
Monuments
La tour de Clermont
La commune de Chirens appartenait au Xe siècle aux Clermont-Tonnerre. Ils ont érigé un château-fort sur la colline de Clermont qui surplombe la vallée de Chirens et offre un bel aperçu sur la vallée de Charavines (sans pour autant voir le lac de Paladru). Le château était construit avec une triple enceinte et avait un donjon pentagonal irrégulier. Il semble que le château ait été abandonné au début du XVIe siècle et démantelé en 1626 par ordre royal inspiré par Richelieu, comme les autres châteaux qui ne servaient plus à défendre la France. Seul le donjon, qui appartient toujours aux Clermont-Tonnerre subsiste aujourd'hui et il a la particularité peu courante d'être pentagonal. Il existe aussi le château de Montcler, en face, relié à Clermont (selon toutefois une légende peut crédible) par un souterrain. Il y avait des sorties dans certaines maisons et faisaient supposer des trésors enfouis sous les éboulements.
Le prieuré de Chirens
Histoire
Il fut construit au XIe siècle et appartenait à l'ordre des Bénédictins de Saint-Pierre de Vienne. L'histoire du Prieuré de Chirens est liée au monastère de Saint-Theudère. Celui-ci bâti par Saint Theudère au VIe siècle n’est que ruines vers la fin du IXe siècle. À la même époque, la Champagne est dévastée par les barbares normands ; les moines de Montier-en-Der en Haute-Marne, fuyant leur monastère détruit, le pillage et les massacres, se sont réfugiés à Vienne. Arrivés dans cette ville, l’Abbé Aldaric qui les conduit, se rend auprès de l’archevêque Barnoin pour lui demander assistance. Il est convenu entre eux qu’ils s’installeraient dans le monastère délabré et abandonné qui a abrité les disciples de Saint Theudère, autorisant les nouveaux religieux à mener une vie cénobitique en suivant la Règle de Saint Benoît. Les moines de Montier-en-Der installés dans les ruines vont trouver les ressources exigées pour la réparation des bâtiments mais aussi construire au XIe siècle, quatre-vingt églises et prieurés dans le viennois, dont le Prieuré de Chirens. Après la Révolution, le prieuré est affecté à la commune de Chirens. L’église est fermée puis rouverte au moment du Concordat, elle devient église paroissiale jusqu’à la construction de la nouvelle église de Chirens en 1889. En 1893, le prieuré est acheté par une famille chirennoise et prêté à la paroisse qui l’utilise comme salle de patronage. En 1962, le prieuré de Chirens est acquis par Roger Lorin, artiste peintre et professeur de dessin d’art au Lycée Technique d’État de Voiron. Il est à l’origine de l’opération de sauvetage du monument, à laquelle il a fait participer ses élèves. Cette entreprise de grande envergure devint l’essence même de sa vie. Un arrêté du 26 mars 1973 du Ministère des Affaires Culturelles classe parmi les monuments historiques la totalité de l’église de l’ancien prieuré bénédictin ainsi que les peintures murales du XVIIe siècle et les inscriptions gravées. Roger Lorin donna à ce monument une vie différente axée sur la peinture et la musique mais qui n’en est pas moins une forme de vie spirituelle à laquelle la présence de ces pierres presque millénaires donne un sens particulier.
Architecture
Presque toutes les églises bénédictines de haute époque avaient à l’origine trois absides, à l’image de l’abbatiale de Cluny II.. Chirens ne déroge pas à cette règle. Les absides romanes du Voironnais n’ont pas été conservées, celle de Chirens est l’exception. Semi-elliptique, l'abside s’ouvre sur la nef par un grand arc triomphal en plein cintre reposant sur deux piliers ornés de chapiteaux romans. Les bases de ces colonnes sont carrées et forment les angles d’une banquette semi-circulaire sur laquelle s’élèvent quatre colonnes moins imposantes que les deux premières, qui rythment le chœur. Les fresques du peintre François Chambon (1641-1720) peuvent être datées de la fin du XVIIe siècle selon un prix-fait du 23 août 1686 devant Maître François Philippes, notaire à Chirens.
Fresques
Elles ont été réalisées au XVIIe siècle par le peintre régional François Chambon[2]. Treize personnages sont représentés. Tous, sauf Saint Augustin, sont placés sur deux registres superposés. Saint Augustin est peint, quant à lui, sur le registre du prédicant en chaire. Les groupes de personnages correspondant aux différentes chapelles ou fondations de l’église sont séparés par des éléments architecturaux comme des voûtes surbaissées ou par des frises végétales. À l’intérieur de ces cadres, le Saint auquel la chapelle est dédiée regarde toujours l’assistance, tandis que lui-même est regardé par le Saint patron du dédicant, peint à côté ou en dessus.
Festival de musique de chambre
Article détaillé : Festival du Prieuré de Chirens.Expositions
Maison de la céramique
L’artisanat potier a été extrêmement important en Isère. Nous citerons les ateliers de Vif, Grenoble, L’Albenc et bien sûr Chirens. L’essor des poteries de Chirens date des XVIIIe et XIXe siècles. Plusieurs familles ont connu des fortunes diverses. Marin, Prieur Bardin, Martel, Guillermas, Reynaud-Dulaurier, potiers mentionnés dès 1846 et Pêcheur fabricants de la vaisselle des Chartreux. L’exposition présente cette année des œuvres de l’atelier Pêcheur avec une importante collection des poteries des Chartreux.
Par ailleurs, l'exposition permanente sur la Règle de Saint Benoît et les origines du monachisme chrétien s'est enrichie par une présentation d'enluminures.
L'église de Chirens
Ce n'est pas un monument historique car récente ; elle est néanmoins importante en raison du conflit qui opposa les habitants de Chirens à la fin du XIXe siècle et qui fut à l'origine de sa construction. Les habitants du Nord de la commune de Chirens décidèrent alors de construire un autre lieu de culte car le Prieuré était trop loin d'eux. Une scission se forme entre les paroissiens du Nord et du Sud de la paroisse. Des incidents se produisent dans la commune et ce lieu de culte est fermé. Finalement, le préfet et l'évêque de Grenoble ont arrangé la situation en construisant une nouvelle église, plus centrale. Son édification s'est terminée en 1889 et en 1955, la commune électrifie les sonneries des cloches et fait poser une pendule électrique.
Géographie
Chirens est établi sur une vallée glacière qui fut longtemps un lac avant d'être petit à petit comblé.
Le marais
À la sortie du village en direction de l'Arsenal, la RD 1075 longe les marais de Chirens issus de cette période glaciaire. Ce site a été inventorié dans le Site Natura 2000 « Val d'Ainan » en tant que « Marais alcalins de l'Ainan et Bavonne ». Il abrite une flore et une faune particulièrement importantes. On y trouve en effet des espèces protégées au niveau national tant végétales (Spiranthe d’été, la Laîche des Limons ou la Cirse de Montpellier) qu'animales (Loriot d’Europe par exemple)est également une espèce de triton vivant uniquement dans ce marais de Chirens. Des lynx ont été vus dans les environs ainsi que des loups. Le marais originel est aussi exploité sous formes de prairies ou de forêts marécageuses.
Éducation
- une école maternelle avec 4 classes,
- une école primaire avec 7 classes,
Bibliothèque municipale
Depuis octobre 2003, la bibliothèque municipale a investi un lieu de 186 m², répartis sur deux étages. Elle met à disposition du public un fonds documentaire de plus de 7000 livres, cédéroms, DVD et revues pour enfants, adolescents et adultes.
Vie associative
Une trentaine d'associations culturelle - sportives et citoyennes
Notes et références
- toponymes de Chirens.
- bail à "prix-fait" versé aux archives départementales de l'Isère
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Bibliothèque Municipale
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.