- Bias (Landes)
-
Pour les articles homonymes, voir Bias.
Bias
Maison de l'airial et église Saint-MichelAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan Canton Canton de Mimizan Code commune 40043 Code postal 40170 Maire
Mandat en coursAlain Cousquer
2011 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de Mimizan Démographie Population 696 hab. (2007) Densité 33 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 20 m — maxi. 70 m Superficie 20,95 km2 Bias est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située dans la forêt des Landes sur la route nationale 652 entre Mimizan et Lit-et-Mixe. L'étang de Bourg le Vieux est sur la commune.
Histoire
La localité de Bias se situait à environ deux kilomètres à l'ouest de son emplacement actuel avant d'être submergée par le petit étang de Bourg le Vieux. C'est là que passait la voie romaine littorale, qui a laissé son nom Bias (du latin via : voie). L'ancien bourg est abandonné par ses habitants en 1772 en raison de l'avancée du sable repoussant les eaux de l'étang[1]. L'église primitive Saint-Michel, dépendant du prieuré Sainte-Marie de Mimizan, est démolie et reconstruite à son emplacement actuel en 1770, puis en 1904[2].
Administration
Après la dissolution du conseil municipal par le Conseil des Ministres en mai 2011[3], de nouvelles élections doivent avoir lieu[4]. Elles sont organisées par la délégation du préfet des Landes, le 5 juin 2011 pour le premier tour. Deux listes s'opposaient : celle de l'ancien maire René Teulé, contre celle de l'ex-premier adjoint, M. Cousquer, qui remporte les élections.
Maire & Adjoints de Bias (2011-2014) Maire Alain COUSQUER 1er adjoint Françoise CONTIS 2e adjoint Alain BIREMONT 3e adjoint Elisabeth ETCHEVERRIA 4e adjoint Fernand LAURET Démographie
Lieux et monuments
- La maison de l'airial
- L'église Saint-Michel et la fontaine du salut (ou Saint Michel)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Les chemins de Saint-Jacques dans les Landes, Francis Zapata, Jean-Pierre Rousset, éditions Sud-Ouest, 2002, p 177
- Site du Ministère de la culture
- Les ministres dissolvent le conseil municipal de Bias sur sudouest.fr.
- Déjà le quatrième vote, sur sudouest.fr
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 2 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Bias sur INSEE. Consulté le 2 février 2010
Liens externes
- Bias sur le site de l'Institut géographique national
- Bias sur le site officiel de Communauté de Communes de Mimizan
Étape précédente
MimizanPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voie Littoral AquitainÉtape suivante
Saint-Julien-en-BornCatégories :- Commune des Landes
- Voie de Soulac
Wikimedia Foundation. 2010.