- Saint-hippolyte-du-fort
-
Saint-Hippolyte-du-Fort
Pour les articles homonymes, voir Saint-Hippolyte.Saint-Hippolyte-du-Fort Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Gard Arrondissement Arrondissement de Vigan Canton Canton de Saint-Hippolyte-du-Fort Code Insee 30263 Code postal 30170 Maire
Mandat en coursBruno Olivieri
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cévennes-Garrigues Latitude
LongitudeAltitude 135 m (mini) – 547 m (maxi) Superficie 29,38 km² Population sans
doubles comptes3 650 hab.
(2006)Densité hab./km² Saint-Hippolyte-du-Fort, en occitan Sant Ipolit del Fòrt est une commune française située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés Cigalois
Sommaire
Géographie
Saint-Hippolyte-du-Fort (30170) est une petite ville du Gard bien abritée située sur le versant sud au pied des cévennes. Elle se trouve à 50 km de Nîmes comme de Montpellier, 12 km à l'est de Ganges. La commune se situe sur la faille cévenole qui délimite de façon spectaculaire les Cévennes de la zone des garrigues. Au delà de l'abrupt pic du midi encore calcaire, elle est dominée par la masse imposante de la Montagne-de-la-Fage constituée de schistes et de granits, offrant un contraste végétal saisissant (hêtres, sapins et châtaigniers) en seulement quelques kilomètres en direction de Saint-Roman-de-Codières ou bien de Lassalle par le col du Rédarès. Le fleuve Vidourle traverse la ville au débouché des Cévennes pour se perdre, un temps, dans le massif calcaire karstique très perméable du plateau de Pompignan et Conqueyrac avant de resurgir du côté de Sauve
La bourgade fût très prospère du XVIIIe siècle au XIXe siècle grâce à l'industrie de la soie (elle abritait même une école militaire et une institution pour sourds et muets qui persiste de nos jours). On y trouve aussi un très grand temple protestant (certainement le plus grand de France, à comparer avec celui d'Anduze) édifié dans le style néoclassique, avec colonnade en façade, au début du XIXe siècle, ce temple a la particularité de posséder un grand orgue de facture allemande et deux clochers. Il est jouxté, à l'arrière immédiat, par l'ancien fort construit à la fin du XVIIe siècle pour « surveiller » les protestants comme à Alès, Nîmes ou Montpellier, aujourd'hui siège de la société Jalatte, fabricant de chaussures de sécurité. Le fort ne se visite en principe pas. Saint-Hippolyte possède également 13 très belles anciennes fontaines, des cadrans solaires et quelques belles façades des XVIIe et XVIIIe siècles avec portes et balcons ouvragés. À voir aussi, l'ancien viaduc de chemin de fer et ses arcades de pierres lancées de manière courbée par dessus le Vidourle juste à côté d'une puissante tour médiévale de forme ronde, appelée tour Saint-Louis.
Les habitants de Saint-Hippolyte du fort se nomment depuis des siècles Cigalois. une ancienne légende affirmant que les Sauvains, moqueurs leur avaient proposé de leur acheter des cigales qui chantent mais que des femelles. Les Cigalois en ont ramassé tant et plus et elles ont toutes été refusées par les Sauvains rigolards car ils n'y a que les mâles qui chantent !!!
Histoire
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 → en cours Bruno Olivieri PS 2001 2008 Hubert Norbert DVG 1995 2001 Dr Gérard Alibert 1983 1995 Francis Chirat 1977 1987 Fernand Léonard 1946 1977 André Molines Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 3 325 3 547 3 461 3 400 3 515 3 391 3 650 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes - 2005 : [pdf]d'après l'enquête annuelle de recensement
Manifestations culturelles et festivités
Le village de Saint-Hippolyte-du-Fort a une tradition bien à lui, unique en France. Celle-ci se nomme les lardons. Le village se composant en grande partie de familles espagnoles émigrées du XXe siècle, ces familles ont un peu apporté leurs traditions avec elles. Les lardons se passent le 13 et 14 juillet, au moment de la fête nationale. Cela consiste à jeter des pétards d'environ 40 cm et projetant des étincelles sur environ 5 à 8 m. Ces pétards ne se trouvent qu'en Espagne étant interdits en France. Le but est de se jeter ces fameux lardons dessus pendant des heures, telle est la tradition, et, pour ces nombreux « purs » Cigalois, elle est innarrêtable, même si la mairie souhaite l'arrêter. D'autres explosifs viennent se mêler à la partie. Cette festivité est considérée comme un pèlerinage pour les Cigalois partis faire leurs vies sous d'autres cieux. C'est le seul village en France faisant ça !!
Lieux et monuments
- église paroissiale, reconstruite à la fin du XVIIe siècle par Augustin-Charles d'Aviler, elle a été remaniée au milieu du XIXe siècle avec, notamment, l'adjonction d'un clocher surmonté d'une flèche couverte ardoises.
- temple protestant ; édifice impressionnant par ses dimensions, le plus grand de France avec celui d'Anduze (difficile de départager les deux sur ce point…), colonnade en façade avec portique et deux tours-clochers. L'intérieur est entouré de galeries sur colonnes. Il possède un grande orgue de « type allemand ».
- beffroi communal
- ancienne tour médiévale Saint-Louis sur les bords du Vidourle
- ancien fort fin XVIIe siècle
- chapelle évangélique méthodiste (seconde moitié XIXe siècle)
- nombreuses fontaines, cadrans solaires, belles façades des XVIIe et XVIIIe siècles
Personnalités liées à la commune
- Félix Bonfils, photographe
Voir aussi
Articles connexes
- Communes du Gard
- Pierre Jallatte, patron de Jallatte, fabricant de chaussures de sécurité
Notes et références
Liens externes
- Saint-Hippolyte-du-Fort sur le site de l'Institut géographique national
- Site de l'Office de Tourisme de Saint-Hippolyte-du-Fort
- Saint-Hippolyte-du-Fort sur le site de Gard Nature
Catégories : Commune du Gard | Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.