- Saint-julien-en-born
-
Saint-Julien-en-Born
Pour les articles homonymes, voir Saint-Julien.Saint-Julien-en-Born Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton de Castets Code Insee abr. 40266 Code postal 40170 Maire
Mandat en coursGilles Ducout
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Côte Landes Nature Démographie Population 1 402 hab. (2006) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m m — maxi. 64 m m Superficie 72,93 km² Saint-Julien-en-Born est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine. Ses habitants s'appellent les Juliennois.
Sommaire
Géographie
Commune bipolaire située dans le pays de Born, sur la Côte d'Argent, constitué d'un bourg et d'une station balnéaire : Contis-Plage
Histoire
Parmi les commanderies côtières de la voie de Soulac, celle d'Orignac se singularise par sa dépendance à la Collégiale royale de Roncevaux, lieu de passage obligé de nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, alors que les autres sont placés sous l'autorité des Hospitaliers et de l'Ordre du Temple, jusqu'à la dissolution de ces derniers. Situé non loin de Contis, au nord ouest du bourg de Saint-Julien-en-Born, ce quartier s'organisait autour d'un chapelle et ce depuis au moins 1274[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Gilbert Darmanthe mars 2008 Gilles Ducout Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 219 1 232 1 217 1 187 1 285 1 316 1 402 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le phare de Contis est le seul phare des Landes. Il a été construit à Contis plutôt qu'à Mimizan pour être à distance égale de celui de Biarritz et celui du Cap-Ferret.
Personnalités liées à la commune
- L'abbé Louis Mathieu Desbiey (1734-1817) et son frère Guillaume (1725-1785). Leur maison, actuellement agrandie et transformée en restaurant, existe toujours à proximité de l'église de Saint-Julien-en-Born.
- Jacques Berque (1910 - 1995), mort à Saint-Julien-en-Born où il résidait, sociologue orientaliste, titulaire de la chaire d'histoire sociale de l'Islam contemporain au Collège de France de 1956 à 1981, auteur de nombreuses traductions, dont le Coran.
- Emmanuel et Maximilien Berque, fils de Jacques Berque, frères jumeaux, navigateurs de l'extrême, photographes et cinéastes, ont écrit Les mutins de la mer publié chez Robert Laffont et produit deux films : Les jumeaux de la mer ainsi que Huis clos sous les étoiles qui a remporté le prix Alain Bombard à Dijon, l'Ancre d'Or au festival de Toulon, le Prix Georges de Caunes à Valhauris, le Grand Prix du Public à La Rochelle, ainsi que la Palme d'Or au l'Ocean Festival de San Francisco.
- Stéphane Castaignède a vécu à Saint-Julien-en-Born et y a joué jusqu'en juniors puis il est parti à Union sportive dacquoise puis à Marmande. Il alla à Clermont et après au Stade montois. Ce fut un joueur international qui joua 7 matchs en équipe de France. Il était demi de mêlée.
Sports et loisirs
Saint-Julien-en-Born possède plusieurs associations sportives et culturelles :
- Le rugby à XV qui est le plus populaire à Saint Julien avec son équipe l'Avenir Juliennois.
- Le basket-ball, uniquement féminin, qui comprend une entente avec Lit et Mixe.
- Le judo
- La boule juliennoise (club de pétanque)
- Le Saint Julien Tennis Club
- La gymnastique d'entretien
- L'harmonie municipale
- La tour d'argent (club d'échec)
Divers
Le 12 octobre 2007, Saint-Julien-en-Born a recu la Marianne du Civisme. En effet, lors des 2èmes tours (législatif et présidentielle) les juliennois ont voté, en moyenne, à plus de 84%. Ce fut la première commune du département dans la catégorie de 1000 à 3500 habitants.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ L'Almanach du Landais 2009, éditions CPE, Jean-Jacques Taillentou
- ↑ Saint-Julien-en-Born sur le site de l'Insee
Liens externes
- Site officiel de Saint-Julien-en-Born
- Site officiel de l'office de tourisme de Saint-Julien-en-Born
- Site d'actualités sur Contis-Plage
- Contis TV
- Page facebook sur Contis-Plage
- Saint-Julien-en-Born sur le site de l'Institut géographique national
Étape précédente
BiasPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voie Littoral AquitainÉtape suivante
Lit-et-Mixe- Portail des Landes
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Saint-Julien-en-Born | Voie de Soulac
Wikimedia Foundation. 2010.