- Charavines
-
Charavines Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de La Tour-du-Pin Canton Canton de Virieu Code commune 38082 Code postal 38850 Maire
Mandat en coursM. Maurice Despierre
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Voironnais Démographie Population 1 447 hab. (2008) Densité 192 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 440 m — maxi. 800 m Superficie 7,52 km2 Charavines est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Les habitants s'appellent les Charavinois(es).
Sommaire
Géographie
Histoire
- Les extraordinaires villages néolithiques
Sur la rive sud du lac de Paladru s’installe un village aux maisons de bois en 2669 av. J.-C. et des agriculteurs défrichent la forêt aux alentours, à l’époque du Néolithique final. Les analyses du bois (dendrochronologie) ont permis d'en suivre les évolutions car il est agrandi et réparé plusieurs fois pendant 20 à 22 ans, puis les paysans partent construire un nouveau village dans les environs car les terres agricoles sont épuisées. Ils reviennent 40 ans plus tard et reconstruisent le village au même endroit où ils restent encore 20 ans. Ensuite les eaux du lac submergent définitivement le site, ce qui a permis la conservation exceptionnelle des vestiges en matière végétale : bois, manches d’outils, textiles, cordes, ficelles, graines, pains, etc. en plus des éléments imputrescibles comme le silex, les vases en terre cuite. Ces villages ont comporté au maximum cinq maisons familiales avec une cinquantaine de personnes dont on a retrouvé le reste des activités domestiques, artisanales, alimentaires et l’impact qu’elles ont eu sur l’environnement. On y retrouve traces des échanges avec des villages voisins mais aussi des échanges à longue distance comme l'ambre de la Baltique, le silex de Touraine ou le cuivre du Languedoc. Ils ont profité d’un siècle de sécheresse pour occuper une plage libérée par une baisse des eaux, période où on a pu suivre les variations[1] rapides et importantes du climat par des analyses très précises. Ce site[2] néolithique, de renommée européenne par la qualité des fouilles subaquatiques et les extraordinaires vestiges sortis (comme des poignards en silex ayant conservé leur manche en bois), a été exploité de 1972 à 1986 par une équipe d’archéologues grenoblois bénévoles sous la direction de Aimé Bocquet et a fait l’objet de très nombreuses publications[3] tant sur le matériel que sur la vie quotidienne et les activités des habitants. Malheureusement, ces richesses archéologiques remises à la Conservation du Patrimoine de l’Isère, ne sont pas montrées au public, mis à part une petite exposition de moulages dans les locaux de la mairie de Charavines (à visiter pourtant…).
- Au Moyen Âge
Des chevaliers paysans[4] se sont installés vers l'an mil (1008 ?) au lac de Paladru sur la commune de Charavines au lieu-dit Colletière.
À l'époque, le niveau du lac était plus bas qu'aujourd'hui, et une soixantaine de colons ont construit un habitat fortifié en bois sur une plage de craie. Ces personnes étaient certainement envoyées par l'archevêque de Vienne pour défendre la zone frontière que constituait le lac de Paladru.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 M. Jean Papait - - mars 2008 novembre 2008 (démission)[5] M. Jean Reynault PS - décembre 2008 mars 2014 M. Maurice Despierre Corporon - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[6])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1237 1250 1142 1163 1251 1423 1700 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux, monuments et événements
- Le Lac de Paladru est la principale ressource touristique de Charavines avec des plages communes et payantes.
- Une exposition permanente présente à la Maison de Pays, à côté de la Mairie, les vestiges néolithiques et médiévaux extraits du lac dans des fouilles subaquatiques.
Notes et références
- Détails des variations climatiques
- Dossier de vulgarisation établi par Aimé Bocquet
- Etude et documentation complète du site néolithique par le responsable des fouilles et des études
- Michel Colardelle, L'habitat immergé de Colletières à Charavines (Isère) - Village ou château? un exemple de difficultés d'interprétation archéologiques, Château Gaillard XIV, 1990, p.78-90.
- Le maire de Charavines Jean Reynaud, démissionne.
- Charavines sur le site de l'Insee
- renseignements au 04.76.35.26.20
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.