- La Riche
-
La Riche
Mairie de La RicheAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Ballan-Miré Code commune 37195 Code postal 37520 Maire
Mandat en coursAlain Michel
2008-2014Intercommunalité Tours Plus Démographie Population 9 990 hab. (2007) Densité 1 223 hab./km² Gentilé Larichois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 43 m — maxi. 51 m Superficie 8,17 km2 La Riche est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Sommaire
Géographie
Histoire
La ville tient son nom de l'église Notre-Dame-la-Riche de Tours (anciennement appelé Église Notre-Dame-la-Pauvre de Tours), ancien faubourg séparé de son noyau par la construction de l'enceinte de fortification moderne au milieu du XVIIe siècle ; la ville tire donc son nom d'un édifice religieux qui ne se trouve pas sur son territoire (le cas est identique à l'est de Tours avec Saint-Pierre-des-Corps et au nord avec Saint-Symphorien).
En 1787, la commune prend le nom de Varenne-de-La-Riche. Au XIXe siècle on y cultive surtout le chanvre et les céréales, puis, profitant des qualités du sol, les cultures deviennent principalement maraîchères.
La Riche ne fut pas épargnée par les guerres : occupée trois mois par les Prussiens en 1870 et surtout bombardée à neuf reprises entre juin et août 1944.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de La Riche se blasonnent ainsi :
Parti : au premier mi-parti d'or semé de fleurs de lys de gueules à l'aigle de sable, au second d'azur à Saint Côme et Saint Damien affrontés, vêtus de robes de docteur, sur une terrasse, l'un tenant un livre, l'autre une boite, le tout d'or[1].
Économie
En avril 2002, la ville accueille le centre commercial La Riche Soleil, une toute nouvelle galerie marchande de 45 boutiques et équipé d'un hypermarché Géant.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Alain Michel PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
- population municipale en 2004 : 9 573
- population municipale en 2006 : 10 131
Lieux et monuments
Le Château de Plessis-lez-Tours, où plusieurs rois de France séjournèrent – principalement Louis XI qui en fit sa demeure principale – fut le théâtre de nombreux évènements historiques.
Peu avant sa mort en 1483, Louis XI fera venir d'Italie François de Paule qui construira le couvent des Minimes. Le tombeau du saint homme est aujourd'hui visible dans la petite chapelle voisine du couvent.
A l'intérieur de l'église Sainte-Anne, construite en 1856 (place du Maréchal-Leclerc), on peut découvrir la statue de Saint François de Paule ainsi que deux scènes peintes évoquant la vie de l'ermite.
Les communautés religieuses tourangelles possédaient une grande partie de la commune, dont le Prieuré de Saint-Cosme appelé aussi Prieuré de Ronsard. Bâti à l'origine sur l'île de la Loire, ce prieuré fut la dernière demeure de Ronsard qui y vécut de 1565 à sa mort en 1585.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- La Riche sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- La Riche sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.