- Saint-bonnet-en-champsaur
-
Saint-Bonnet-en-Champsaur
Pour les articles homonymes, voir Saint-Bonnet (homonymie).Saint-Bonnet-en-Champsaur Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Hautes-Alpes Arrondissement Arrondissement de Gap Canton Canton de Saint-Bonnet-en-Champsaur
(chef-lieu)Code Insee 05132 Code postal 05500 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Festa
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Champsaur Latitude
LongitudeAltitude 939 m (mini) – 2 440 m (maxi) Superficie 15,01 km² Population sans
doubles comptes1 645 hab.
(2006)Densité 106 hab./km² Saint-Bonnet-en-Champsaur est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Saint-Bonnetiers.
Sommaire
Géographie
Situé au débouché de la vallée du haut Drac sur la grande voie de circulation Gap-Grenoble (route Napoléon) et jouxtant le parc national des Écrins, Saint-Bonnet se situe à 15 kilomètres de Gap par le col Bayard et à 90 de Grenoble.
Le Bourg se situe à 1025 mètres d'altitude.
La commune forme un triangle dont la base est délimitée par le Drac et la pointe par le pic de Queyrel.
Le paysage est majoritairement composé de bocage de montagne qui fait l’originalité et la richesse environnementale de ce territoire. En montant vers le pic Queyrel, les prairies de bas de vallée font peu à peu place aux pâturages en altitude.
Climat
Situé dans le Haut-Dauphiné, Saint-Bonnet-en-Champsaur offre un mixte de climat méditerranéen et alpin.
Histoire
L’abbaye de Saint-Victor de Marseille, héritière dans bien des cas de celle de la Novalaise qui avait évangélisé la haute vallée du Drac, fonda, au XIIe siècle, sur la route qui, de Gap, conduisait à La Mure, un prieuré dédié à Saint Bonnet[réf. nécessaire], qui est à la base du bourg actuel. Cette maison religieuse prit une certaine importance au cours du Moyen Âge, mais ses bâtiments furent ruinés pendant les guerres de Religion. Le Dauphin possédait Saint-Bonnet depuis le Xe ou le XIe siècle ; il y plaça un châtelain puis, en 1611, un vibailli duquel ressortissaient les vingt-et-une paroisses du Champsaur. Le bourg de Saint-Bonnet devint alors une petite ville entourée de murs, défendue par une forte tour. Toutes ces fortifications disparurent au XVIe siècle. La famille de Bonne, champsaurine, commença à acheter les droits du Dauphin sur Saint-Bonnet dès le début du XIVe siècle, et se trouva propriétaire de tout le domaine delphinal au XVIe ; en 1611, lorsque fut créé le duché de Lesdiguières, Saint-Bonnet en devint la capitale.
Dans les années 1700, les remparts furent détruits pour permettre au bourg de grandir. À cette époque, le bourg de Saint-Bonnet comptait plus d’une centaine de familles.
Le village porta le nom de Bonnet Libre pendant la Révolution.
Saint-Bonnet-en-Champsaur garde de nombreuses traces son passé : les « andrones » (ruelles étroites), les « tounes » (maisons sur voûtes), les vieilles portes en noyer massif, la halle, etc.
Comme dans tous les villages moyenâgeux, les maisons sont serrées les unes aux autres, et forment une ronde autour du prieuré, de l’église et du cimetière, ne laissant que peu de place aux ruelles et aux places.
On aperçoit encore, aujourd’hui, dans le vieux Saint-Bonnet des pierres posées le long des façades, les « buttarodes », les buttes-roues qui empêchaient les moyeux des roues de charrettes d’endommager les façades des maisons. Sur certaines façades il est encore possible d’observer les annelles que l’on utilisait pour attacher les chevaux. La plupart des rues et places du village ont une histoire, et très souvent leurs noms encore aujourd’hui symbolisent ce passé : rue des Maréchaux(-ferrants), place Grenette (place aux grains), place du Chévreril (place du marché aux chèvres), etc.
Emblèmes
- Oriflamme
L'oriflamme de Saint-Bonnet-en-Champsaur est formée de cinq bandes verticales alternativement bleues et blanches. Les deux bandes bleues à chaque extrémité du drapeau sont bordées l'une à gauche et à l'autre à droite d'une mince bordure blanche. Les couleurs proviendraient du chef des armoiries communales.
- Armoiries
Les armoiries se décrivent : « De gueules au lion d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois roses d'argent ». On peut lire cette devise « Nihil-nisi-a-numine », qui signifie « Rien si ce n’est par la volonté ».
Les armoiries sont celles de François de Bonne, duc de Lesdiguières. En 1547, à son arrivée à Grenoble, les notables lui offrirent un bouquet de trois roses, chacune d’elles représentant un des trois saints de l’église de la ville. Lorsque le Champsaur devint le duché de Lesdiguières, il honore le Dauphiné, dont le Champsaur faisait partie, en incluant sur son blason les trois roses. Le lion qui est son emblème représente la force. Elles seront adoptées par la commune le 29 avril 1968.
Administration
Liste des maires successifs[1] Période Identité Parti Qualité mai 1945 1947 Monsieur Joseph Brochier octobre 1947 1961 Madame Francine Eyraud-Villaron septembre 1961 1965 Monsieur Denante mars 1965 1971 Monsieur Rambaud mars 1971 1977 Marcel Maucoronnel mars 1977 1989 Jean-Claude Baudoin mars 1989 en cours (2008) Jean-Pierre Festa UMP Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1806 1820 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1675 1611 1670 1763 1744 1616 1665 1515 1506 1511 1239 1321 1311 1357 1166 1182 1196 1199 1236 1263 1371 1466 1645 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Communes limitrophes
Côté adret (Drac rive droite) Côté ubac (Drac rive gauche) Saint-Julien-en-Champsaur Poligny Saint-Michel-de-Chaillol La Fare-en-Champsaur Les Infournas Laye La Motte-en-Champsaur Saint-Laurent-du-Cros Bénévent-et-Charbillac Lieux et monuments
Saint-Bonnet, capitale historique de la vallée du Champsaur, est un des rares bourgs médiévaux des Alpes françaises. Situé dans le Dauphiné et jouxtant le Parc National des Écrins, Saint-Bonnet témoigne d’un passé prestigieux et préserve depuis des siècles son patrimoine culturel avec ferveur. Cet attachement à son patrimoine lui a d’ailleurs valu les honneurs de Alpes Magazine qui recense Saint-Bonnet-en-Champsaur comme étant un des plus beaux villages des Alpes[réf. nécessaire].
- place Grenette :
- la halle, construite en 1843 sur l'emplacement de l'ancien temple (détruit en 1685);
- la maison du pasteur devenue syndicat d'initiative ;
- une maison avec tour d'angle (contenant un escalier à vis) de la fin du XVI° siècle ;
- une fontaine, ancienne "pompe à brandoir", datant probablement du XVI° siècle
- place du Chèvreril :
- l'ancien "barquier" (abreuvoir) du XVIII° siècle, devenu fontaine ;
- le buste de François de Bonne, Duc de Lesdiguières
- place aux herbes (ancien marché aux plantes et produits laitiers):
- une maison sur voûtes (les tounes)
- dans les rues de la vieille ville :
- des maisons des XVI° et XVII° siècles
Dans les environs immédiats :
- le site de Notre-Dame-de-Bois-Vert et la montagne de Mouttet
- le monument aux morts de la Résistance et son point de vue sur le Champsaur
- le hameau de Molines et le vallon du Roy
- la chapelle des Pétêtes, édifice naïf construit au XVIII° siècle par un maçon local
- la "pisse" (cascade) Sainte-Catherine et le panorama du Col du Noyer
- les cinq "maisons" de l'écomusée du Champsaur
- le Drac, lieu d'exercice et de compétition de canoë-kayak (depuis le pont de Saint-Bonnet jusqu'à celui de la Guinguette)
Tourisme
- Culturel : la visite de la ville permet de découvrir ses aspects historiques via plusieurs panneaux d'informations.
- Sports et loisirs : la proximité des montagnes permet la pratique de nombreux sports d'été (randonnée, escalade, parapente) ou d'hiver (ski, raquettes). Les torrents, principalement le Drac, permettent aussi les sports d'eau (rafting, kayak).
- Nature : découverte de la faune et la flore du parc national des Écrins.
Distance des stations de ski
Laye Chaillol Ancelle Saint-Léger-les-Mélèzes Serre-Eyraud Orcières-Merlette Les Orres Serre-Chevalier 6 km 10 km 10 km 12 km 25 km 35 km 60 km 100 km Personnalités liées à la commune
- François de Bonne (1543-1626), natif de Saint-Bonnet, qui fut duc de Lesdiguières, maréchal de France, connétable et pair de France. Chef des protestants du Champsaur pendant les guerres de religion, il se rallia ensuite au roi de France.
- Elian-J. Finbert, durant les années où il fut berger transhumant, vécut à Saint-Bonnet.
Voir aussi
- Liste des communes des Hautes-Alpes
- Anciennes communes des Hautes-Alpes
- Drac
- Champsaur
- François de Bonne de Lesdiguières
Liens externes
- Office du Tourisme du Pays de Saint-Bonnet
- Mairie de Saint-Bonnet
- Saint-Bonnet-en-Champsaur sur le site de l'Institut géographique national
- Statistiques INSEE 2005
Notes et références
- Portail des Hautes-Alpes
- Portail des communes de France
Catégories : Commune des Hautes-Alpes | Champsaur
Wikimedia Foundation. 2010.