- Saint-michel-sur-meurthe
-
Saint-Michel-sur-Meurthe
Pour les articles homonymes, voir Saint-Michel.Saint-Michel-sur-Meurthe Administration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges Canton Saint-Dié-des-Vosges-Ouest Code Insee abr. 88428 Code postal 88470 Maire
Mandat en coursWilliam Mathis
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes des Hauts Champs Démographie Population 2 034 hab. (2006) Densité 131 hab./km² Gentilé Michellois(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 301 m — maxi. 658 m Superficie 15,54 km² Saint-Michel-sur-Meurthe est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Michellois.
Sommaire
Situation géographique et habitat
La commune de Saint-Michel occupe la rive gauche de la Meurthe au nord et à l'ouest du massif de la Madeleine, au nord du Haut Jacques. Le territoire autrefois habitable entre prairies et montagne était préférentiellement sur des collines adoucies ou présentant des irrégularités de relief. La commune de 1 554 ha est arrosée par trois ruisseaux, la Vacherie, le Battant et le Herbaville.
À l'origine sans centre, comme il est de tradition dans les bonnes communautés de la montagne vosgienne, son habitat était et est encore formé de nombreux hameaux dispersés en constellation Les Baraques, Bréhimont, Le Closé, Les Feignes, Les Fourneaux, Herbaville, Sauceray ... et enfin La Vacherie devenue récemment le Centre à proximité de l'ancienne mairie-école. L'ensemble est relié par une voirie aux tracés traditionnels, mais agréablement rénovée. La rurbanisation l'a de plus en plus bordée de nouvelles habitations.
Une zone artisanale a été délimitée à proximité de la RN 59, offrant environ 600 emplois, notamment dans les domaines du plastique . Saint-Michel est une commune en croissance démographique depuis de nombreuses années.
Histoire
Saint-Michel est une communauté du haut ban d'Étival, happée dans l'orbite économique de Saint-Dié très tôt, bien avant le XVe siècle. Elle a dépendu tant en justice qu'en administration de l'abbaye et du chapitre prémontré d'Étival. En 1710, la communauté s'émancipe partiellement en rejoignant le bailliage de Saint-Dié. Un recours est possible à Saint-Dié, mais les habitants sont toujours sujets en première instance d'Etival puisqu'ils forment une communauté du haut ban d'Etival.
L'unité de la commune s'est faite autour d'une chapelle sur une éminence, le Belmont. La petite église de Bréhimont desservie par un vicaire résidant à Nompatelize, a été reconstruite en grande église pour la nouvelle paroisse en 1772. Cet endroit sur une portion de cône ébréché de volcan fut précédemment un lieu de culte dédié au Belenos gaulois puis au Mercure gallo-romain.
Le nom de Belmont fut repris pour désigner la commune sous la Révolution. La population en l'an XII se maintient à 1051 habitants, une grande partie de la population autour du maire a maintenu en cachette la foi de leurs ancêtres. Les six kilomètres qui séparent ce groupe dévot de Saint-Dié enfoncé dans l'irréligion chrétienne deviennent un chemin de grâce lorsqu'il sauve de la dégradation l'ensemble cloître et surtout la petite église dégradée en hangar à fourrage.
En 1830, la population s'élève à 1266 habitants. Le recensement statistique des Vosges en 1840 relève que 1495 habitants vivent dans 230 maisons. Les 1554 ha du territoire communale se divisent en 545 ha de terres labourables, 420 ha de prés, 505 ha de bois et 15 de jardins et vergers. L'école communale accueille 102 élèves alors une école privée compte 190 élèves. À côté des activités de culture fournissant blé, seigle, orge, avoine, pois, lins, chanvre, sarrasins, pommes de terre, l'élevage traditionnel alimente en partie le commerce de bétail. Cinq moulins à grains et un actif commerce de bois sont présents dans la commune traversée par la route départementale no 3 d'Epinal à Saint-Dié. La carrière de rhyolite à Bréhimont pourvoit les pierres dures nécessaires à la réfection de la chaussée.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 250 1 307 1 420 1 567 1 797 1 951 2 034 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1990 2014 William Mathis RPR, UMP Professeur des écoles, conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Lien interne
Notes et références
Liens externes
- Portail des communes de France
- Portail des Vosges
Catégorie : Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.