- Château de Saint-Chartier
-
Château de Saint-Chartier
Le château de Saint-Chartier ou des Maîtres-SonneursNom local Le château des Maîtres-Sonneurs Période ou style Médiéval - Renaissance Début construction XVe siècle Fin construction XIXe siècle Propriétaire actuel Particulière Destination actuelle Privée Coordonnées [1] Pays France Région historique Berry Région Centre Département Indre Commune française Saint-Chartier Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Saint-Chartier est située à la commune française de Saint-Chartier dans le département de l'Indre et la région Centre.
Forteresse composée d'un donjon primitivement flanqué de quatre tours d'angle avec une cour intérieure. Dans le parc subsiste une galerie à arcades du XVe siècle.
Ici, George Sand situe son roman "Les Maîtres sonneurs".
Il accueilli le festival de Saint-Chartier, officiellement dénommé "Rencontres Internationales de Luthiers et Maîtres Sonneurs" pendant 32 ans, jusqu'en 2008, lorsque a commencé son remodelage.
Sommaire
Géographie
Situation
Le château est situé dans l'espace naturel du Boischaut-Sud.
Historique
Château classé Monument Historique le 14 Fevrier 1989, date de XVe siècle et avec des transformations à la Renaissance puis plus tard encore au XIXe siècle.
Dans le domaine de l'empire romain ce lieu était habitée par celtes carnutes et bituriges et fut nommé Vigus Lucanianus.
XII siècle
L´Abbé de Déols commandé au moine Carterius de construire un monastère fortifié.
XII siècle.
Á la fin du XIIe Siécle il fut la résidence préférée de Dame Denise de Déols et Châteauroux (1173 - 1207), qui, veuve à seize ans, le Roy Richard Cœur de Lion la donne pour épouse à André de Chauvigny, fidèle des rois d’Angleterre, en 1189 et elle lui apporte en dot Déols, Saint-Chartier, La Châtre, Le Châtelet, Châteauroux, etc.
Les Chauvigny, reconstuiserent le donjon du XIVe siècle Siècle et le logis au XVe.
XVII siècle.
Le Château a subi quelques changements au cours du temps de Louis XVI pour l'utilisation des écuries.
XIX siècle.
Le Comte Aimé Jacques Marie Constant de Moreton de Chabrillan, chambellan de Napoléon, qui fait la Campagne de Russie avec lui, en devient le propriétaire du château.
Plusieurs parties du château est ruiné pendant la Restauration.
En 1858, Alexander Naud, marchand de laine qui avait fait sa fortune en Chine achète le Château.
Le château fut restauré en 1873-1880 par sa fille et petit-fils Naud avec l'aide de son oncle, Monseigneur Trioche, [2], et l'architecte Alfred Dauvergne[3].
George Sand et le Château de Saint-Chartier.Voici la description de cette château, a la moitie du XIX siècle, fait par George Sand dans son "Histoire de ma vie":
« Il y avait des salles immenses, des cheminées colossales et des oubliettes que je me rappelle parfaitement. Ce château est célèbre dans l’histoire du pays. Il était le plus fort de la province, et longtemps il servit de résidence aux princes du pays du bas Berry. Il a été assiégé par Philippe-Auguste en personne, et plus tard il fut encore occupé par les Anglais et repris sur eux à l’époque des guerres de Charles VII C’est un grand carré flanqué de quatre tours énormes. Le propriétaire, lassé de l’entretenir, voulut l’abattre pour vendre les matériaux. On réussit à enlever la charpente et à effondrer toutes les cloisons et murailles intérieures. Mais on ne put entamer les tours bâties en ciment romain, et les cheminées furent impossibles à déraciner. Elles sont encore debout, élevant leurs longs tuyaux à quarante pieds dans les airs, sans que jamais, depuis trente ans, la tempête ou la gelée en ait détaché une seule brique. En somme, c’est une ruine magnifique et qui bravera le temps et les hommes pendant bien des siècles encore. La base est de construction romaine, le corps de l’édifice est des premiers temps de la féodalité.
C’était un voyage alors que d’aller à Saint-Chartier. Les chemins étaient impraticables pendant neuf mois de l’année. Il fallait aller par les sentiers des prairies, ou se risquer avec le pauvre âne, qui resta plus d’une fois planté dans la glaise avec son fardeau. Aujourd’hui une route superbe bordée de beaux arbres, nous y mène en un quart d’heure. Mais le château me faisait une bien plus vive impression alors qu’il fallait plus de peine pour y arriver. » [4]
Aussi, elle situa à Saint-Chartier une grand partie de son roman Les Maîtres sonneurs:
« Voyant comme elle regrettait son beau temps, je tâchai de lui offrir ma sœur pour garder son petit, tandis qu'elle irait aux danses de Saint-Chartier. Il faut vous dire qu'en ce temps-là, il y avait, au vieux château dont vous ne voyez plus que la carcasse, une demoiselle vieille, qui était de belle humeur et donnait bal à tout le pays environnant. Bourgeois ou nobles, paysans ou artisans, y allait qui voulait; les salles du château étant si grandes qu'elles ne pouvaient jamais être trop remplies. Et l'on y voyait aller messieurs et dames montés sur leurs chevaux ou bourriques en plein hiver, par des chemins abominables, en bas de soie, boucles d'argent et tignasses poudrées à blanc comme l'étaient souvent de neige les arbres du chemin. On s'y amusait tant, que rien n'arrêtait la compagnie riche et pauvre, qui s'y voyait bien régalée de midi à six heures du soir » [5].
XX siècle.
Victime d'un incendie avant le milieu du XXe siècle.
Son propriétaire actuel a commencé la formidable tâche de restauration en 2009.
Architecture
Type de construction: Murs portants en maçonnerie
Usage: Château
Style: Gothic
Murs: Mur d´enceinte avec tours du côté de l'église même dans le parc.
Colonnades: Il conserve une colonnade exceptionnelle avec des arcs en bois.
Leur intérêt architectural reside dans le bâtiment autour d'une grande tour, un forum et une galerie de jardin avec ses fortifications.
Les légendes du château de Saint-Chartier
Jeanne d´Arc.
Elle aurait logé au château de Saint Chartier, dit le poéte Hector de Corlay[6].
Le trésor enterré par Napoléon.
"Napoléon aurait fait escale a Saint Chartier au retour de Waterloo, les villageois racontèrent que les sappeurs impeériaux avaient travaillé sans relâche, des jours durant, pour enterrer un trésor, mais il semble qu´il,était pas pecuniaire, tout ce qui a été découvert étaient, selon certaines légendes, les plaques de cuivre d´un projet éditoria ll de Napoléon, en rapport avec les dècouvertes acheéologiques qui tyt la France en Égypte sous son commandement" [7].
La Cocadrille.
La Fondation Fornesa en partenariat avec la Mairie de Saint Chartier, organise le concours de Literature pour les enfants intitulé « Concours de contes du château de Saint Chartier» [8] Thème du concours: La Cocadrille de Saint-Chartier
Bibliographie
- Abbé Jacob, L'Histoire de St Chartier et de son origine, écrit à Verneuil le 24 août 1947, éd. Maintenance du Berry et Crepin-Leblond, Moulins
- Fornesa, Ivo et Carlos Lluch. Le fantôme du petit ecuyer. Collection: Contes du château de Saint Chartier. Janvier 2010. Fondation Fornesa ISBN: 978-974-8448-34-4. Thaïlande.
- Sand, George. Les Maitres Sonneurs. Paris. Librairie Nouvelle. Boulevard des Italiens, 15, en face de la Maison Dorée. Paris.Imp. de la Librairie Nouvelle.-a. Delcambre, 15, Rue Breda. 1857
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Sur les pas des écrivains. George SAND. Les Maîtres sonneurs - Voyages autour de Nohant (2)
- http://gedegen.joueb.com/news/le-chateau-de-saint-chartier-par-georges-sand Le Château de Saint-Chartier par Georges SAND
- Château des Maîtres Sonneurs
- PARC DU CHATEAU DE SAINT-CHARTIER. Le bourg
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- [Evêque latin de Bagdad depuis 1837, qui deviendra Archevêque de Babylone en 1848
- Fornesa, Ivo et Carlos Lluch.Loc. cit.
- Site de la BNF/ George Sand dans son "Histoire de ma vie" "Histoire de ma vie" p.279 éd. de Paris : Calmann-Lévy, 1879 (Rédaction commencée en 1847). Le texte complet libre de droits est trouvable sur le
- George Sand. Les Maitres Sonneurs. Paris. Librairie Nouvelle. Boulevard des Italiens, 15, en face de la Maison Dorée. Paris.Imp. de la Librairie Nouvelle.-a. Delcambre, 15, Rue Breda. 1857
- Cité par Fornesa, Ivo. Op. cit.
- Fornesa, Ivo et Carlos Lluch. Le fantôme du petit ecuyer.ISBN: 978-974-8448-34-4 Thaïlande.
- Les Contes du château de Saint-Chartier.
Catégorie :- Château de l'Indre
Wikimedia Foundation. 2010.