- Saint-david-de-falardeau
-
Saint-David-de-Falardeau
Pour les articles homonymes, voir Falardeau.Saint-David-de-Falardeau
Falardeau en automne
Localisation de Saint-David-de-Falardeau dans la MRC Le Fjord-du-SaguenayAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Le Fjord-du-Saguenay Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1948 Maire
Mandat en coursJean-Yves Dufour
2005 - 2009Démographie Population 2 436 hab. (2006) Densité 6 hab./km2 Gentilé Falardien, Falardienne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 379 23 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 94245 Saint-David-de-Falardeau est une municipalité du Québec (Canada), faisant partie de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est nommée en l'honneur de l'abbé David Roussel et du peintre Antoine-Sébastien Falardeau.
Sommaire
Économie
L'économie de Saint-David-de-Falardeau repose principalement sur l'industrie forestière.
Infrastructures
L'église catholique de Falardeau, qui a une forme de cône dont le sommet aurait été rogné, est une particularité notable de cette municipalité. Inaugurée à Noël 1967, elle est le fruit du travail des architectes Léonce Desgagné et Paul-Marie Côté de Chicoutimi[1].
Centre d'observation de la faune
Le Centre d'observation de la faune et d'interprétation de l'agriculture de Falardeau est accessible au public depuis mai 2009 dans cette municipalité. Inauguré après sept ans d'efforts, ce centre, créé par Daniel Gagnon, Suzie Girard et leurs enfants, accueille des animaux orphelins, blessés ou abandonnés. Lorsque cela peut se faire sans danger pour l'homme ou les animaux, ils les remettent par la suite en liberté[2].
Personnalités natives de Saint-David-de-Falardeau
Article détaillé : Liste de Saguenéens célèbres.- Réjean Tremblay (1945- ), journaliste et scénariste
Municipalités et territoire non organisé limitrophes
Notes et références
- ↑ Église Saint-David, Falardeau sur www.evechedechicoutimi.qc.ca, 2007, Diocèse de Chicoutimi. Consulté le 3 août 2009.
- ↑ Centre d'observation de la faune et d'interprétation de l'agriculture de Falardeau sur www.centreobservationfalardeau.com, 2009. Consulté le 3 août 2009.
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Lien externe
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Saguenay–Lac-Saint-Jean
Wikimedia Foundation. 2010.